Liste des auteurs

Rémy Janin | La Tribune.fr - 26/04/07

Ségolène Royal s’engage à abroger le décret de construction de l’EPR

jeudi 26 avril 2007 par Rémy Janin
La candidate socialiste considère comme "un déni de démocratie" la publication du décret autorisant la construction du réacteur nucléaire à eau pressurisée de deuxième génération. Elle entend ainsi relancer le débat sur l’EPR.

Ségolène Royal fait un pas vers les écologistes. Elle a indiqué ce jeudi que le décret autorisant la construction de l’EPR, publié "dans la hâte" le 11 avril, serait abrogé si elle était élue, et un nouveau débat sur la construction du réacteur sera organisé "au lendemain de la présidentielle".

Dans un communiqué publié suite à l’occupation par des militants de Greenpeace du chantier préparatoire à l’EPR à Flamanville (Manche), elle souligne que cette décision de construction "a été prise dans des conditions d’analyse et de débat tout à fait contestables". Elle rappelle que le PS s’y était opposé, "constatant avec les partenaires associés au débat public l’absence d’étude d’impact sérieuse, en particulier concernant les 150 kilomètres de ligne THT (très haute tension) liés à la centrale" ainsi que "la faiblesse des justifications avancées pour engager cet investissement".

"On ne peut engager l’avenir énergétique de notre pays sans un débat approfondi non seulement sur l’EPR mais sur l’ensemble du dossier", indique-t-elle. Une position qu’elle a toujours défendue contrairement à celle de son challenger Nicolas Sarkozy pour qui le programme électronucléaire doit être non seulement poursuivi mais également renforcé.

Si elle était élue, elle engagera ce débat "au lendemain de la présidentielle pour mobiliser les citoyens et les acteurs économiques sur trois objectifs" : réduction de la consommation d’énergie, développement "de manière volontariste" des filières d’énergies renouvelables et examen de "l’avenir de l’énergie nucléaire". Elle considère comme "un déni de démocratie" la publication du décret autorisant sa construction "juste avant le premier tour de l’élection". "Pour respecter la transparence du débat, ce décret sera abrogé", indique-t-elle.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !