Liste des auteurs

Une dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 21 octobre 2005

Selon l’Insee, en France, plus d’un million de personnes sont en situation de sous-emploi

vendredi 21 octobre 2005

Plus d’un million de personnes, soit 5 % des actifs, sont employées à temps partiel en France alors qu’elles souhaiteraient travailler davantage. Cette situation de sous-emploi concerne très majoritairement des femmes, selon une étude de l’Insee publiée vendredi 21 octobre.

Le sous-emploi regroupe l’ensemble des personnes qui travaillent à temps partiel, mais qui souhaitent travailler davantage et sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent ou non un autre travail. En 2004, en moyenne, 1 197 000 personnes, soit 4,8 % des actifs en emploi, étaient dans cette situation, selon l’Insee.

"FACTEUR DISCRIMINANT"

Aujourd’hui, le sous-emploi touche très majoritairement des femmes, qui représentent près de 80 % des salariés dans cette situation. Le taux de sous-emploi est en outre particulièrement élevé chez les jeunes : il est maximal pour les 20-24 ans (9,5 % des actifs) puis décroît avec l’âge, pour atteindre 4,8 % chez les 25-49 ans et 3,5 % chez les plus de 50 ans.

Les deux tiers des personnes en sous-emploi ont un diplôme inférieur au baccalauréat, le taux de sous-emploi diminuant globalement lorsque le niveau de diplôme s’élève. Quant à la nationalité, elle "semble également être un facteur discriminant", selon l’Insee. Les étrangers sont en effet beaucoup plus souvent sous-employés que les Français : 7,6 % contre 4,7 %.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !