Liste des auteurs

Article de Laurent Zecchini paru dans Le Monde du 13 décembre 2006

Six pays du golfe Persique se lancent dans le nucléaire civil

mercredi 13 décembre 2006 par Laurent Zecchini

Officiellement, la décision prise, dimanche 10 décembre, par les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) de se doter de la technologie nucléaire n’a rien à voir avec le programme nucléaire de l’Iran.

Les monarchies du golfe Persique, en dépit de leurs réserves pétrolières, mettent en avant l’accroissement de la demande en électricité pour justifier le lancement d’une étude de faisabilité pour un programme nucléaire commun. "Les Etats de la région ont le droit d’acquérir la technologie nucléaire à des fins pacifiques, conformément aux normes et règles internationales", indique un communiqué du CCG, faisant écho aux explications de l’Iran pour justifier son propre programme.

"Ce n’est pas une menace. Nous ne voulons pas de bombe (atomique)", a souligné le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal.

En réalité, les efforts déployés par Téhéran pour rassurer ses voisins n’ont pas porté leurs fruits : les monarchies sont inquiètes du programme nucléaire iranien, craignant à la fois la propension hégémonique de Téhéran et le risque d’accident. Elles appréhendent aussi les risques de contagion de la guerre civile en Irak entre sunnites et chiites. Le flou actuel à Washington sur une éventuelle reprise du dialogue avec Téhéran n’est pas fait pour les rassurer.

Un Iran devenu puissance nucléaire créerait une situation dangereuse dans une région où Israël possède déjà l’arme atomique, estiment-ils. La décision des pays du Golfe, dont la sécurité dépend de Washington, a donc valeur d’avertissement aux Etats-Unis : ne laissez pas l’Iran se doter de l’arme nucléaire.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !