Liste des auteurs

La CGT le 09 mars 2007

Statistiques de chômage : les citoyens ont droit à la transparence

vendredi 9 mars 2007 par Confédération Générale du Travail (CGT)

L’INSEE a reporté la publication des résultats de l’enquête emploi qui retrace l’évolution de l’emploi et du chômage au cours de l’année. Ses responsables ont présenté leurs arguments au cours d’une réunion du Conseil national de l’Information statistique (CNIS), jeudi 8 mars. Ces arguments n’ont pas convaincu les experts et les représentants des utilisateurs de la statistique publique.

Selon les données partielles révélées, l’enquête emploi de l’INSEE fait apparaître que le taux de chômage a beaucoup moins baissé en 2006 que ce que claironne le gouvernement. Cela fait craindre encore davantage que la décision, en pleine campagne électorale, de reporter la publication de cette enquête résulte d’un choix politique.

Les travaux annoncés par l’INSEE pour améliorer la qualité des statistiques d’emploi seront les bienvenus mais dans l’immédiat la seule voie à suivre est celle de la transparence.

La CGT demande que l’ensemble des résultats de l’enquête emploi 2006 soient publiés sans retard, accompagnés des réserves méthodologiques nécessaires.

Il faut surtout cesser de focaliser l’attention sur le chiffre unique du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) qui fait l’objet de communications gouvernementales. Utile pour les comparaisons internationales, cet indicateur sous-estime gravement la réalité du chômage et de la précarité dans notre pays. Selon les travaux menés par la CGT à partir des données du système statistique public, ce ne sont pas seulement 2,4 millions de chômeurs, mais près de 5 millions de personnes qui sont exclues du travail pour des raisons économiques.

Il y a donc urgence, pour le système statistique public, à mener à bien les études et les travaux qui permettront de mettre à la disposition du public une batterie d’indicateurs couvrant les multiples aspects du chômage, du sous-emploi et de la précarité.

C’est l’une des conditions à remplir pour répondre à l’urgence sociale que constituent la lutte contre le chômage et la précarité, et la construction d’une sécurité sociale professionnelle reposant sur une amélioration des conditions de la croissance économique.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !