Liste des auteurs

article paru dans Le Figaro du 21 aout 2006

Suez-GDF va répondre à Bruxelles

lundi 21 août 2006

C’EST dans la nuit de vendredi à samedi que Suez et Gaz de France ont reçu, par fax, les « griefs » de la Commission européenne. Ce document de deux cents pages, qui analyse en détail le marché de l’énergie en Europe, n’est que l’étape préliminaire du travail des équipes de Nelly Kroes, commissaire européenne à la Concurrence.

Dans ses griefs communiqués aux deux entreprises, Bruxelles examine si leur rapprochement améliore ou pas les conditions de concurrence au sein de l’Union et sur les marchés nationaux. La commission regarde également si la réunion de Suez et Gaz de France a un impact sur la compétitivité énergétique de l’Europe.

Sur ces deux points, Suez et Gaz de France ont des arguments à faire valoir. D’une part, ils constituent un contrepoids à la puissance d’EDF. D’autre part, à deux, ils sont également plus forts face au géant russe Gazprom.

Ils ont désormais dix jours pour communiquer leur réponse aux griefs de Bruxelles (qui statuera définitivement sur la fusion avant le 25 octobre), mettre en avant leur analyse de la situation et tenter de convaincre du bien-fondé de leur rapprochement. Au prix d’éventuelles concessions comme la cession de la SPE, filiale de GDF, ou la mise à la disposition de concurrents d’une partie du gaz qu’ils importent.

Sur le front français, il est claire que la majorité votera la fusion des deux groupes. Mais le risque d’une tentative d’obstruction de la gauche au Parlement n’est pas exclu. La gauche pourrait en effet enrayer le travail des députés en déposant pas moins de 90 000 amendements. Dans ce cas, estime le député UMP Patrick Devedjian dans un entretien au Parisien Dimanche, le gouvernement devrait faire usage de l’article 49. 3 de la constitution. Il permet de faire adopter un texte sans discussion et sans vote en cas de blocage.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !