NOUVELOBS.COM | 10.11.05

Thibault appelle les salariés à se mobiliser

jeudi 10 novembre 2005
Bernard Thibault a réitéré son appel à la mobilisation syndicale dans les prochains jours pour défendre l’emploi et le pouvoir d’achat.

L e secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a renouvelé jeudi 10 novembre après un entretien avec Dominique de Villepin son appel à "nouvelle action interprofessionnelle dans les tous prochains jours" sur l’emploi et le pouvoir d’achat.

"Ce n’est pas une réunion positive. J’y trouve une motivation supplémentaire à appeler les salariés de nouveau à s’organiser par la mobilisation par une nouvelle action interprofessionnelle dans les tous prochains jours", a déclaré Bernard Thibault à l’issue de son entretien avec le Premier ministre.

Le secrétaire général de la CGT souhaite réunir rapidement ses homologues syndicaux pour préparer cette nouvelle journée d’action. "Nous ne sommes pas fondamentalement entendus sur ce que nous disons, sur les revendications sociales que nous avons portées. C’est la raison pour laquelle nous proposons à l’ensemble de nos partenaires syndicaux d’y réfléchir et d’y travailler assez rapidement", a-t-il dit. Bernard Thibault a cependant ajouté qu’aucune date n’était à ce jour fixée pour cette réunion syndicale.

Villepin face aux partenaires sociaux

Bernard Thibault a été reçu par le Premier ministre dans le cadre de ses rencontres avec les partenaires sociaux pour répondre à la journée de mobilisation du 4 octobre dernier sur l’emploi et le pouvoir d’achat.

Dominique de Villepin a entamé cette série de rendez-vous qui doit durer jusqu’à la fin du mois de novembre, en recevant lundi le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, puis jeudi Laurence Parisot (MEDEF).

Trois thèmes sont à l’ordre du jour de ces réunions : la sécurisation des parcours professionnels, l’amélioration du pouvoir d’achat et la lutte contre les inégalités sur le marché du travail.