Yves Housson | L’Humanité du 18 mai 2007

Travaux pénibles pour la retraite anticipée

vendredi 18 mai 2007 par Yves Housson
Mobilisation . Pour débloquer la négociation, la CGT organise une journée d’action le 4 juin.

Pas question de lâcher le morceau : la CGT a décidé de mettre la pression pour relancer et faire aboutir la négociation sur la retraite anticipée pour travaux pénibles. Prévus par la loi Fillon de 2003, ouverts en 2005, ces pourparlers se sont depuis enlisés du fait de l’intransigeance patronale. Une nouvelle séance, le 3 avril dernier, n’a rien donné, le MEDEF campant sur son refus de financer un dispositif qui permettrait aux salariés victimes de la pénibilité de partir en retraite plus tôt, et de leur garantir une certaine équité devant le droit à la retraite.

Actuellement, l’espérance de vie d’un ouvrier est inférieure de 6 années à celle d’un cadre. « Il est urgent de clore » les négociations « par un accord », a déclaré mercredi, lors d’une conférence de presse, Éric Aubin, l’un des négociateurs de la CGT, et le responsable de la fédération CGT de la construction, un des secteurs les plus concernés par le sujet et où les victimes d’accidents du travail sont particulièrement nombreuses. Le syndicaliste a exprimé sa crainte de voir le MEDEF « faire traîner les choses » et réussir à renvoyer à 2008 le règlement de ce dossier, date à laquelle une négociation doit avoir lieu pour fixer la suite à donner à la réforme de 2003, et en particulier déterminer le sort des régimes spéciaux.

Le 4 juin prochain, veille du prochain rendez-vous entre syndicats et patronat sur les travaux pénibles, la CGT a donc décidé d’organiser une « journée d’initiative nationale ».

Ses militants de la construction, mais aussi d’autres sec- teurs professionnels, préparent d’ores et déjà manifs et rassemblements ce jour-là devant les chambres patronales. Bernard Thibault prendra la parole, ce 4 juin, lors d’un grand rassemblement à Dunkerque.