Un article de Yves Housson paru dans l’Humanité du 17 mai 2005

Un nouveau mouvement social pour la prise en charge des personnes âgées.

mardi 17 mai 2005 par Yves Housson

La « journée de solidarité » aura eu au moins un mérite : faire naître un nouveau mouvement social pour « une véritable politique publique » de prise en charge des personnes âgées. Sous cette bannière, vendredi, pour la première fois, se sont retrouvées, autour d’une même table, six organisations regroupant les principaux acteurs de ce secteur d’activité. Autour de Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs de maisons de retraite (ADEHPA), cheville ouvrière de cette alliance, figuraient Georges Grulois, du Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA), et Bernard Liot, de la Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles, tous deux représentant en quelque sorte les prétendus bénéficiaires de l’initiative gouvernementale, ainsi que des responsables des fédérations syndicales santé CGT, CFDT, CFTC et FO, au titre des salariés des maisons de retraite.

Dans une plate-forme commune, ces acteurs demandent la création de 40 000 places en établissement d’ici 2007 (au lieu des 15 000 annoncées par Raffarin), le doublement des capacités des services à domicile et l’instauration de ratios nationaux minima de personnels en maison de retraite, le taux actuel d’encadrement des résidents devant être « doublé à terme par des personnels qualifiés ». Ils prônent la création d’un « véritable risque (dépendance,-NDLR), financé par la solidarité nationale » permettant de faire bénéficier les personnes âgées d’un « droit à compensation » qui prendrait en charge « une partie importante du coût de l’hébergement, de l’accompagnement et des soins en établissement ». Ils réclament enfin, « une conférence nationale » chargée d’établir les besoins et les financements nécessaires.