Liste des auteurs

Article de Cécile Calla paru dans le Monde le 17 novembre 2006

Une erreur humaine serait à l’origine de la panne d’électricité du 4 novembre

vendredi 17 novembre 2006 par Cécile Calla

Une erreur humaine est à l’origine de la panne d’électricité survenue en Europe le 4 novembre, selon les premiers résultats de l’enquête présentés, mercredi 15 novembre, par E.ON Netz, filiale du groupe E.ON.

Un dysfonctionnement technique est exclu, a souligné l’entreprise. L’hypothèse d’un problème de réglage dans l’ajustement de l’alimentation entre l’énergie éolienne et les autres sources d’énergie n’est pas non plus retenue.

Au lendemain de la panne, E.ON Netz avait expliqué que l’incident pouvait être relié à l’arrêt d’une ligne à haute tension dans le nord-ouest de l’Allemagne, en Basse-Saxe. Cet arrêt, qui constitue une mesure de routine, était nécessaire pour le passage d’un navire sur la rivière Ems.

Avant la mise hors circuit de cette ligne, deux ingénieurs d’E.ON Netz ont "estimé à tort que la coupure d’une autre ligne n’entraînerait pas une surcharge sur le réseau". Or, une demi-heure plus tard, après la coupure de la ligne à haute tension, un encombrement dont l’origine est inconnue est apparu sur une autre ligne.

Pour compenser cette surcharge, plusieurs lignes ont été allumées, ce qui n’a fait qu’amplifier le phénomène et entraîner la coupure automatique de la deuxième ligne à haute tension. Cet arrêt a provoqué une chaîne de réactions qui a conduit à la panne.

Les systèmes ont su réagir pour éviter un "black-out" total. "Entretien insuffisant et manque d’investissements dans le réseau ne peuvent être à l’origine de l’incident", souligne E.ON Netz.

Au lendemain de la panne, les consommateurs et le ministre de l’environnement, Sigmar Gabriel (SPD), avaient accusé les énergéticiens de ne pas suffisamment investir dans les infrastructures. Selon la fédération allemande de l’électrotechnique (VDE), les investissements sur le réseau ont chuté de 40 % depuis les années 1980.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !