Liste des auteurs

Déclaration de la CGT du 26 Juillet 2006

Une nouvelle affaire de salariés polonais non payés en Auvergne

mercredi 26 juillet 2006 par Confédération Générale du Travail (CGT)

Dix-sept maçons polonais étaient embauchés par une entreprise polonaise pour effectuer des travaux à Super-Besse. Cette même entreprise était sous-traitante d’une société varoise, SOGEBAT, sous-traitante elle-même de la SARL maître d’ouvrage "le domaine de la reine" à Clermont-Ferrand.

Embauchés depuis le 12 juin, leurs rémunérations n’étaient plus réglées régulièrement.

Après une semaine de grève et des interpellations de la Cgt auprès du préfet, du ministère du Travail, une solution a été trouvée pour le paiement des salaires dus et leur rapatriement.

32 000 euros ont ainsi été versés par le maître d’ouvrage à l’union syndicale Cgt de la Construction pour le règlement des sommes dues à chaque salarié.

La remise des chèques sera effectuée le vendredi 28 juillet à 11 heures, lors d’un point de presse, à la maison du Peuple de Clermont-Ferrand en présence des salariés polonais, de différentes organisations de la Cgt, acteurs de ce conflit.

Plusieurs constats : - Une nouvelle fois, la loi française est bafouée ; - Les contrats de travail ne respectent pas le droit social français ; - Les entreprises donneurs d’ordre ne respectent pas leurs obligations vis-à-vis de ces salariés de la sous-traitance étrangère.

Après Saint-Nazaire, Porcheville, dans l’agriculture, dans le BTP combien encore de conflits de ce genre pour qu’enfin les pouvoirs publics agissent envers ces entreprises négrières et les sanctionnent fermement ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !