Liste des auteurs

Le Figaro du 25 janvier 2007 | THIÉBAULT DROMARD

Usines Center ouvrira le dimanche pendant deux ans

vendredi 26 janvier 2007 par THIÉBAULT DROMARD
Au nom de la "viabilité économique" des activités, le préfet des Yvelines vient d’autoriser, par arrêté, pour les deux prochaines années, 120 commerçants du centre de Villacoublay à ouvrir leur magasin le dimanche dès cette semaine. Les syndicats protestent.

Le préfet des Yvelines vient d’autoriser, par arrêté, 120 commerçants d’Usines Center à ouvrir leur magasin le dimanche pendant deux ans et ce, dès cette semaine.

Le préfet considère que l’ouverture dominicale est rendue indispensable "au regard de la viabilité économique" de ces commerces dont 30 à 40% du chiffre d’affaires est réalisé le septième jour. Il juge que ce centre commercial est "enclavé" et que le trafic encombré pendant la semaine rend ce centre commercial difficilement accessible. Enfin, la préfecture souligne que des "garanties sociales" accordant des contreparties aux salariés sont assurées. Autant d’éléments qui ont permis cette décision jugée "exceptionnelle".

Colère syndicale

Interrogé par le Figaro, la CFTC a immédiatement fait savoir qu’elle "attaquerait par principe" cette décision qui "va à l’encontre d’une décision de justice qui a condamné des délinquants", a considéré Joseph Thouvenel de la CFTC. La fédération nationale de l’habillement "choquée" réfléchit aux suites judiciaires qu’elle entend donner.

Ce dossier fait l’objet d’un examen approfondi des services de la préfecture depuis le mois de septembre. En juin dernier, ces mêmes commerçants avaient été condamnés par la Cour d’appel de Versailles à respecter la législation en vigueur (ouverture de leur magasin limitée à cinq dimanches par an) sous peine d’importantes astreintes journalières.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !