Liste des auteurs

Catherine Simon | Le Monde du 01.04.07.

Vers la fin du conflit qui bloque le port pétrolier de Marseille

dimanche 1er avril 2007 par Catherine Simon
C’est une CGT triomphante qui a salué, dans la soirée du vendredi 30 mars, à la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, le protocole d’accord laborieusement négocié avec les représentants de Gaz de France (GDF). Le peu d’enthousiasme de ces derniers était, par contraste, frappant. Le délégué du groupe, Jean-Marc Leroy, s’est contenté de lire une brève déclaration, avant de s’éclipser - sans répondre aux questions.

Le texte du protocole a été présenté, samedi matin, aux agents grévistes du Port autonome de Marseille (PAM), réunis en assemblée générale et qui l’ont approuvé. Le conflit, qui paralyse depuis le 14 mars les terminaux pétroliers du PAM, a ainsi trouver un épilogue. La reprise des activités se fera "dans les meilleurs délais", a assuré le responsable syndicaliste Pascal Galéoté, qui mène la délégation CGT.

Le spectre d’une pénurie de carburants semble désormais écarté et les dizaines de bateaux, en attente forcée dans la rade, vont pouvoir, dans les prochains jours, être déchargés. Il semble que l’intervention de Matignon ait été déterminante. Les représentants de GDF, jusque-là farouchement opposés à l’idée que des agents du PAM puissent effectuer le branchement et le débranchement des navires méthaniers du futur terminal de Fos-Cavaou, se sont laissé convaincre.

Les impératifs de sécurité, avancés par GDF pour justifier son intransigeance, ont été balayés, a souligné le porte-parole de la CGT : "La preuve est faite" que ces arguments "ne tenaient pas debout", a-t-il commenté, raillant les "réticences" dont GDF aurait fait preuve "jusqu’au bout". Des agents du PAM "seront présents" sur le terminal de Fos-Cavaou, a martelé M. Galéoté.

Qu’y feront-ils exactement ? Seront-ils, par exemple, amenés à faire le travail que GDF pensait réserver à ses propres gaziers ? "Les rôles ne sont pas encore clairement définis", a simplement répondu le responsable de la CGT.

"Cela va faire l’objet de négociations", a précisé, pour sa part, le secrétaire de la fédération CGT Mines-Energie, Jean-Pierre Sotura. Selon lui, GDF a accepté le principe de création d’emplois, à savoir "cinq équivalents temps plein" pour les agents du PAM, lesquels devraient bénéficier d’une "formation, encadrée par GDF". Cependant, a-t-il rassuré, "l’essentiel" du travail effectué sur le terminal reviendra " aux gaziers GDF" - qui devraient être au nombre de trente (sur un total de quatre-vingts emplois crées).

Beaucoup moins disert, le représentant de GDF, le visage crispé, s’est contenté d’annoncer que le groupe gazier avait " accepté ce protocole", qui "permet d’intégrer, sous notre responsabilité pleine et entière, les agents des activités portuaires". Contrairement à la CGT, évoquant la création de "cinq équivalents temps plein" - formule qui figure effectivement dans le protocole d’accord, assure-t-on de bonne source -, M. Leroy a indiqué que les employés du PAM, amenés à travailler sur le terminal de Fos-Cavaou, seront "des agents à temps plein, nommément désignés". Simple nuance ou discordance ?

Le cycle de négociations qui va s’ouvrir, afin de "définir les modalités pratiques" de cette ébauche d’accord, risque de ne pas être une partie de plaisir. La fin de la grève des agents du PAM, l’une des plus longues et des plus coûteuses que Marseille ait connues ces dix dernières années, n’empêchera sans doute pas l’épreuve de force de se poursuivre. Mais, désormais, elle se jouera dans l’ombre.


CHIFFRES

NOMBRE DE SALARIÉS. Le Port autonome de Marseille, troisième mondial pour les hydrocarbures, emploie 1 500 personnes.

NAVIRES BLOQUÉS. 64 bateaux sont en attente dans la rade à la suite de la grève, dont 39 pétroliers. Les professionnels estiment qu’une quinzaine de jours seront nécessaires pour résorber l’embouteillage.

COÛT DU CONFLIT. L’Union française des industries pétrolières a chiffré le coût de la grève à environ 1 million d’euros par jour.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !