Alexandra Chaignon | L’humanité du 01,04,2008

Vers une sortie de crise chez Miko

mercredi 2 avril 2008 par Alexandra Chaignon
Agroalimentaire . Après trois mois de conflit, un compromis pourrait être trouvé aujourd’hui.

« La situation évolue favorablement. » Aux yeux de Me Ralph Blindauer, avocat du comité d’entreprise de l’usine Cogesal-Miko de Saint-Dizier (Haute-Marne), la sortie de crise pourrait être proche. Après trois mois de conflit social lié aux 250 suppressions d’emplois annoncées dans le cadre de la restructuration du site, un compromis pourrait être trouvé aujourd’hui, à l’occasion d’une réunion entre syndicats et direction, qui doit se dérouler à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), siège d’Unilever.

La semaine dernière, plusieurs « avancées intéressantes », de l’aveu de - l’avocat, ont été faites par la direction. Parmi les concessions, notons le sauvetage de la ligne des mini-cônes, mais aussi une augmentation sensible des litres de productions, ainsi que de nouvelles propositions quant aux mesures d’accompagnement social.

Des blocages subsistent jusqu’à présent sur la question de la reprise du secteur logistique froid. Les patrons de Miko privilégient le projet de La Flèche bleue, qui ne conserverait qu’une cinquantaine d’emplois. De leur côté, les élus du comité d’entreprise ainsi que les élus de Saint-Dizier soutiennent l’entreprise Logi Froid, qui propose de garder une centaine d’emplois. « Si la direction fait encore des efforts sur les litres de production et accepte l’autre logisticien, on tomberait à une soixantaine de licenciements », calcule Me Ralph Blindauer. « Sur les 256 initialement prévus, ce serait bien. »

« On a fait un maximum d’efforts pour trouver un accord, sortir de cette position qui n’était positive ni pour les employés ni pour l’usine », a souligné un porte-parole de l’usine, estimant que les discussions vont « dans le bon sens ».