Liste des auteurs

Un article de Fanny Doumayrou paru dans l’Humanité du 21 septembre 2005

Victoire totale pour les salariés polonais

mercredi 21 septembre 2005 par Fanny Doumayrou
Après trois jours de grève, ces employés ont obtenu le paiement des salaires et l’application de la convention collective de la métallurgie.

À peine trois jours de grève auront suffi aux quatorze soudeurs et chaudronniers polonais, employés sur les Chantiers de l’Atlantique, pour obtenir tout ce qu’ils demandaient, et même davantage. Ces ouvriers travaillaient depuis plusieurs mois pour Kor-Pa, entreprise polonaise sous-traitante de Technica Marine, elle même sous-traitante des Chantiers Alstom. Mercredi dernier, ils avaient cessé le travail pour réclamer le paiement de leurs salaires d’août, qui n’avait pas été effectué. Entrés en contact avec l’USM-CGT, ils avaient pointé un grand nombre d’irrégularités dans leur traitement, notamment l’absence de fiche de paie, des salaires en dessous du minimum conventionnel de la métallurgie, des heures supplémentaires au-delà du contingent légal et non majorées.

Dès vendredi, le directeur de Technica Marine et celui de Kor-Pa ont accepté d’ouvrir des négociations, qui ont abouti au bout de sept heures à un accord de fin de conflit exceptionnel. La société Kor-Pa s’engage à payer 45 517 euros aux quatorze grévistes, équivalant aux salaires d’août et de la première quinzaine de septembre. Un premier versement de 500 euros a eu lieu samedi et le solde sera versé au plus tard le 22 septembre, en présence de représentants de l’État, de l’inspection du travail et de la CGT. Par ailleurs, Kor-PA devra établir pour ces salariés des contrats à durée indéterminée datés du jour de leur arrivée sur les Chantiers, en respectant totalement la convention collective de la métallurgie. Les Polonais bénéficieront donc des congés payés, des majorations d’heures supplémentaires et seront payés au coefficient 215 et non plus 170, ce qui leur fait gagner 300 euros par mois environ. Sur cette base, l’employeur devra leur verser le rattrapage de salaire depuis leur arrivée. L’inspecteur du travail est chargé de calculer les sommes dues, dans un délai de dix jours. Enfin, les grévistes ont obtenu le paiement des jours de grève et la garantie que Kor-Pa ne déclenchera pas de mesure de rétorsion envers eux.

« C’est une première dans la sous-traitance des Chantiers, que des salariés étrangers obtiennent d’être payés au tarif de la convention collective, se félicite André Fadda, de l’USM-CGT. Ces salariés ont dix à quinze ans d’expérience dans la navale en Pologne, et leur patron les payait au SMIC ! » Cette victoire éclair vient s’ajouter à celle des autres salariés polonais de la société Kliper, qui avaient dû aller jusqu’à la grève de la faim, début août, pour obtenir leurs salaires. « Ces conflits font tache d’huile, les salariés ne veulent plus se laisser faire », souligne le syndicaliste, qui estime que l’affaire commence à inquiéter sérieusement tant les pouvoirs publics que la direction des Chantiers de l’Atlantique.

Sans intervenir directement dans le conflit, Alstom a en effet été contraint de réagir, la semaine dernière. Faisant mine de n’être en rien responsable des situations illégales sur le site, la direction des Chantiers a annoncé qu’elle allait proposer aux organisations syndicales un « audit social sur les contrats de sous-traitance, pour prévenir toute dérive du droit social ». « Notre politique de réduction des coûts va nous obliger à travailler de plus en plus avec nos sous-traitants. Il y a déjà 13 % des ouvriers du site qui proviennent de l’Union européenne. Nous devons être sûrs de la fiabilité de ces entreprises et donc des contrats de travail », a-t-elle précisé dans Ouest-France, sans expliquer que l’objectif de réduction des coûts par recours à la sous-traitance, notamment étrangère, table forcément sur le non-respect du Code du travail ! Agacée par les accusations d’« esclavagisme moderne » réitérées par l’USM-CGT à chaque conflit, la direction des Chantiers a agité la menace d’une action en justice.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !