Liste des auteurs

Article de Hervé Kempf paru dans Le Monde du 12 juillet 2006

Washington envisage le dépôt de déchets nucléaires en Russie

mercredi 12 juillet 2006 par Hervé Kempf

La Maison Blanche a confirmé que les présidents américain George Bush et russe Vladimir Poutine ouvriraient, le 15 juillet à Saint-Pétersbourg, lors du G8, des négociations sur le stockage de déchets nucléaires en Russie. Révélée par le Washington Post du 8 juillet, la nouvelle marque un tournant dans l’attitude des Etats-Unis, qui s’opposaient jusqu’à présent à l’exportation de déchets en Russie.

Moscou a adopté en 2001 une loi autorisant ces importations, dont il attend des revenus substantiels. Le principal site de dépôt serait celui de Mayak, dans l’Oural.

L’évolution de la position de l’administration américaine a deux raisons. D’une part, elle en attend un soutien plus grand du président russe dans les difficiles discussions avec l’Iran. La Russie construit la centrale de Bushehr, en Iran, dont elle reprendra le combustible usé pour en éviter un usage militaire. Deuxième raison : accepter le stockage des déchets nucléaires en Russie facilitera le développement de l’énergie atomique que promeut M. Bush.

Dans tous les pays, le sort des combustibles usés est un casse-tête. L’idée s’est répandue de les stocker sur des sites internationaux, notamment en Russie. En validant cette idée, Washington permettra aux pays qui lui sont liés par des accords nucléaires de trouver une solution à leurs problèmes de déchets.

Les Etats-Unis eux-mêmes n’envisagent pas a priori d’exporter leurs déchets, même si leur site de Yucca Mountain n’est toujours pas prêt. Les négociations avec la Russie dureront plusieurs mois. Elles devront surmonter l’opposition d’une partie du Congrès.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !