Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

ANNE JOUAN

journaliste au Figaro

Tous ses articles

1.

35 h : les entreprises pas pressées de renégocier

vendredi 8 août 2008 par ANNE JOUAN
Même si la loi leur permettra de négocier la durée du travail, elles hésitent encore à remettre en question les accords déjà existants. Parce qu’elles ont déjà eu du mal à mettre en place des accords complexes à négocier, et parce qu’elles ont dû se faire aux nouvelles façons de (...)

2.

35 heures : le gouvernement passe en force

lundi 2 juin 2008 par ANNE JOUAN
Les syndicats s’insurgent de voir le gouvernement élargir considérablement les possibilités de négocier les 35 heures. Même si elle revêtait une portée historique, l’union de Bernard Thibault et de François Chérèque, les patrons de la CGT et de la CFDT, mettant « solennellement » (...)

3.

Négociation sociale : les nouvelles règles du jeu

vendredi 11 avril 2008 par ANNE JOUAN
Les syndicats doivent se prononcer avant le 23 avril sur le relevé de conclusions qui fixe des conditions plus exigeantes à la signature des accords collectifs. Les négociations entamées il y a trois mois se sont achevées jeudi à 2 heures du matin, après 18 heures de discussions entre (...)

4.

Stress au travail : enfin le coup d’envoi

mercredi 9 avril 2008 par ANNE JOUAN
Réunis lundi, les partenaires sociaux qui souhaitent aboutir à un accord se sont entendus sur la marche à suivre. Les négociations sur le stress au travail ont commencé lundi, au siège du Medef. Il s’agit en fait trois ans et demi après l’accord européen entre syndicats et (...)

5.

Pénibilité : les discussions restent au point mort

mercredi 26 mars 2008 par ANNE JOUAN
Le patronat a proposé un texte aux organisations syndicales que ces dernières ont jugé commeun «  pas en arrière  ». Il s’agissait mardi de la 17e séance de négociation en trois ans ! C’est peu dire que les négociations sur la pénibilité ont piétiné. Au point (...)

6.

Salaires : les femmes toujours moins bien payées

jeudi 6 mars 2008 par ANNE JOUAN
Les différences de salaires entre les hommes et les femmes sont toujours très marquées. À l’occasion de la Journée de la femme qui aura lieu après-demain, l’association pour l’emploi des cadres (Apec) publie une enquête sur le salaire des femmes cadres. Selon elle, les (...)

7.

Représentativité : les esprits s’échauffent

samedi 1er mars 2008 par ANNE JOUAN
Les propositions patronales suscitent la colère des syndicats. Certains y voient même une volonté de ne pas aboutir à un accord. Comment mesurer la représentativité des syndicats  ? Commencées le 24 janvier, les discussions entre syndicats et patronat sont entrées dans le vif du sujet (...)

8.

Syndicats : le débat s’ouvre sur les comptes

jeudi 21 février 2008 par ANNE JOUAN
Les négociations sur la représentativité abordent aujourd’hui la délicate question du financement. Pour leur cinquième séance de travail à propos de la représentativité, les partenaires sociaux aborderont ce matin la question du financement des organisations syndicales. Il faut dire que (...)

9.

Représentativité : accord sur le calendrier et la méthode

vendredi 25 janvier 2008 par ANNE JOUAN
Les partenaires se retrouveront chaque jeudi pour définir les nouvelles règles de la démocratie sociale. « On négocie la représentativité des salariés au Medef ! », s’amusait Michel Doneddu de la CGT. Jeudi matin, après trois heures de discussion au siège du Medef à Paris, les (...)

10.

La représentativité des syndicats en négociation

jeudi 24 janvier 2008 par ANNE JOUAN
Les syndicats et le patronat se retrouvent pour discuter de la représentativité des partenaires sociaux. Ce jeudi matin, les syndicats reprennent le chemin du Medef, moins de deux semaines après la fin des négociations marathon sur le contrat de travail. Au menu cette fois-ci, un autre sujet (...)

11.

Un lundi de Pentecôte mi-travaillé, mi-chômé

lundi 28 mai 2007 par ANNE JOUAN
Instaurée après la canicule meurtrière de 2003 pour financer la solidarité, cette journée de travail supplémentaire se transforme souvent en RTT. Mais son principe ne devrait pas être remis en cause. SI LA JOURNÉE de solidarité mise en place par le gouvernement Raffarin a du mal à trouver sa (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !