Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Adrien de Tricornot

Journaliste au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

"Le coût du travail est plus élevé au Royaume-Uni ou en Allemagne qu’en France"

mercredi 24 mars 2010 par Adrien de Tricornot
Mathilde Lemoine est directrice des études économiques de la banque HSBC France Prévoyez-vous un rebond de l’emploi industriel dans les secteurs où la France est traditionnellement forte, comme l’automobile ou l’aéronautique ? Mathilde Lemoine : L’ajustement a déjà été (...)

2.

Michel Aglietta : "La crise étouffe progressivement les économies occidentales"

mercredi 17 septembre 2008 par Adrien de Tricornot , Michel Aglietta
Michel Aglietta, vous êtes un spécialiste de la finance américaine. La faillite de Lehman Brothers, après la nationalisation de Freddie Mac et Fannie Mae, donne l’impression de châteaux de cartes s’effondrant les uns après les autres. Comment l’analysez-vous ? Nous assistons (...)

3.

Pétrole : Des marchés opaques de plus en plus financiarisés

mardi 3 juin 2008 par Adrien de Tricornot
Lors de son entretien télévisé du jeudi 24 avril, Nicolas Sarkozy a mis en cause l’"invraisemblable" spéculation qui fait grimper les prix des matières premières. Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Abdallah El-Badri, a lui jugé, mercredi (...)

4.

Six crises qui bousculent l’ordre économique mondial

A quelle place l’Histoire situera-t-elle la crise globale - dont les symptômes sont à la fois financiers, monétaires, économiques, alimentaires, énergétiques et écologiques - que subit la planète depuis mi-2007 et qui s’est accélérée en ce premier semestre de l’année 2008 ? (...)

5.

Banques : comment éviter la prochaine crise

mardi 5 février 2008 par Adrien de Tricornot
Les annonces répétées de dépréciations et de pertes dues aux subprimes, puis la tourmente qui frappe la Société générale ont révélé les carences de la réglementation et du contrôle des activités bancaires par les instances de régulation. La part croissante prise par des métiers comme la (...)

6.

Après l’euphorie, le dur réveil de la planète finance

La crise financière déclenchée par la déconfiture des prêts immobiliers à risques américains (subprime mortgage) sonne-t-elle la fin d’une ère d’argent facile pour les marchés, les entreprises et les ménages ? Le premier ministre François Fillon s’en inquiète et réunira, jeudi (...)

7.

Le pouvoir d’achat, une revendication primordiale

Tout va très bien, madame la marquise... Le pouvoir d’achat des ménages a augmenté en 2006 de 2,7 %, après une hausse de 1,1 % en 2005, indique l’Insee. Une progression de 3 % est même attendue pour 2007 ! Pourtant, selon un sondage auprès des salariés réalisé par BVA pour (...)

8.

L’économie française en mal de compétitivité contraintes

La compétitivité de l’économie française se dégrade depuis le début des années 2000", écrivent les économistes du Crédit agricole dans leur "Dossier France", publié avant l’élection présidentielle. Ce constat est largement partagé. En 2006, le déficit commercial a atteint 29,2 (...)

9.

La dette française, un fardeau... qui s’arrache sur les marchés

Paradoxe ? Alors que la réduction de la dette est une priorité affichée du gouvernement, Jacques Chirac a proposé, lors de ses voeux, une réduction de l’impôt sur les bénéfices des sociétés de 33 % à 20 % en cinq ans. De son côté, le ministre des finances, Thierry Breton, a engagé en (...)

10.

ThyssenKrupp baisse le temps de travail et les rémunérations pour sauver l’emploi

vendredi 7 juillet 2006 par Adrien de Tricornot
Après deux ans de négociations, le premier producteur d’acier allemand, ThyssenKrupp Steel, s’est entendu avec le comité d’entreprise et le syndicat IG Metall sur un accord appelé "avenir" qui prévoit une baisse du temps de travail hebdomadaire, assortie d’une réduction (...)

11.

La BCE estime que les risques de marché liés aux "hedge funds" augmentent

samedi 3 juin 2006 par Adrien de Tricornot
Dans son rapport sur la stabilité financière 2005, publié jeudi 1er juin, la Banque centrale européenne (BCE) s’inquiète de "l’impact des stratégies d’investissement largement non contraintes des hedge funds sur les marchés financiers" qui utiliseraient "potentiellement" de (...)

12.

IG Metall fait planer la menace d’une grève dure

samedi 8 avril 2006 par Adrien de Tricornot
La probabilité d’une grève dure dans les branches de la métallurgie, de l’automobile et de l’électrotechnique - 3,4 millions de salariés en Allemagne - a augmenté, jeudi 6 avril, après l’échec du quatrième round de négociations entre partenaires sociaux dans les (...)

13.

Le gouvernement espagnol est hostile au rachat d’Endesa par l’allemand E.ON

jeudi 23 février 2006 par Adrien de Tricornot , Cécile Chambraud
Convoité par l’électricien allemand E.ON, le numéro un de l’électricité en Espagne, Endesa, trouve un peu juste le prix offert, mais n’est pas hostile à l’opération. Réuni mardi 21 février, son conseil d’administration a estimé que l’offre (27,50 euros par (...)

14.

Après Londres et Paris, Berlin veut verser une prime aux salariés à revenu modeste

Le concept revient à l’économiste libéral, Milton Friedman. Mais nombre de pays, de droite comme de gauche, l’ont adopté. Il s’agit de l’impôt dit "négatif", un versement que fait l’Etat aux salariés les plus modestes. L’idée, c’est ainsi de les inciter (...)

15.

La "guerre du gaz" russe a relancé le débat nucléaire en Allemagne et en Finlande

samedi 7 janvier 2006 par Adrien de Tricornot , Olivier Truc
La crise gazière russo-ukrainienne du début de l’année a relancé en Finlande et en Allemagne le débat sur l’énergie nucléaire. Ce conflit "montre que nous devons toujours miser sur les sources d’énergie disponibles en Allemagne", a déclaré, lundi 2 janvier, le ministre (...)

16.

La stratégie du syndicat allemand IG Metall "n’est pas d’empêcher les gains de productivité"

mercredi 28 décembre 2005 par Adrien de Tricornot
IG Metall engage les négociations salariales en demandant une hausse des salaires de 5 %. Lors des précédentes négociations, vous demandiez 4 %. Pourquoi ? Nous recommandons à nos branches régionales de demander "jusqu’à 5 %" de hausse de salaire. Pour arriver à ce chiffre, nous avons (...)

17.

IG Metall revendique des hausses de salaires "jusqu’à 5 %" en 2006

mercredi 14 décembre 2005 par Adrien de Tricornot
La tension sociale monte en Allemagne, touchée par une série de plans sociaux records - comme chez Deutsche Telekom ou DaimlerChrysler -, et alors que la saison des négociations salariales commence sur une nouvelle épreuve de force. Dans l’automobile, la métallurgie et (...)

18.

L’OCDE recommande à l’Allemagne de maintenir les seniors dans la vie active

vendredi 25 novembre 2005 par Adrien de Tricornot
Face au vieillissement de la population, la "grande coalition" qui vient de prendre le pouvoir en Allemagne a décidé de repousser progressivement de 65 ans à 67 ans l’âge légal permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein, sauf à justifier 45 ans de cotisations. Une loi doit (...)

19.

Les groupes allemands E.ON et RWE débordent d’ambitions

mercredi 21 septembre 2005 par Adrien de Tricornot
Le premier groupe allemand de l’électricité et du gaz, E.ON, ne cache pas son ambition : devenir le numéro un mondial du secteur. Un objectif qui passe d’abord par une forte croissance externe en Europe. Jeudi 15 septembre, E.ON a complété son acquisition du cinquième groupe (...)

20.

Les fonds spéculatifs deviennent des actionnaires actifs des sociétés

Depuis quelques mois, les fonds spéculatifs (ou hedge funds ) jouent de plus en plus aux actionnaires "actifs". Ces acteurs, réputés investisseurs de très court terme, prennent des participations minoritaires au capital de groupes cotés, puis exigent des changements de stratégie. Les (...)

21.

Le Parlement européen sanctionne la politique monétaire de la BCE, jugée trop défavorable à la croissance

vendredi 8 juillet 2005 par Raphaëlle Rivais, Adrien de Tricornot
a pression monte pour que la Banque centrale européenne (BCE) assouplisse sa politique monétaire afin de soutenir la croissance chancelante dans la zone euro. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a indiqué qu’il réagirait, jeudi 7 juillet à Francfort, à l’issue du conseil (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !