Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Alain Cwiklinski

journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

Retraites décryptage. Trois injustices pour les salariés usés

mardi 22 juin 2010 par Yves Housson, Alain Cwiklinski
Le dispositif retenu par le gouvernement pour prendre en compte les travaux pénibles excluerait la plupart de salariés qui en sont victimes. Le travail vole des années d’existence à des millions de salariés. Selon l’Insee, les ouvriers ont une espérance de vie inférieure de 6,5 ans (...)

2.

SMIC : 56 centimes de plus par jour !

mercredi 25 juin 2008 par Yves Housson, Alain Cwiklinski
Salaire . Le gouvernement refuse de donner le moindre coup de pouce au salaire minimum. Et prépare une réforme qui pourrait mettre à mort le principe de cette garantie de rémunération. Elles et ils sont deux millions et demi, dans la France de mai 2008, à tenter de joindre les deux bouts avec (...)

3.

Chantage aux 35 heures à Peugeot Motocycles

vendredi 4 avril 2008 par Alain Cwiklinski
Industrie . L’entreprise propose de faire construire un nouveau scooter sur les sites français à condition que les salariés renoncent aux 35 heures. Après l’annonce d’une délocalisation dans les prochains mois de 80 % de la production de scooters en Chine, la direction de (...)

4.

Le scandale des petites retraites

Protection sociale . Nicolas Sarkozy annonce aujourd’hui le calendrier 2008 des réformes. Il promet d’augmenter le minimum vieillesse, mais « oublie » les millions de petites retraites. Le chef de l’État réunit cet après-midi à l’Élysée les représentants des syndicats (...)

5.

Deux tentatives de suicide chez PSA Mulhouse

mercredi 6 février 2008 par Alain Cwiklinski
Souffrance au travail . La CGT dénonce les pressions exercées sur les salariés, qui poussent au désespoir. Peu osent porter plainte pour harcèlement. À Mulhouse, chez PSA, les yeux et les oreilles des 10 000 salariés ne s’évadent guère des tableaux de production. La C4 s’envole, la (...)

6.

Retour aux quarante heures chez PSA

mardi 8 janvier 2008 par Alain Cwiklinski
Automobile . PSA décrète l’heure quotidienne supplémentaire de travail obligatoire pour 900 salariés de l’usine de Sochaux. Un pas vers les 40 heures de travail obligatoires pour tous vient d’être franchi par Peugeot à Sochaux. Vendredi, les 13 000 salariés ont appris que 900 (...)

7.

Fin de grève chez Smart

jeudi 11 octobre 2007 par Alain Cwiklinski
Automobile . Mardi soir, les organisations syndicales ont obtenu 75 euros d’augmentation et l’embauche de 25 CDI. Hier matin, le rond-point de l’Europole, à Hambach (Moselle), était vide et propre. Le piquet de grève posté par les ouvriers depuis six jours n’était plus (...)

8.

Colère sur les chaînes de Smart

mardi 9 octobre 2007 par Alain Cwiklinski
Automobile . Les négociations salariales déraillent dans l’usine d’ Hambach en Moselle. L’entreprise connaît son plus dur conflit depuis une décennie. 80 % des salariés en CDI sont en grève. « C’est historique chez Smart. 80 % des salariés en CDI sont en grève », (...)

9.

PSA impose la loi du silence

mercredi 19 septembre 2007 par Alain Cwiklinski
Suicides . Pour le PDG de Peugeot, la souffrance au travail n’existe pas. Christian Streiff, PDG de PSA, était hier en visite sur le site de Mulhouse. L’occasion pour lui de revenir sur les cinq suicides recensés sur le site alsacien depuis le début de l’année. Selon Vincent (...)

10.

Sarkozy dévoile sa stratégie antisociale

Chaude journée aujourd’hui pour l’avenir du système social français. Une journée au cours de laquelle Nicolas Sarkozy tiendra une fois encore la vedette, mais, fait nouveau, sans la monopoliser… Il doit préciser devant l’Association des journalistes de (...)

11.

Souffrir au travail n’est plus acceptable

samedi 15 septembre 2007 par Alain Cwiklinski
Automobile . Des délégués CGT se sont réunis à Mulhouse pour organiser une riposte au mal profond régnant dans les sites de production et de recherche. Le suicide au travail est la face visible de l’iceberg. La souffrance morale s’accentue de jour en jour dans nos ateliers. Il faut (...)

12.

PSA Peugeot Mulhouse : Les ateliers de la colère

vendredi 27 juillet 2007 par Alain Cwiklinski
Peugeot Mulhouse . À la suite des cinq suicides dans l’usine alsacienne de PSA, les salariés témoignent de leur vie à l’usine : intensification, isolement, flicage et répression. Dans une communication diffusée à la fin de la semaine dernière, le directeur des ressources humaines (...)

13.

PSA Mulhouse : Cette mort qui accuse le travailler plus

mercredi 18 juillet 2007 par Alain Cwiklinski
Suicide . En quelques mois, cinq travailleurs de PSA Mulhouse ont mis fin à leurs jours. « Il est grand temps que la direction s’attelle aux causes profondes qui désespèrent les salariés », alerte la CGT. Mario avait cinq enfants. Lundi, dans la plus totale discrétion, le magasinier de (...)

14.

Les biscuits LU engloutis en une seule bouchée

mercredi 4 juillet 2007 par Christelle Chabaud, Alain Cwiklinski
Agroalimentaire . Danone a annoncé être en « discussion exclusive » avec Kraft Foods pour lui céder son pôle des biscuits et produits céréaliers. C’est désormais confirmé. Officialisant les rumeurs de ce week-end, le groupe agroalimentaire français Danone a assuré qu’il était en « (...)

15.

Suicides : PSA forcé à réagir

mercredi 6 juin 2007 par Alain Cwiklinski
automobile . À la suite des révélations publiées hier par l’Humanité, la direction a annoncé « des actions pour mieux prendre les salariés en détresse » sur le site de Mulhouse. L’annonce des trois suicides d’ouvriers de Peugeot Mulhouse a suscité de nombreuses réactions. La (...)

16.

« Au ferrage, trente personnes souffriraient de dépression »

mardi 5 juin 2007 par Alain Cwiklinski
Myriam Schmitt, élue CGT au CHSCT, travaille dans cet atelier. Témoignage. Comment perçoit-on ces trois suicides au sein des ateliers du ferrage ? Myriam Schmitt. Ces trois collègues étaient particulièrement appréciés de nous tous. Nous savions, pour au moins deux d’entre eux, que leur (...)

17.

Pourquoi ce mal de vivre à en mourir ?

Automobile . Trois salariés de Peugeot Mulhouse du même secteur ont mis fin à leurs jours en deux semaines. Leur disparition tragique survient après un premier suicide recensé au mois d’avril dernier. « Les relations de travail chez Peugeot se dégradent de jour en jour. Les annonces (...)

18.

« Le guide » Peugeot contre l’emploi

mercredi 30 mai 2007 par Alain Cwiklinski
Automobile . La CGT s’est procuré un document confidentiel sur la politique d’achat de PSA. Le but, sous-traiter dans les pays à bas coûts. Des milliers d’emplois sont menacés en Europe de l’Ouest. L’annonce de la suppression de 10 000 emplois parmi les cadres et (...)

19.

Bourgeois Découpage : 38 heures et demie ou la porte

lundi 27 novembre 2006 par Alain Cwiklinski
temps de travail . Une entreprise bisontine propose à ses salariés d’allonger la durée hebdomadaire de travail. Sinon c’est une centaine de licenciements. À Besançon, le PDG de Bourgeois Découpage, leader mondial de la fabrication d’alternateurs, ne fait pas dans la dentelle (...)

20.

Un épilogue heureux pour les salariés de Malora

jeudi 9 novembre 2006 par Alain Cwiklinski
Industrie . Après trois mois d’occupation de leur entreprise de menuiserie industrielle, près de Nancy, les salariés vont la voir redémarrer. Après 135 jours d’occupation de son usine à Saulxures-lès-Nancy, Odile Cassiani, l’emblématique représentante CGT des 48 salariés de (...)

21.

PSA criminalise la CGT

mardi 31 octobre 2006 par Alain Cwiklinski
Depuis quelques semaines, les pressions montent contre les militants CGT de l’usine Peugeot de Mulhouse. Entraves à la liberté syndicale et provocations deviennent légion. La dernière en date, le 13 octobre dernier. Ce jour-là un employé est soumis à un test d’alcoolémie dans le (...)

22.

GDF : Mobilisation contre la privatisation

mardi 20 juin 2006 par Pierre-Henri Lab, Alain Cwiklinski
GDF . À l’appel des fédérations CGT, FO et CFE-CGC, les électriciens et gaziers sont en grève aujourd’hui contre la fusion de Gaz de France avec Suez. Électriciens et gaziers sont en grève, aujourd’hui, contre le projet de privatisation de Gaz de France. Cette journée de (...)

23.

Crainte de fermeture du site Rencast à Delle

mardi 18 avril 2006 par Alain Cwiklinski
Automobile . Le groupe sous-traitant a annoncé la suppression de 77 postes dans son usine de Delle, en Franche-Comté, mais la fermeture s’invite en pointillés. Tandis qu’à Reyrieux dans l’Ain, Rencast a ouvert la chasse aux syndicalistes (l’Humanité du 13 avril) ; dans (...)

24.

Énergie, la Commission « accro » à la concurrence

jeudi 1er décembre 2005 par Pierre-Henri Lab, Alain Cwiklinski
bruxelles . Un rapport de la Commission européenne fait injonction aux États membres d’accroître l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité. L’Europe va-t-elle franchir un pas supplémentaire dans la libéralisation du marché de l’énergie ? Le Conseil des (...)

25.

L’ennoyage des mines suscite l’angoisse

mercredi 30 novembre 2005 par Alain Cwiklinski
Lorraine . L’arrêt des pompes effectuant l’évacuation des eaux d’infiltration des galeries du bassin nord de la Lorraine pourrait intervenir le 30 novembre. Lorraine, correspondant particulier. Comme un arrêté préfectoral le prévoit, l’ensemble des pompes (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !