Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Alain Raynal

Journaliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

La réforme pas encore sur les rails à la SNCF

jeudi 6 décembre 2007 par Alain Raynal, Frédéric Durand
Si le dialogue a repris entre syndicats, direction et représentants de l’État, il a essentiellement porté sur les mesures salariales. La deuxième séance de négociations, hier, entre la SNCF, la direction et les représentants de l’État a, semble-t-il, permis quelques avancées. « (...)

2.

Alcan et Rio Tinto ont « dynamité » l’ex-Pechiney

samedi 1er décembre 2007 par Alain Raynal, Claude Verdier
Métallurgie . Réactions et analyse du délégué syndical CGT après la cession annoncée par Rio Tinto des branches « produits usinés » et « emballages ». Au lendemain de l’annonce par le groupe minier anglo-australien Rio Tinto de la cession de plus des deux tiers du potentiel humain et (...)

3.

Rio Tinto achève ce qui restait de Pechiney

vendredi 30 novembre 2007 par Alain Raynal
MétalLurgie . Deux mois après le rachat d’Alcan, le groupe anglo-australien se débarrasse de 11 000 salariés ex-Pechiney pour satisfaire les actionnaires. Le dépeçage s’accentue de ce qui fut l’un des fleurons de l’industrie française, à savoir le groupe Pechiney. Moins (...)

4.

Le gouvernement chosit l’affrontement

Le président de la République et son gouvernement ont persisté hier à bloquer la situation dans le conflit qui les oppose aux salariés des régimes spéciaux et leurs organisations syndicales. Hier après-midi, à l’issue d’une réunion avec les dirigeants de GDF, d’EDF, de la RATP (...)

5.

Le gouvernement choisit l’affrontement avec les salariés

Les initiatives syndicales pour éviter la grève sont restées lettre morte. L’ultime tentative de la CGT pour réclamer une table ronde ce week-end a été refusée. En refusant de bouger le cadre général de la réforme des régimes spéciaux de retraite, le gouvernement choisit d’engager (...)

6.

Tout le bassin avec les employés du Géant Casino de Decazeville

mercredi 31 octobre 2007 par Alain Raynal
Lutte . En grève depuis le 19 octobre contre une extension des horaires d’ouverture, ils s’insurgent contre les salaires de misère chez le géant de la distribution. Près de 1 500 personnes ont manifesté vendredi soir leur solidarité avec les salariés en lutte de la seule grande (...)

7.

18 octobre 2007 : Une journée particulière avec les salariés en colère

Par nos envoyés spéciaux à Grenoble, Lille, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne, Toulouse Au dépôt de bus de Lagny, près de la porte de Vincennes, une centaine d’autocars des lignes 26, 29, 46, 86 et 56 de la RATP sont garés en épis. Une poignée de chauffeurs sont sortis ce matin de ce (...)

8.

Le coup de gueule des présidents de CPAM contre les franchises

jeudi 4 octobre 2007 par Alain Raynal
Santé . Les présidents des huit caisses d’assurance maladie de Midi-Pyrénées qualifient, dans un communiqué, « d’illusion » et de « tromperie » les mesures annoncées pour le projet 2008 de financement de la Sécurité sociale. C’est une prise de position commune qui en dit long (...)

9.

La mobilisation contre les franchises a pris son envol

lundi 1er octobre 2007 par Yves Housson, Alain Raynal, Marc Leras
Santé . Dans toute la France, manifestations, rassemblements et réunions publiques ont réuni samedi entre 20 000 et 30 000 personnes. Le reportage de nos envoyés spéciaux. Pari réussi, estime le collectif de quelque cinquante organisations - associations, syndicats, partis de gauche - à (...)

10.

Franchises médicales : Le « ça suffit » des assurés sociaux

dimanche 30 septembre 2007 par Yves Housson, Alain Raynal
À la veille des nombreuses manifestations organisées dans le pays contre les franchises médicales, le rejet de ces nouvelles ponctions semble général. « Nous sommes doublement pénalisés : par le handicap qui fragilise notre santé et nous impose des prises de médicaments à vie, par la misère (...)

11.

Un militant syndical du textile interdit de parler à la presse

lundi 24 septembre 2007 par Alain Raynal
Répression . Accusé par le groupe Chargeurs d’avoir répondu à un journaliste, Alain Fournès, ouvrier textile et syndicaliste à Lavelanet, dans l’Ariège, est menacé de licenciement. Le numéro 1 mondial de la laine, le groupe Chargeurs , l’accuse d’a- voir simplement (...)

12.

Sarkosy : Feu sur le social

Stratégie . Le chef de l’État a décliné hier un programme visant, dans les neuf prochains mois, à remettre en cause des garanties fondamentales du droit du travail et de la protection sociale. « Osez l’innovation sociale ! » lançait hier, à l’adresse notamment des syndicats, (...)

13.

Le tribunal ne tranche pas, la grève continue chez SFR

mercredi 11 juillet 2007 par Alain Raynal, Lénaïg Bredoux
Téléphonie mobile . Le juge des référés a refusé de se prononcer sur le transfert de trois centres d’appels. Des AG ont eu lieu sur les sites mobilisés. Un coup d’épée dans l’eau. Attendue par les salariés des centres d’appels de SFR, la décision du juge des référés du (...)

14.

SFR : Les grévistes envahissent le siège de la Défense

jeudi 5 juillet 2007 par Alain Raynal, Lénaïg Bredoux
La grande majorité des représentants des salariés de SFR ont refusé de siéger au comité central d’entreprise. Rebelote. Après une première réunion le 20 juin dernier, très vite interrompue par le départ des représentants des salariés, le comité central d’entreprise (CCE) de SFR, (...)

15.

Airbus Méaulte dans l’attente d’un repreneur

mercredi 4 juillet 2007 par Alain Raynal
aéronautique. Les salariés de l’usine de Haute-Garonne sont inquiets et, à l’instar de la CGT, les syndicats restent opposés à cette vente. Alors qu’une nouvelle réunion du comité central d’entreprise consacrée au bilan de la société et du plan Power 8 s’est tenue (...)

16.

« SFR, on ne va pas se laisser faire ! »

vendredi 1er juin 2007 par Alain Raynal
L’opposition des salariés de l’opérateur privé se renforce face au transfert vers des sous-traitants de sites clientèle à Lyon, Poitiers et Toulouse. Colère et écoeurement sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des salariés de SFR, - filiale en majorité de (...)

17.

Airbus : Sarkozy ne rassure pas

samedi 19 mai 2007 par Pierre-Henri Lab, Alain Raynal
Lors de sa visite à Toulouse, le président de la République a affirmé l’ambition d’une politique industrielle. Mais il ne remet nullement en cause Power 8 et les 10 000 suppressions d’emploi. Ni la cession au privé du site de Méaulte. C’est à l’heure du repas que (...)

18.

Airbus : la « base » maintient la pression

Aéronautique . Malgré les chantages de la direction, les salariés, soutenus par la seule CGT, sont en grève à Nantes et à Saint-Nazaire. Un mouvement inédit dans l’histoire du groupe. Haut, bas, attention fragile ! Haut : il aura suffi d’une mèche allumée, le 27 avril dernier, par (...)

19.

Négociations salariales sous haute tension

jeudi 3 mai 2007 par Alain Raynal
Les syndicats réclament une prime. Les négociations s’ouvrent aujourd’hui. La première réunion sur les salaires dans le cadre des négociations annuelles obligatoires s’ouvre cet après-midi à Toulouse. Les primes d’intéressement et de participation n’en dépendent (...)

20.

200 000 manifestants entre deux tours

1er Mai . Au sein de 250 cortèges, la participation s’est révélée largement supérieure à l’an dernier. Les participants ont exigé le respect du droit de grève et des libertés syndicales. Situé entre deux tours d’élection présidentielle, le 1er Mai 2007 a représenté hier, un (...)

21.

Le refus du dépeçage d’Airbus

mercredi 4 avril 2007 par Alain Raynal
AÉRONAUTIQUE .La mobilisation ne faiblit par chez l’avionneur européen.Les personnels étaient en grève hier matin contre la fermeture de sites. Toulouse (Haute-Garonne), correspondant régional. Inaugurée il y a quatre ans à peine, la zone AéroConstellation à Blagnac sur laquelle domine (...)

22.

Nouvelle grève chez Airbus

mardi 3 avril 2007 par Alain Raynal
aéronautique . Quatre heures de débrayage ce matin avec manifestation à l’appel de FO, de la CGT et de la CFDT contre le plan Power 8. Constatant que rien n’avait fondamentalement changé dans les propos de la direction de l’avionneur européen, toujours fermement décidée à (...)

23.

Front commun pour Airbus

samedi 17 mars 2007 par Alain Raynal, Charlotte Noblet
AÉronautique . De Toulouse à Hambourg, de Puerto Real à Saint-Nazaire, de Méaulte à Chester : succès de la journée de mobilisation chez EADS. Une première dans toute l’histoire sociale de l’aéronautique. L’ensemble des syndicats des pays européens faisant front commun ; les (...)

24.

Airbus. En Allemagne, la population et les salariés des sites menacés sont mobilisés

Plus de quarante bus sont attendus à Hambourg pour la journée d’action européenne contre le plan de restructuration. « Lorsque ça va de travers à Airbus, c’est toute la ville qui est touchée. » Walther Vogel, directeur de l’école professionnelle RS1 de Nordenham n’a pas (...)

25.

Airbus : mobilisation exceptionnelle

mercredi 7 mars 2007 par Thomas Le mahieu, Alain Raynal
Aéronautique . 15 000 manifestants à Toulouse, 3 000 à Nantes et à Saint-Nazaire, 150 à Méaulte. Ils s’opposent au plan Power 8 de suppressions d’emplois et de cessions de sites. Quelque 15 000 manifestants, et même plus, estiment les responsables syndicaux lorsque la queue de (...)
Pages: 1 | 2 | 3
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !