Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Alexandra Chaignon

journaliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

Santé  : ce que vous allez payer en plus

mardi 3 mai 2011 par Alexandra Chaignon
La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur aujourd’hui. Une nouvelle mesure d’économie qui va peser lourd sur le budget des malades. C’est devenu une mauvaise habitude  : régulièrement, le gouvernement décide de nouveaux (...)

2.

Il faut sauver la médecine du travail

vendredi 15 octobre 2010 par Alexandra Chaignon
Annexée au projet de loi sur les retraites, la réforme de la médecine du travail est toujours aussi contestée. Le fameux amendement 730, introduit lors de l’examen parlementaire de la réforme des retraites, suscite toujours autant de polémique parmi les syndicats de santé et médecine au (...)

3.

En catimini, le gouvernement démantèle la médecine du travail

lundi 27 septembre 2010 par Alexandra Chaignon
Le Medef en rêvait, le gouvernement l’a fait  : un amendement à la réforme des retraites abandonne la médecine du travail au patronat. En effaçant la loi de 1946 qui avait institué la protection des salariés, la majorité parlementaire confond la santé au travail avec le service aux (...)

4.

Mais où sont donc passés les profits du CAC 40  ?

Dopés par les mesures gouvernementales, les facilités accordées par la BCE et les réductions massives d’emplois, les grands groupes utilisent leurs 41,5 milliards de bénéfices pour spéculer sur la dette publique et distribuer des dividendes. « Les entreprises du CAC 40 ont doublé leurs (...)

5.

7 octobre 2008 : Une journée de lutte qui va faire date

jeudi 9 octobre 2008 par Paule Masson, Alexandra Chaignon
La mobilisation mondiale pour un travail décent a rassemblé 100 000 manifestants en France. Les salariés ne veulent pas payer pour la crise « Depuis la crise financière, la première réponse coordonnée à l’échelle mondiale, ce sont les syndicats qui l’organisent et font la (...)

6.

Mutuelles et entreprises au chevet de la Sécu

jeudi 31 juillet 2008 par Lucy Bateman, Alexandra Chaignon
SANTÉ . Le gouvernement impose aux mutuelles et aux entreprises de participer au financement de l’assurance maladie. Des mesures en trompe-l’oeil qui n’ont pas de portée à long terme. Ne pas solliciter une fois encore les assurés sociaux et les malades. Tel est (...)

7.

Quand EDF cherche à masquer les accidents du travail

mercredi 25 juin 2008 par Alexandra Chaignon
Pour ne pas s’acquitter de la cotisation spécifique et préserver leur image, beaucoup d’entreprises contournent l’obligation de déclarer les accidents du travail. Ces pratiques ont cours aussi dans le secteur public. Exemple chez EDF. Chaque année, des milliers de salariés (...)

8.

Les « Nexter » disent non à 200 heures de travail en plus

mercredi 18 juin 2008 par Alexandra Chaignon
Le groupe d’armement provoque un conflit en remettant en cause tous les accords d’entreprise sur le temps de travail. Dès janvier dernier, les syndicats du groupe public d’armement terrestre Nexter (ex-Giat Industries) avaient prévenu : si la direction refuse de « réviser sa (...)

9.

Les franchises contre la santé

lundi 28 avril 2008 par Alexandra Chaignon
Sécurité sociale . Les ventes de médicaments sont en chute libre. La faute au déremboursement et aux franchises. Sur les trois premiers mois de l’année, le nombre de boîtes de médicaments vendus en pharmacie a chuté de 4,6 % par rapport à 2007, soit plus de 34 millions d’unités en (...)

10.

Sans Papiers : « Je cotise, donc je suis »

mercredi 23 avril 2008 par Alexandra Chaignon
sans-papiers . D’anciens salariés de la chaîne Paris Store occupent depuis hier le magasin de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) pour obtenir leur régularisation. Rappelez-vous, c’était il y a un an environ. Dix-huit salariés sans papiers de l’entreprise d’alimentation (...)

11.

Une réforme de l’hôpital qui casse le service public

lundi 21 avril 2008 par Alexandra Chaignon
santé . Sous le couvert d’offrir des soins de qualité à tous et partout, le projet dévoilé hier par le chef de l’État fait primer la rentabilité financière avant tout. Pour le chef de l’État, c’est une réforme « majeure » et « historique » qui va se traduire par « des (...)

12.

Toyota, cette machine qui brise les hommes

samedi 12 avril 2008 par Alexandra Chaignon
Souffrance au travail . Premier producteur mondial d’automobiles, Toyota est connu pour sa performance et sa rentabilité. Mais, derrière ce système d’une redoutable efficacité, il y a des salariés. Des salariés qui souffrent. Reportage à l’usine d’Onnaing, près de (...)

13.

Miko : « On limite la casse »

vendredi 11 avril 2008 par Alexandra Chaignon
Agroalimentaire . Après plus de trois mois de conflit, un protocole d’accord a été signé sur la restructuration de l’usine de Saint-Dizier (Haute-Marne). « On ne peut pas dire que la victoire est totale, car il y aura quand même des licenciements. Mais on a limité la casse à un (...)

14.

Les Miko repartent en grève

vendredi 4 avril 2008 par Alexandra Chaignon
Agroalimentaire . Les négociations sur le plan de restructuration au sein de l’usine Miko de Saint-Dizier sont « insuffisantes », estiment les salariés. Les salariés de [Miko- mot 440] sont repartis en guerre. À la suite d’une assemblée générale faisant le point sur l’état (...)

15.

Vers une sortie de crise chez Miko

mercredi 2 avril 2008 par Alexandra Chaignon
Agroalimentaire . Après trois mois de conflit, un compromis pourrait être trouvé aujourd’hui. « La situation évolue favorablement. » Aux yeux de Me Ralph Blindauer, avocat du comité d’entreprise de l’usine Cogesal-Miko de Saint-Dizier (Haute-Marne), la sortie de crise (...)

16.

Lueur d’espoir pour les salariés de Gandrange

mercredi 2 avril 2008 par Alexandra Chaignon
Sidérurgie . Un éventuel repreneur de l’usine mosellane d’Arcelor-Mittal a été reçu par la ministre de l’Économie. Les syndicats appellent Nicolas sarkozy « à tenir ses promesses ». « Il faut que le président de la République tienne ses promesses. » Alors que la direction (...)

17.

Les salariés d’Arcelor Gandrange sous la menace

mardi 1er avril 2008 par Alexandra Chaignon
Industrie . Dans le courant de la semaine, la direction d’Arcelor Mittal devrait confirmer son plan de restructuration, qui prévoit la suppression de 595 emplois sur le site de Gandrange. Pour Arcelor Mittal, le sort des salariés du site de Gandrange (Moselle) est scellé. La direction (...)

18.

Miko : reprise des négociations

vendredi 28 mars 2008 par Alexandra Chaignon
Emploi . Après dix semaines de grève, les Miko de Saint-Dizier ont repris le travail. Mais la mobilisation se poursuit au niveau judiciaire. La situation commence à se débloquer au sein de l’usine Cogesal-Miko de Saint-Dizier (Haute-Marne). Après la reprise du travail la semaine (...)

19.

La face cachée de Renault

samedi 15 mars 2008 par Alexandra Chaignon
Souffrance au travail . La CGT accuse le constructeur automobile de se débarrasser de salariés rendus handicapés par leur travail en les licenciant pour inaptitude. Employée sur une chaîne de montage de l’usine Renault de Flins (Yvelines), Fatima Nieng a reçu le 31 janvier 2008 un (...)

20.

Les Miko refusent le chantage de la direction

samedi 1er mars 2008 par Alexandra Chaignon
Agro-alimentaire . Chez Cogesal-Miko de Saint-Dizier (Haute-Marne), FO et la CGT ont quitté la table des négociations en signe de protestation. Si la direction de l’usine Cogesal-Miko (Unilever) de Saint-Dizier espérait conclure hier le plan de restructuration du site, qui prévoit la (...)

21.

Dépassements d’honoraires : Docteur, combien je vous dois ?

vendredi 29 février 2008 par Alexandra Chaignon
Santé . Huit chirurgiens sur dix facturent légalement des dépassements d’honoraires. Cette pratique, qui tend à se généraliser, risque de conduire à une médecine à deux vitesses. En mai 2007, Mme Denise P., qui souffre d’infections urinaires à répétition, est envoyée par son (...)

22.

Pierre Volovitch « C’est le principe d’égalité qui disparaît »

vendredi 29 février 2008 par Pierre Volovitch, Alexandra Chaignon
Pierre Volovitch revient sur les enjeux soulevés par la pratique des dépassements d’honoraires. Comment expliquez-vous les dépassements d’honoraires et leur considérable augmentation ces dernières années ? Pierre Volovitch. Cette situation naît de la rencontre de deux situations. (...)

23.

Miko : " Tant qu’il y a de l’espoir, on se battra "

jeudi 28 février 2008 par Alexandra Chaignon
Agroalimentaire . Les salariés de Miko, qui multiplient les initiatives pour sauver leurs emplois, reçoivent le soutien de la population. Alors que les négociations autour du plan de restructuration arrivent à leur fin, les salariés de l’usine Miko de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont (...)

24.

Les Miko toujours combattifs

dimanche 24 février 2008 par Alexandra Chaignon
Agroalimentaire . La direction infléchit un peu ses positions alors que la fin des négociations approche. Après plus d’un mois de conflit, les salariés de l’usine Cogesal-Miko de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont toujours aussi déterminés. Leur persévérance commence d’ailleurs (...)

25.

Miko : bras de fer entre la direction et les syndicats

vendredi 22 février 2008 par Alexandra Chaignon
Agroalimentaire . La direction du groupe refuse les propositions alternatives de la CGT et de FO pour la sauvegarde du site de Saint-Dizier. Pour l’instant, c’est l’impasse totale. Les discussions qui ont eu lieu ces derniers jours entre la direction de Miko (groupe Unilever) (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !