Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Aliette de Broqua

Journaliste au Figaro

Tous ses articles

1.

La réforme des ports au menu du Conseil des ministres

lundi 21 avril 2008 par Aliette de Broqua
La CGT appelle à la grève nationale mercredi, jour de l’examen du projet de loi par le Conseil des ministres. Le spectre de la grève de 18 jours qui avait bloqué le port de Marseille en mars 2007 est dans tous les esprits. La CGT a certes suspendu hier la grève qui touchait le port de (...)

2.

Activité en très forte croissance pour les champions de l’éolien

Avec une capacité de production de 630 MW fin 2007, la jeune entreprise aixoise Theolias’est hissée au onzième rang des producteurs mondiaux d’électricité éolienne. Confidentiels il y a quelques années, les acteurs de la filière, comme Theolia, enregistrent une forte hausse de leur (...)

3.

La CGT lance une grève perlée dans les ports

vendredi 11 avril 2008 par Aliette de Broqua
Si le syndicat désapprouve la réforme engagée par le gouvernement, sa réaction reste mesurée. La CGT reste, somme toute, modérée après la confirmation mardi par Dominique Bussereau, le secrétaire d’État aux Transports, du transfert à des entreprises des activités de manutention des ports (...)

4.

La SNCM voit enfin son horizon se dégager

mercredi 6 juin 2007 par Aliette de Broqua
Une décision du Conseil d’État devrait enfin permettre à la compagnie d’emporter les lignes vers la Corse. LE FEUILLETON touche à sa fin. Hier, le Conseil d’État a rejeté la requête en annulation de la procédure d’attribution de la délégation de service public (DSP) (...)

5.

La SNCM dans une nouvelle zone de turbulences

vendredi 1er juin 2007 par Aliette de Broqua
Les bateaux resteront à quai aujourd’hui. Il Y AVAIT longtemps... L’ensemble des bateaux de la SNCM (dont Veolia est l’un des principaux actionnaires) et de la CMN devraient rester à quai aujourd’hui, et pour vingt-quatre heures, à l’appel de la CGT. « Il est (...)

6.

La SNCM tente de se réconcilier avec son ancien allié

samedi 20 janvier 2007 par Aliette de Broqua
Les salariés cherchent à peser dans les négociations entre la SNCM et la CMN. TOUT le monde s’y met pour tenter de rabibocher la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) et la Compagnie méridionale de navigation (CMN). L’an dernier, l’affrontement des deux anciens alliés (...)

7.

La SNCM plongée dans l’incertitude

vendredi 22 décembre 2006 par Aliette de Broqua
Les élus corses relancent l’appel d’offres pour la desserte de l’île. C’EST REPARTI pour un tour. L’Assemblée de Corse se réunit aujourd’hui. Deux points à l’ordre du jour. Le premier : fixer les nouvelles règles pour la délégation de service public (...)

8.

Marseille se met au service minimum

mercredi 20 décembre 2006 par Aliette de Broqua
LES ADMINISTRATEURS de la Régie des transports de Marseille (RTM) doivent l’adopter aujourd’hui. Les syndicats ont été convoqués hier pour un comité d’entreprise d’information. Conséquence de la grande grève de l’automne 2005, Marseille met en place un service (...)

9.

Le nouveau train privé de Veolia bloqué quatre heures

jeudi 14 décembre 2006 par Aliette de Broqua
Le convoi organisé avec l’armateur CMA CGM a fini par arriver à destination. PENDANT plus de quatre heures, hier, une centaine de cheminots CGT et Sud-Rail ont bloqué le premier train de marchandises de Veolia Transport et CMA CGM, sur le port de Marseille. C’est un rituel depuis (...)

10.

La SNCM partie pour remporter la desserte de la Corse Marseille

lundi 11 décembre 2006 par Aliette de Broqua
Les élus sont prêts à choisir la compagnie maritime pour desservir l’île, mais il reste encore quelques récifs juridiques à franchir. ELLE franchit un nouveau cap. Officiellement privatisée en mars, la SNCM devrait obtenir le renouvellement de la délégation de service public (DSP) pour (...)

11.

L’éolien commence enfin à décoller en France

La filière est aujourd’hui animée par de nombreux projets. Mais sa production reste encore marginale dans le pays. L’ÉOLIEN va-t-il enfin décoller en France ? À voir le nombre de projets qui fourmillent, un certain optimisme pourrait prédominer. Plusieurs centaines de permis sont (...)

12.

La SNCM rencontre un nouvel écueil

mardi 31 octobre 2006 par Aliette de Broqua
NOUVEAU rebondissement dans la bataille que se livrent la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et la Compagnie méridionale de navigation (CMN). Les deux anciens alliés se déchirent depuis que la CMN a décidé de ne pas s’associer à la SNCM afin de répondre à l’appel (...)

13.

Desserte de la Corse : l’appel d’offre suspendu

mardi 24 octobre 2006 par Aliette de Broqua
SERVICES Le tribunal administratif de Bastia relance la compétition pour la délégation de service public et remet en selle les deux concurrents de la SNCM. COUP de tonnerre hier à Bastia : le tribunal administratif a entendu les requêtes de Corsica Ferries et de la Compagnie Méridionale de (...)

14.

En Corse, la SNCM gagne une manche de la bataille sur la CMN

mercredi 18 octobre 2006 par Aliette de Broqua, Aude Sérès
La Compagnie méridionale de navigation (CMN) va faire appel de la décision rendue hier par le tribunal de commerce de Paris. La SNCM a obtenu gain de cause dans le bras de fer qui l’oppose à la Compagnie méridionale de navigation (CMN), dont elle détenait jusqu’ici 69 % (...)

15.

L’avenir incertain de la SNCM

lundi 16 octobre 2006 par Aliette de Broqua
Sa privatisation mouvementée à l’automne 2005 avait défrayé la chronique. Les nouveaux propriétaires, Veolia et Butler Capital, se sont attachés à assagir la compagnie maritime en douceur. Marseille APRÈS la tempête, le retour au calme. Il y a tout juste un an, la Société Nationale Corse (...)

16.

Le port de Marseille de nouveau en grève

samedi 30 septembre 2006 par Aliette de Broqua
La CGT complique l’arrivée d’opérateurs privés qui doivent exploiter le nouveau terminal. LE FEU couvait depuis le conflit de l’automne 2005. Il s’est rallumé hier sur le Port autonome de Marseille (PAM). Les adhérents de la CGT, qui est majoritaire dans (...)

17.

La SNCM risque de perdre son partenaire pour desservir la Corse

mercredi 2 août 2006 par Aliette de Broqua
Un conflit l’oppose à la Compagnie méridionale de navigation avec qui elle travaille depuis plusieurs décennies. LE DIVORCE semble inévitable. Vendredi, l’appel d’offres de la Corse pour la desserte maritime de l’île sera clos. La Société nationale Corse-Méditerranée (...)

18.

Les bennes à ordures au point mort à Marseille

lundi 26 juin 2006 par Aliette de Broqua
La grève des conducteurs paralyse le ramassage des poubelles. Un conflit sur fond de surenchère syndicale. MARSEILLE la rebelle s’est de nouveau réveillée. Après les grandes grèves de l’automne à la SNCM, au Port autonome et à la RTM, c’est le service du ramassage des ordures (...)

19.

Le Port de Marseille signe un accord social avec la CGT

mardi 6 juin 2006 par Aliette de Broqua
Syndicalistes et direction acceptent de faire des concessions tandis que plus de 2 milliards d’euros vont être investis. Six mois après la dure grève de l’automne qui avait paralysé le port pendant 14 jours, le Port autonome de Marseille (PAM) vient enfin de signer un accord social (...)

20.

Liaison Corse-Marseille : la SNCM remet son titre en jeu

vendredi 17 mars 2006 par Aliette de Broqua
Le monopole de la liaison maritime entre Marseille et la Corse sera bientôt soumis à un nouvel appel d’offres. La SNCM n’est pas sûre de l’emporter. LES CHOSES prennent tournure. La Corse pourra bientôt lancer l’appel d’offres pour désigner la compagnie maritime (...)

21.

La privatisation de la SNCM avance au ralenti

jeudi 26 janvier 2006 par Aliette de Broqua
TRANSPORT Le dossier est loin d’être clos. Parce que les pertes pour 2005 sont plus élevées que prévu. Mais aussi parce qu’il y a une incertitude sur les conditions de la desserte de la Corse. CE MATIN, le comité d’entreprise de la SNCM sera réuni. Les représentants des (...)

22.

L’usine de Nestlé Saint-Menet menacée de fermeture

mercredi 23 novembre 2005 par Aliette de Broqua
AGROALIMENTAIRE Si NetCacao ne reprend pas le site marseillais, l’usine fermera très vite. JOURNÉE noire hier pour les 427 salariés marseillais de l’usine de chocolat et de café de Nestlé à Saint-Menet. Alors qu’ils sont dans l’attente d’un projet de reprise (...)

23.

Marseille s’enlise dans la grève de ses bus

vendredi 21 octobre 2005 par Aliette de Broqua
Social Au 17e jour de conflit dans les transports publics, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a reçu hier les syndicats pour la première fois. DÉCIDÉMENT, Marseille l’insoumise a la grève chevillée au corps. Après 24 jours de conflit à la SNCM et 14 au Port autonome, les (...)

24.

Connex prend en main la SNCM

mardi 18 octobre 2005 par Aliette de Broqua
Le patron de la compagnie maritime céderait sa place à un ancien officier de la marine marchande. LES JOURS de Bruno Vergobbi sont-ils comptés à la tête de la SNCM ? Après trois semaines et demie d’un conflit qui laisse la compagnie exsangue, Stéphane Richard, le patron de Connex, a (...)

25.

La justice donne raison aux salariés de Nestlé

jeudi 25 août 2005 par Aliette de Broqua
AGROALIMENTAIRE Saint-Menet va reprendre
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !