Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Anne Chemin

Journaliste au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

Retraite des femmes : le détail du nouveau dispositif

jeudi 1er octobre 2009 par Anne Chemin
Le gouvernement a décidé de redessiner les contours de la majoration de durée d’assurance, un avantage de retraite accordé en 1971 aux mères de famille rattachées au régime général. Depuis cette date, les femmes, qui "accusent, souvent, à âge égal, une usure plus marquée que leurs (...)

2.

Retraite : les avantages des mères de famille "sauvegardés"

mercredi 23 septembre 2009 par Anne Chemin
Le ministre du travail, Xavier Darcos, a affirmé, dimanche 20 septembre, que le gouvernement allait "sauvegarder" les avantages de retraite des mères de famille. "C’est un droit pour les femmes, mais aussi une compensation légitime à des disparités de carrière qui sont scandaleuses, (...)

3.

La famille monoparentale, facteur de précarité

On les accuse de tous les maux sans vraiment les connaître : les familles monoparentales sont souvent montrées du doigt dans les débats sur la délinquance des mineurs ou la "perte des repères". Elles sont avant tout des familles plus fragiles que les autres. C’est ce que démontre la (...)

4.

Au grand bazar du temps partiel

mardi 25 mars 2008 par Anne Chemin
Elle a toujours au fond de son sac un petit carnet d’écolier aux pages froissées. Chaque semaine, elle colle soigneusement sur les pages de son bloc-notes le planning hebdomadaire élaboré par la direction du magasin. Toute sa vie professionnelle est là, dans cette longue succession de (...)

5.

Le gouvernement cherche à sortir du grand désordre du lundi de Pentecôte

mardi 18 décembre 2007 par Anne Chemin
Depuis son instauration, en 2004, la "journée de solidarité" en faveur des personnes âgées et handicapées donne lieu à un grand désordre : trois ans après sa création, nul ne sait si les services publics sont ouverts le lundi de Pentecôte, si les écoles accueillent les enfants ou si les (...)

6.

Salaires, précarité : depuis 1990, la réduction des inégalités entre les sexes a marqué le pas

Au nom de l’égalité, Ségolène Royal a longuement dénoncé, mercredi 7 mars, à Dijon, les "contradictions tenaces et les écarts persistants" qui séparent les hommes et les femmes dans le monde du travail. "Certes, il y a davantage de femmes instruites et de femmes salariées, mais il y a (...)

7.

Pentecôte : seul un salarié sur deux sera au travail lundi

dimanche 4 juin 2006 par Patrick Roger, Anne Chemin
L’an II de la journée de solidarité - une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés - s’annonce tout aussi rocambolesque que sa première édition. Le projet de loi pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées présenté en janvier (...)

8.

"Le mouvement anti-CPE est la réplique, dans les classes moyennes, de celui des banlieues"

dimanche 19 mars 2006 par Anne Chemin, Jean-Michel Dumay
François Dubet, sociologue spécialiste de la jeunesse et du monde du travail analyse l’inquiétude des jeunes confrontés à la précarité. Il relève à quel point ces mouvements diffèrent de celui de Mai-68, romantique, qui rassemblait "une classe d’âge ayant eu la chance historique (...)

9.

4 000 places de crèches "privées" pourraient être créées d’ici à 2008

samedi 24 décembre 2005 par Anne Chemin
Pour élargir la palette des modes de garde, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait lancé, lors de la Conférence de la famille de 2003, l’idée de construire des crèches "privées". Le but était de favoriser la création de crèches d’entreprise en faisant participer la Caisse (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !