Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Anne-Françoise HIVERT

journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

En Finlande, les droits rognés des ouvriers de Bouygues

mardi 16 septembre 2008 par Anne-Françoise HIVERT
Social. Un préavis de grève déposé sur le site du chantier du réacteur nucléaire EPR. Un arrêt du travail sur le chantier finlandais de l’EPR serait du plus mauvais effet pour Areva. Pourtant, le syndicat du bâtiment Rakennusliitto a déposé un préavis de grève illimité sur le site (...)

2.

EPR : Helsinki veut des explications

samedi 23 août 2008 par Anne-Françoise HIVERT
La controverse continue autour des normes de sécurité sur le chantier du premier réacteur nucléaire de troisième génération (EPR), à Olkiluoto,dans le sud-ouest de la Finlande. Dernier rebondissement : Helsinki a demandé hier à l’autorité finlandaise de sûreté nucléaire (Stuk) de (...)

3.

Au Danemark, les hôpitaux publics de plus en plus fragilisés par l’attrait du privé

mardi 13 novembre 2007 par Anne-Françoise HIVERT
« Comme vous le voyez, ce n’est pas le grand luxe ». Frank Farsø Nielsen s’excuse presque de la sobriété des deux pièces qui lui tiennent lieu de bureau, dans le bâtiment en préfabriqué, rattaché à l’hôpital universitaire d’Århus. A 55 ans, ce Danois dirige le plus gros (...)

4.

La Suède résisterait au réchauffement

lundi 15 octobre 2007 par Anne-Françoise HIVERT
Climat. Un rapport montre que la hausse des températures pourrait aussi profiter à l’économie du royaume. Et si le réchauffement ­climatique avait aussi du bon ? Pour les Suédois, fini les hivers interminables. Une hausse des températures de 3 à 5 degrés devrait suffire pour faire des (...)

5.

Bon point pour l’action syndicale en Europe

Emploi. Avis favorable devant la Cour européenne dans les affaires Laval et Viking. Les affaires Laval et Viking, ou comment réconcilier les syndicats et l’Europe. Depuis plusieurs années, ces affaires de droit du travail portées devant la justice européenne empoisonnent les relations (...)

6.

Växjö, petite ville suédoise érigée en modèle d’écologie

samedi 12 mai 2007 par Anne-Françoise HIVERT
Climat. La commune vient de recevoir le premier prix de l’énergie durable pour l’Europe. L’Union européenne veut réduire de 20 % ses émissions de CO2 d’ici à 2020. Mais à Växjö, on a déjà pris une longueur d’avance. Plus de la moitié de l’énergie consommée (...)

7.

Centrales sens dessus dessous en Suède

samedi 14 avril 2007 par Anne-Françoise HIVERT
Le nucléaire suédois a-t-il perdu la tête ? Des filtres qui fuient, des prélèvements jamais analysés, des employés en état d’ébriété... Le tableau brossé par la presse est accablant. Aussi, le gouvernement suédois a-t-il prié l’Agence internationale de l’énergie atomique (...)

8.

UE : la Suède peut-elle protéger son modèle ?

vendredi 12 janvier 2007 par Anne-Françoise HIVERT
L’Union doit trancher pour savoir quelle législation s’applique à des travailleurs lettons. Le syndicat suédois des ouvriers du bâtiment avait-il le droit d’obliger une entreprise lettone à signer un accord sur les salaires, lors de la rénovation d’une école à Vaxholm, (...)

9.

La Suède échaudée par un Noël très doux

mercredi 10 janvier 2007 par Anne-Françoise HIVERT
La catastrophe a été évitée de justesse. En début de soirée, le 20 décembre, un tronçon de la route E6, à l’ouest de la Suède, s’effondre sur 400 mètres, entraînant dans sa chute une dizaine de véhicules. Les automobilistes se retrouvent piégés sous d’énormes morceaux (...)

10.

Les Suédois mettent du CO2 sous le sapin

vendredi 22 décembre 2006 par Laure NOUALHAT, Anne-Françoise HIVERT
En manque d’inspiration à la veille de Noël ? Offrez donc une tonne de dioxyde de carbone. Ou plutôt, un permis d’émission équivalent à une tonne de CO2. Un cadeau écolo et plutôt bon marché. Très tendance en Suède, cet hiver. L’organisation suédoise de protection de la nature (...)

11.

La Suède contre une assurance chômage rabotée

vendredi 15 décembre 2006 par Anne-Françoise HIVERT
C’était la manifestation de la dernière chance. Hier, malgré le froid, plusieurs milliers de Suédois sont descendus dans la rue pour protester contre la réforme de l’assurance chômage. Concocté par le gouvernement libéral élu en septembre, le projet de loi sera soumis au vote des (...)

12.

Le gazoduc russo-allemand en eaux troubles en Suède

samedi 25 novembre 2006 par Anne-Françoise HIVERT
Imaginez Ingmar Bergman, reclus dans sa propriété de l’île Fårö, qui décide un jour de se promener sur la plage. Il scrute l’horizon et qu’aperçoit-il soudain au large ? Une plateforme de 35 mètres de haut, construite par les Russes en face de l’île. Le scénario, quelque (...)

13.

Bagarre sur la capture de CO2 en Norvège

vendredi 17 novembre 2006 par Anne-Françoise HIVERT
Climat. Colère des écologistes contre une nouvelle centrale à gaz qui bénéficie de quatre ans de répit avant d’installer un système de stockage du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone empoisonne la vie du gouvernement norvégien. Après de longues négociations, la coalition de centre (...)

14.

Les centrales suédoises pètent les plombs

mercredi 15 novembre 2006 par Anne-Françoise HIVERT
Nucléaire. Trois mois après un court-circuit à Forsmark, un incendie oblige le site de Ringhals à fermer. C’est une vraie série noire pour les centrales nucléaires suédoises. Dans la nuit de lundi à mardi, une explosion a provoqué l’incendie d’un transformateur de courant (...)

15.

Islande, l’île aux trésors

samedi 4 novembre 2006 par Anne-Françoise HIVERT
Il est loin le temps où l’Islande n’était encore qu’un petit bout de terre volcanique perdu au milieu de l’Atlantique Nord, dont la survie dépendait des prises de ses pêcheurs. Aujourd’hui, les boîtes branchées et petites boutiques design fleurissent dans le centre (...)

16.

En Suède, on roule au boeuf et au vin

jeudi 2 novembre 2006 par Anne-Françoise HIVERT
Un train qui roule aux émanations de gaz, issues d’un mélange peu ragoûtant d’intestins de boeuf et de mauvais vin importé illégalement en Suède. Le raccourci est un peu rapide, mais le concept est là. A Linköping, taxis, bus, camions poubelle et même le train régional, reliant la (...)

17.

Les Suédois épris du péage de ville

mardi 19 septembre 2006 par Anne-Françoise HIVERT, Fanny JACQUESSON
Il aura fallu sept mois pour convaincre les Stockholmois. En janvier, plus de deux tiers des habitants de la capitale suédoise étaient opposés à l’instauration d’un péage urbain, destiné à réduire la circulation dans le centre-ville. Dimanche, 53 % d’entre eux ont voté en (...)

18.

Les réacteurs suédois toujours sans réaction

jeudi 31 août 2006 par Anne-Françoise HIVERT
Nucléaire. Les causes de la défaillance de deux générateurs de secours restent inconnues. Un mois après l’incident survenu à la centrale de Forsmark à 150 km de Stockholm, le 25 juillet, la moitié du parc nucléaire suédois est toujours immobilisée. Par mesure de sécurité, quatre des dix (...)

19.

La Suède refroidie par ses réacteurs

Nucléaire. Après l’incident survenu à la centrale de Forsmark, la moitié du parc a été arrêtée. L’organisme suédois de l’inspection de la sûreté nucléaire (SKI) qualifie l’incident de « sérieux » . Mardi 25 juillet, un court-circuit dans le réseau électrique en bordure (...)

20.

CPE : Au Danemark, la logique de la « flexicurité » pour tous

mardi 21 mars 2006 par Anne-Françoise HIVERT
Licenciement facile contre généreux système de protection sociale. Le « miracle danois » n’a pas fini de susciter des convoitises. Si les Français découvrent sur le tard le concept de « flexicurité », les délégations étrangères se succèdent depuis longtemps à Copenhague, en quête (...)

21.

La Suède met l’or noir hors course

Le pays est décidé à en finir avec le pétrole dans les quinze ans à venir. La Suède sera-t-elle le premier pays au monde à se débarrasser de l’or noir ? Le royaume s’est donné quinze ans pour convertir son économie à l’après-pétrole. Mi-février, la Commission contre la (...)

22.

Le Danemark en mutation syndicale

lundi 23 janvier 2006 par Anne-Françoise HIVERT
La Cour européenne des droits de l’homme condamne le système assurant une position dominante à la centrale LO. L’hégémonie exercée par la centrale syndicale danoise LO se fissure. Après avoir perdu plus de 140 000 adhérents en dix ans, l’organisation vient d’essuyer un (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !