Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Anne Michel

Journalste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Crédits à la consommation : les impayés se multiplient

mercredi 11 novembre 2009 par Anne Michel
A l’heure où l’on guette tous les signaux annonçant la sortie de la crise, il est un indicateur qui témoigne des difficultés financières grandissantes des ménages : l’accroissement du nombre d’impayés de crédits à la consommation - en hausse sensible depuis un an - et de (...)

2.

La réforme du statut de La Poste est reportée

jeudi 7 mai 2009 par Anne Michel
Nicolas Sarkozy a tranché : la réforme du statut de La Poste, prévue avant la fin du premier semestre, est "décalée". L’information n’est pas encore publique, mais les ministres Luc Chatel et Hubert Falco, pilotes sur ce dossier, ont été avertis, ainsi qu’ils le confirment au (...)

3.

Les "rehausseurs" de crédit à l’origine de la deuxième vague de la crise financière

vendredi 20 juin 2008 par Anne Michel
Les "rehausseurs" de crédit, nouvelle zone grise de la finance mondiale, prolongent la crise et font tanguer les Bourses des deux côtés de l’Atlantique. L’affaiblissement de ces sociétés dont le métier est de garantir les crédits bancaires, et qui ont été victimes des mauvais prêts (...)

4.

La CDC, la CNP et Médéric étudient un partenariat pour financer les retraites

jeudi 5 juin 2008 par Anne Michel
La caisse des dépôts et consignations (CDC), l’assureur public CNP et le groupe de protection sociale mutualiste Médéric (qui est dirigé par Guillaume Sarkozy, frère du chef de l’Etat), veulent créer une filiale commune spécialisée dans le financement des retraites. Leur idée est (...)

5.

Le Livret A a attiré une épargne record au premier trimestre

jeudi 22 mai 2008 par Anne Michel
L’épargne sur Livret A a connu un essor sans précédent au premier trimestre 2008, sous l’effet conjugué de la solide rémunération du livret depuis le 1er février (3,5 %) mais aussi, d’une réaction de prudence des épargnants face aux désordres financiers mondiaux. Selon des (...)

6.

La réforme du Livret A inquiète les acteurs du logement social

Le gouvernement met la dernière main à la réforme du Livret A de La Poste et des Caisses d’épargne, sous la pression de la Commission européenne, qui en exige la libéralisation rapide et totale. Détenu par 45 millions de personnes, le Livret A reste le produit d’épargne préféré des (...)

7.

Les banques centrales font face à la profonde crise de confiance

mercredi 19 mars 2008 par Anne Michel
La vente de Bear Stearns, organisée d’urgence, dimanche 16 mars, par la Réserve fédérale américaine (Fed), pose plus de questions qu’elle n’en résoud. La 5e banque d’affaires des Etats-Unis a été cédée à un établissement aux reins apparemment plus solides, JP Morgan, (...)

8.

Subprimes : l’emballement d’une crise du crédit

mardi 5 février 2008 par Anne Michel, Claire Gatinois
C’est l’histoire d’une crise financière planétaire, dont personne n’avait anticipé ni l’ampleur ni l’impact. Sous le terme barbare de subprimes se cachent des crédits immobiliers gagés sur la valeur des biens acquis, accordés à des ménages modestes, (...)

9.

Les salariés de la Société générale sur le qui-vive

samedi 2 février 2008 par Anne Michel, Elise Barthet
Les salariés de la Société générale sont sur le qui-vive depuis que la BNP a reconnu, jeudi 31 janvier, qu’elle travaillait à un rachat de sa rivale. Si le scénario d’une OPA venait à se concrétiser, "ce serait catastrophique" pour l’emploi, estime Maryse Gauzet, déléguée (...)

10.

Délocalisations : Le temps des réponses

mercredi 26 décembre 2007 par Anne Michel
L’envol de la devise européenne face au yen et surtout au dollar ravive la crainte de nouvelles délocalisations d’emplois vers les pays à bas salaires. L’euro fort pénalise à double titre l’industrie européenne, en augmentant ses coûts de production et en renchérissant (...)

11.

Livret A : Paris devrait accepter les conditions de Bruxelles

dimanche 9 décembre 2007 par Anne Michel
Le Livret A, qui a résisté à tous les changements politiques et institutionnels depuis sa création, en 1818, est à la veille de grands bouleversements. Le rapport commandé en juin par le ministère des finances à Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) (...)

12.

De nouveaux risques pour les banques françaises

samedi 30 juin 2007 par Anne Michel
Avec 40 milliards d’euros de profits cumulés pour 2006, le secteur bancaire français se porte bien. Il ne s’est même jamais aussi bien porté. Mais sa diversification dans de nouvelles activités, pour échapper à la moindre rentabilité de la banque de particuliers en France, est (...)

13.

Le gouvernement veut rapidement faciliter l’accès au crédit immobilier

vendredi 29 juin 2007 par Anne Michel
Nicolas Sarkozy avait annoncé, lors de la campagne pour l’élection présidentielle, qu’il souhaitait "une France de propriétaires". C’est dans ce but qu’il a confié à la ministre de l’économie, Christine Lagarde, à la mi-juin, le soin d’élargir l’accès (...)

14.

Nouvelle accélération en 2007 de la vague de fusions

mercredi 27 juin 2007 par Anne Michel, Claire Gatinois
En hausse continue depuis cinq ans, le marché mondial des fusions et des acquisitions devrait encore battre de nouveaux records. La valeur des transactions réalisées ou annoncées depuis janvier a augmenté de 53 % par rapport à la même période de 2006, à 2 510 milliards de dollars (1 866,5 (...)

15.

M. Sarkozy demande un plan d’action de l’industrie financière

jeudi 14 juin 2007 par Anne Michel
La table ronde sur le secteur financier organisée à l’Elysée, mardi 12 juin, a été rapidement menée : en 1 h 30, le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, accompagné de son ministre de l’économie, Jean-Louis Borloo, a accueilli les 16 principaux banquiers, assureurs et gestionnaires (...)

16.

Imbroglio à La Poste autour du lundi de Pentecôte

mercredi 9 mai 2007 par Anne Michel
Le lundi de Pentecôte travaillé - journée de solidarité instaurée par le gouvernement Raffarin en 2004 pour contribuer au financement de mesures en faveur des personnes dépendantes - n’en finit pas d’empoisonner la vie des entreprises. La Poste, premier employeur du pays avec 300 (...)

17.

La Poste réduit ses effectifs en stoppant les recrutements et les recours aux CDD

mercredi 11 avril 2007 par Anne Michel
La Poste devrait présenter, jeudi 12 avril, des résultats en hausse significative pour l’année 2006, de plus de 700 millions d’euros, ainsi que l’avait annoncé son président, Jean-Paul Bailly, en décembre 2006. Ces bons chiffres, de nature à satisfaire l’Etat (...)

18.

vifs débats sur la libéralisation du marché postal européen

vendredi 30 mars 2007 par Anne Michel
Les chances de l’Allemagne de parvenir, comme elle le souhaite, à un accord politique sur la libéralisation totale du marché postal d’ici juillet, avant la fin de son mandat à la tête de l’Union européenne, semblent compromises. Bien que la chancelière, Angela Merkel, ait mis (...)

19.

Le pouvoir économique réel des régions françaises

mardi 20 mars 2007 par Philippe Ricard, Anne Michel
L’idée de Ségolène Royal, candidate socialiste à l’élection présidentielle, de faire entrer huit régions au capital d’EADS - afin de peser sur la politique d’investissement du groupe, et donc sur l’emploi - pose la question du pouvoir économique des régions (...)

20.

De plus en plus profitables, les banques françaises se mondialisent

vendredi 16 février 2007 par Anne Michel
Pour les banques françaises, la saison des résultats s’ouvre sur de nouveaux records : 7,308 milliards d’euros de profits pour BNP Paribas, la première banque française en termes de valeur boursière, et 5,2 milliards d’euros pour son challenger, la Société générale, selon les (...)

21.

Libéralisation des postes : pays du nord et du sud de l’Europe s’affrontent

mardi 12 décembre 2006 par Anne Michel
Les ministres européens des postes devaient examiner, lundi 11 décembre, pour la première fois, la proposition de directive postale adoptée par la Commission européenne le 18 octobre. Les discussions s’annonçaient animées autour de ce texte déterminant pour l’avenir du secteur (...)

22.

Postiers : un établissement public financera leurs pensions

vendredi 1er décembre 2006 par Anne Michel
Après France Télécom en 1997, EDF-GDF en 2005 et la RATP actuellement, l’Etat a décidé de s’atteler à la délicate question de l’adossement du régime des retraites des postiers au régime général. Si les discussions officielles avec la Caisse nationale (...)

23.

Les syndicats se mobilisent pour sauver le monopole du Livret A

samedi 9 septembre 2006 par Anne Michel
L e monopole du Livret A, au centre d’une enquête de la Commission européenne pour entrave à la concurrence, peut-il encore être sauvé ? C’est la conviction des syndicats des banques du secteur public et semi-public financier - un pôle d’institutions financières dotées de (...)

24.

Les banques préparent en secret des contre-projets à la fusion GDF-Suez

vendredi 14 juillet 2006 par Anne Michel
Les politiques ne sont pas seuls à douter de la faisabilité, voire du bien-fondé, du projet de fusion de Gaz de France (GDF) avec Suez, en pleine rentrée sociale de septembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’énergie prévu au Parlement. Mesurant la difficulté de (...)

25.

La Commission bancaire appelle les établissements à la vigilance

jeudi 29 juin 2006 par Anne Michel
Un système bancaire en très bonne santé, capable de résister à d’importants chocs macroéconomiques, mais qui ne doit pas baisser la garde sur ses risques de crédit. Estimant que les banques françaises "sont au pic d’une excellente situation", et redoutant "une possible (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !