Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Anne-Sophie Stamane

Journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

L’amertume à Stora Enso

vendredi 17 novembre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Douai . La justice refuse de suspendre l’exécution du plan social. « On n’a plus qu’à se rapprocher des points info-emploi et des ASSEDIC. » Raymond Pale, délégué CGT, dit en quelques mots l’abattement des salariés de la papeterie Stora Enso de Corbehem (Pas-de-Calais). (...)

2.

La médecine générale en souffrance

vendredi 17 novembre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Entretien . Internes et enseignants appellent à la grève le 7 décembre. Rencontre avec le président du Syndicat des enseignants de médecine générale. La grève est votée dans 31 facultés sur 34. Pourquoi ce mouvement ? Dr Vincent Renard. Le diplôme d’études spécialisé, qui fait de la (...)

3.

Le nombre de médecins va commencer à baisser

mardi 7 novembre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Santé . En 2010, la densité médicale aura chuté à 332 pour 100 000 habitants, contre 339,5 actuellement. Au 1er janvier 2006, l’Ordre des médecins a dénombré 207 277 médecins en activité en métropole. Il n’y en a jamais eu autant, malgré une inflation de 15 % des sorties du tableau (...)

4.

Un nouvel outil mutualiste pour la santé au travail

jeudi 2 novembre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Risques . La Mutuelle familiale met à la disposition de ses adhérents un « mémo pro santé » pour garder trace des nuisances professionnelles. C’est un petit classeur plastifié blanc et vert, estampillé du logo de la Mutuelle familiale. Le « mémo pro santé » est désormais à la disposition (...)

5.

Déremboursement partiel pour 41 médicaments

jeudi 26 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Santé . Le ministre reporte à janvier 2008 la décision de sortir ou non certains traitements du champ de la prise en charge. Finalement, aucun nouveau déremboursement total de médicaments n’aura lieu avant les échéances électorales. Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait (...)

6.

Manifeste pour la santé

lundi 23 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Élections . Les états généraux de la santé et de l’assurance maladie veulent mobiliser la population pendant les campagnes électorales à venir. Coût du déplacement province-Paris oblige, les 4es rencontres - nationales des États généraux de la santé et de l’assurance maladie (...)

7.

Quand un groupe veut torpiller un plan de relance

mercredi 18 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Papeterie . Les salariés de Stora Enso, dans le Pas-de-Calais, ont un projet de reprise pour deux des machines de l’usine. La direction fait obstruction. 400 emplois sont menacés. Vendredi, dans les locaux de l’association Les Géants de papiers solidaires (LGPS), situés dans (...)

8.

Vers une nouvelle vague de déremboursements

mardi 17 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Médicaments. La Haute Autorité de santé recommande de laisser 145 produits, jugés inutiles ou « de confort », à la charge des patients. Dérembourser. Ou pas. Jeudi prochain, le gouvernement aura entre les mains les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), qui devrait lui conseiller (...)

9.

Les CHU également en déficit

vendredi 13 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Santé . Comme l’ensemble des hôpitaux publics, les CHU n’ont pas les moyens de leur mission. « Nous sommes très inquiets de la situation financière des établissements. À la fin de l’année, le déficit cumulé des CHU s’élèvera à près de 240 millions d’euros. » Hier, (...)

10.

Comme prévu, les hôpitaux tirent la langue

jeudi 12 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Santé . D’après une enquête, les établissements publics affichent en 2006 un déficit de 768 millions d’euros. La Fédération hospitalière de France (FHF) réunit aujourd’hui son conseil d’administration. À l’ordre du jour : le budget des hôpitaux publics pour 2007. (...)

11.

L’assurance maladie économise

mercredi 11 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Santé . Les arrêts de travail sont en recul, de même que les prescriptions. Le directeur de l’assurance maladie, Frédéric Van Roekeghem, est satisfait. Hier, il a dressé un bilan positif de la politique de « maîtrise médicalisée » des dépenses du régime général. Les médecins, avec qui (...)

12.

Souffle libéral sur l’hôpital

lundi 9 octobre 2006 par Anne-Sophie Stamane
Santé . Les décrets réformant le statut de « praticien hospitalier » ont paru. Ils précarisent la fonction et instaurent une « part variable de rémunération. » Affectation dépendant de l’administration locale, flexibilité, part variable de rémunération : le gouvernement a réussi à faire (...)

13.

L’amiante au banc des accusés

vendredi 29 septembre 2006 par Fanny Doumayrou, Anne-Sophie Stamane
Témoignages . On meurt de l’amiante à l’usine Michelin de Clermont-Ferrand. Les salariés contaminés poursuivent leur employeur. Jugement le 16 novembre. Abdelkebir Hatif est entré chez Michelin, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en 1973. Deux ans plus tard, en octobre 1975, il a (...)

14.

Nouvelle jeunesse pour le syndicalisme ?

lundi 25 septembre 2006 par Anne-Sophie Stamane
La bataille victorieuse contre le CPE a montré une réelle vitalité sociale. Un « héritage » à consolider. « Jeunes et syndicalisme, comment construire ensemble ? » Avec Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, Jean-Marie Pernot, chercheur à l’Institut de recherches économiques et (...)

15.

Pour un parcours de santé mutualiste

lundi 12 juin 2006 par Anne-Sophie Stamane
Congrès . La Mutualité s’est donné cinq ans pour le concrétiser. Les 4 000 délégués de la Mutualité française, réunis en congrès, ont adopté samedi le « parcours de santé mutualiste ». Assis sur une charte, ce projet prendrait la forme d’une nouvelle option proposée aux adhérents. (...)

16.

La Mutualité prend son destin en main

samedi 10 juin 2006 par Anne-Sophie Stamane
Santé . Elle pourrait adopter une charte instaurant un parcours de santé mutualiste. À l’occasion de son 38e congrès, ouvert jeudi à Lyon, la Mutualité française négocie un virage important. Estimant que la qualité des soins n’est pas assurée par l’actuel système piloté par (...)

17.

400 emplois sacrifiés chez Bosch France ?

mercredi 31 mai 2006 par Anne-Sophie Stamane
Automobile . La division Système Freinage verrait disparaître un quart de ses emplois. Le groupe se justifie par les pertes financières qu’il subit. Selon la CGT , la suppression de 400 emplois, sur les 1 600 que compte en France la division Système Freinage du groupe Bosch , va être (...)

18.

Contre le CPE : Une génération se rebelle

Paroles . Ils ont moins de trente ans, ils sont étudiants, lycéens, salariés, parfois les deux. Ils savent ce qu’est la précarité et crient leur refus d’une vie gâchée par l’incertitude du lendemain. « Cela peut aller très très loin » Élodée, élève en première, dix-sept ans, (...)

19.

CPE : paroles de manifestants

Ils manifestent à Paris... Gare de l’Est : Le rêve par procuration Un clin d’oeil, c’est quoi ? Presque rien, juste un éclair fugace, mais qui réchauffe longtemps. Et si ce geste simple était parfois un mouvement social ? Hier, entre midi et 13 heures, ils sont une quinzaine (...)

20.

CNE : « La rupture est souvent abusive »

jeudi 16 mars 2006 par Anne-Sophie Stamane
Philippe Masson, responsable des activités droits et libertés à la CGT, détaille les angles d’attaque juridiques possibles contre le CNE. La CGT a-t-elle dénombré le nombre de ruptures de CNE ? Philippe Masson. Pas encore. Mais les sollicitations croissantes des militants de nos (...)

21.

La Sorbonne sous le choc

Alors que le gouvernement a fait évacuer l’université de Paris-I samedi, les étudiants se sont réunis pour analyser les raisons de ces « dérapages ». Écoeurés par tant de violence, dégoûtés par la réaction martiale du gouvernement, mais loin d’être résignés... À l’instar (...)

22.

« L’hôpital va vers une culture industrielle et productiviste »

mardi 28 février 2006 par Anne-Sophie Stamane
Entretien . Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), médecin à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, est l’invité des Amis de l’Humanité vendredi. L’an dernier, vous avez été visé par l’ordre des médecins après des (...)

23.

Chômeurs : Big Brother is watching you

mardi 27 décembre 2005 par Rosa Moussaoui, Anne-Sophie Stamane
FLICAGE . Un décret publié le 24 décembre autorise le croisement des dossiers fiscaux et sociaux des demandeurs d’emploi. Le gouvernement imagine décidément les privés d’emploi en grands comploteurs : as de la paresse, fraudeurs par nature et riches à millions sur le dos de la (...)

24.

Noël des érémistes : une pluie de sanctions

jeudi 1er décembre 2005 par Sébastien Crépel, Anne-Sophie Stamane
Parlement . Les députés devaient adopter, hier soir, des pénalités culpabilisant les titulaires de minima sociaux. La commission des Affaires sociales et le rapporteur Laurent Wauquiez (UMP) devaient obtenir gain de cause, hier soir, lors de la conclusion du débat sur le projet de loi dit de « (...)

25.

« Hôpital 2007 viole l’éthique médicale »

mercredi 9 novembre 2005 par Anne-Sophie Stamane
André Grimaldi, professeur et chef de service à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste du diabète, dénonce la transformation de l’hôpital en unité de production de soins où la rentabilité à tout prix est la règle. Vous dénoncez l’instauration dans les (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !