Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Antoine Jacob

journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Norvège : les entreprises se féminisent sous la menace

jeudi 27 décembre 2007 par Antoine Jacob
Au 1er janvier 2008, les sociétés anonymes norvégiennes doivent compter au moins 40 % de femmes dans leur conseil d’administration. « La nouvelle loi sur les quotas est formidable. Elle met la pression sur les entreprises et contribue à une prise de conscience », lance Ingrid Amundsen, (...)

2.

La participation des salariés au capital fait l’objet d’un nouveau débat en Allemagne

mercredi 6 décembre 2006 par Antoine Jacob
près avoir joué avec cette idée pendant des décennies sans jamais la concrétiser, les partis au pouvoir en Allemagne ont décidé de s’emparer de la participation des salariés au capital des entreprises, un thème jusqu’à présent réservé aux partenaires sociaux. Réunie en congrès à (...)

3.

Berlin favorise l’emploi des seniors après avoir repoussé l’âge de la retraite

vendredi 1er décembre 2006 par Antoine Jacob
Le gouvernement allemand a adopté, mercredi 29 novembre, une série de mesures destinées à maintenir ou à ramener sur le marché du travail les seniors. Baptisé Initiative 50 plus, ce projet de loi, qui devrait entrer en vigueur au printemps 2007, est destiné à accompagner le report prévu de (...)

4.

6,5 millions d’Allemands vivent "déconnectés" du tissu social

jeudi 19 octobre 2006 par Antoine Jacob
Quels que soient les termes utilisés, "nouveaux pauvres", "précariat", "sous-classe", les responsables politiques et les médias allemands se préoccupent soudain de la catégorie des citoyens les plus défavorisés de leur pays. Une étude de la fondation Friedrich Ebert, proche du Parti (...)

5.

Angela Merkel montre sa capacité à gouverner en obtenant un accord sur la réforme de la santé

mardi 4 juillet 2006 par Antoine Jacob
Au terme d’une nuit de négociations, les partis au pouvoir en Allemagne se sont mis d’accord, lundi 3 juillet, sur une réforme du système de santé. Accompagné d’une décision de principe sur une baisse de l’impôt sur les sociétés, le consensus auquel sont parvenus les (...)

6.

L’Allemagne tergiverse à propos du lieu de stockage de ses déchets radioactifs

mercredi 19 avril 2006 par Antoine Jacob
Tandis qu’elle est engagée dans un processus de démantèlement de ses centrales nucléaires civiles d’ici 2020, l’Allemagne tente de résoudre le problème du stockage de ses déchets radioactifs. Le sujet est sensible dans une population majoritairement opposée à l’atome. Un (...)

7.

Nucléaire civil : la relance générale

samedi 15 avril 2006 par Jean-Michel Bezat, Antoine Jacob
Rêve de nucléocrates, cauchemar des écologistes, l’atome est de retour. Vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl, dont l’anniversaire sera marqué par un grand rassemblement antinucléaire samedi 15 et dimanche 16 avril à Cherbourg, les pays développés et émergents (...)

8.

Berlin décide de lancer une nouvelle stratégie énergétique

mercredi 5 avril 2006 par Antoine Jacob
Tout le monde est d’accord en Allemagne, il faut réduire la dépendance énergétique du pays. Mais comment y parvenir alors que la plus grande économie européenne doit importer plus de 60 % de ses besoins dans ce domaine ? La question était au centre d’une réunion, lundi 3 avril à (...)

9.

Allemagne : négociations test sur la réforme de l’assurance maladie

mercredi 29 mars 2006 par Antoine Jacob
La réforme du système de santé public allemand avait été volontairement mise de côté par les partenaires de la "grande coalition" arrivée au pouvoir à Berlin en novembre 2005, le temps de s’installer et de laisser passer les trois élections régionales du dimanche 26 mars. Il appartient (...)

10.

Berlin et Bruxelles récusent la proposition lancée par la Pologne d’un "OTAN de l’énergie"

C’est la nouvelle marotte du gouvernement conservateur eurosceptique polonais. A l’instar de son président, Lech Kaczynski, lors de sa visite en Allemagne, mercredi 8 et jeudi 9 mars, la Pologne plaide pour la mise en place d’une organisation euro-atlantique de sécurité (...)

11.

Le conflit sur le temps de travail perdure malgré un accord à Hambourg

vendredi 3 mars 2006 par Antoine Jacob
Près d’un mois après le début d’une grève dans la fonction publique allemande, les négociations entre partenaires sociaux sur le temps de travail ont donné lieu à un accord dans la ville-Etat de Hambourg, sans pour autant mettre un terme au plus gros conflit social du genre depuis (...)

12.

En Allemagne, le gouvernement a reconduit le pacte national d’apprentissage jusqu’en 2010

mardi 14 février 2006 par Antoine Jacob
Le gouvernement allemand d’Angela Merkel a reconduit, pour trois ans, le pacte national d’apprentissage adopté par son prédécesseur pour lutter contre le chômage des jeunes. En 2005, 520 000 jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage et le sont restés, en moyenne, 4,4 mois contre (...)

13.

Berlin accélère la mise en œuvre de la retraite à 67 ans

vendredi 3 février 2006 par Antoine Jacob
Les Allemands savaient déjà que, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ils devraient travailler jusqu’à 67 ans, au lieu de 65 actuellement. Mais cette disposition, prévue dans le programme du gouvernement en place depuis novembre 2005, devrait entrer en vigueur plus tôt que (...)

14.

Angela Merkel remet en chantier les réformes du plan Hartz

vendredi 30 décembre 2005 par Antoine Jacob
Rentré de vacances, en janvier, le gouvernement allemand trouvera sur sa table de travail un épais document dont il se serait bien passé. Cette étude de quelque 2 500 pages réalisée par plusieurs instituts de recherche de renom passe au crible les réformes du marché du travail entreprises dans (...)

15.

Le Land de Hesse refuse la hausse des tarifs que veulent appliquer les fournisseurs d’électricité

jeudi 29 décembre 2005 par Antoine Jacob
Les fournisseurs d’électricité n’y ont d’abord pas cru. Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence : le ministère de l’économie de la région allemande de Hesse leur a refusé la hausse des tarifs qu’ils souhaitaient appliquer, à partir de 2006, aux 3,7 (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !