Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Antoine Reverchon

journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Le bouclier fiscal, c’est "reporter la fiscalité des plus riches vers les moins riches"

Thibault Gajdos, vous êtes économiste, chargé de recherche au CNRS. Peut-on mesurer l’impact du bouclier fiscal en matière de maintien en France, voire de retour, des détenteurs de revenus importants ? En toute rigueur, et dans l’état actuel des données disponibles, non. Tout (...)

2.

Le pari mondial de la croissance verte

mercredi 4 février 2009 par Antoine Reverchon
Aide fiscale aux énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, rénovation du réseau électrique, subventions à la recherche et au développement de produits et de services moins polluants dans l’industrie et les transports, normes (...)

3.

Le demandeur d’emploi entre le contrat et la contrainte

Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, devrait présenter le 11 juin en conseil des ministres, le projet de loi "relatif aux droits et devoirs des demandeurs d’emploi", qui pourrait être débattu au Parlement avant la fin de la session (...)

4.

Six crises qui bousculent l’ordre économique mondial

A quelle place l’Histoire situera-t-elle la crise globale - dont les symptômes sont à la fois financiers, monétaires, économiques, alimentaires, énergétiques et écologiques - que subit la planète depuis mi-2007 et qui s’est accélérée en ce premier semestre de l’année 2008 ? (...)

5.

L’envolée des prix des métaux a créé des firmes géantes

L ’annonce, jeudi 8 novembre, d’une offre d’achat de Rio Tinto par BHP Billiton - deux groupes anglo-australiens - pour un montant de 140 milliards de dollars (à la valeur du jour) donnerait naissance, si elle était menée à bien, à la plus grande entreprise minière jamais (...)

6.

L’industrie minière, en trois questions

dimanche 11 novembre 2007 par Antoine Reverchon
1. Quels sont les principaux minerais métalliques et quels sont leurs usages industriels ? Le fer représente le plus fort volume de minerai extrait et commercialisé dans le monde. Il est bien sûr la matière première de l’industrie sidérurgique mondiale pour la production de l’acier (...)

7.

BHP Billiton lance une OPA géante et hostile sur Rio Tinto-Alcan

samedi 10 novembre 2007 par Dominique Buffier, Antoine Reverchon
L’offre publique d’achat (OPA) hostile lancée, jeudi 8 novembre, par le numéro un mondial des mines, l’anglo-australien BHP Billiton, sur le numéro trois, l’anglo-australien Rio Tinto-Alcan, donnerait naissance à une capitalisation boursière de 350 milliards de dollars (...)

8.

La deuxième vie de la tontine

vendredi 7 septembre 2007 par Antoine Reverchon
Dans les cités, pratiquement toutes les femmes ont recours à la tontine. C’est une pratique très répandue. Lancée par les femmes d’Afrique de l’Ouest, "elle touche maintenant toutes les communautés", constate Adoulé Ankrah, de l’association Génération femmes à Evry. La (...)

9.

Trois scénarios pour rénover le système financier mondial

La démission de Paul Wolfowitz de la présidence de la Banque mondiale, annoncée pour le 30 juin, ne clôt pas seulement une crise de gouvernance à la tête de la principale banque multinationale dédiée au développement : elle signe l’apogée, symbolique, de la remise en cause du "consensus (...)

10.

Le pouvoir d’achat, une revendication primordiale

Tout va très bien, madame la marquise... Le pouvoir d’achat des ménages a augmenté en 2006 de 2,7 %, après une hausse de 1,1 % en 2005, indique l’Insee. Une progression de 3 % est même attendue pour 2007 ! Pourtant, selon un sondage auprès des salariés réalisé par BVA pour (...)

11.

L’économie française en mal de compétitivité contraintes

La compétitivité de l’économie française se dégrade depuis le début des années 2000", écrivent les économistes du Crédit agricole dans leur "Dossier France", publié avant l’élection présidentielle. Ce constat est largement partagé. En 2006, le déficit commercial a atteint 29,2 (...)

12.

Biocarburants : les gagnants et les perdants d’une "nouvelle économie"

Le 26 mars, le président Bush a reçu les dirigeants des trois principaux constructeurs automobiles américains - General Motors, Ford et Chrysler - afin de coordonner l’objectif fixé par son administration en janvier (réduire de 20 % la consommation d’essence du pays) avec les (...)

13.

Les accidents restent la "boîte noire" de la santé au travail

jeudi 15 mars 2007 par Antoine Reverchon
Dans l’Union européenne (UE), 29 % des salariés estiment que leur santé est mise en danger par leur activité professionnelle et 14 % qu’ils sont mal informés des risques qu’ils courent dans l’exercice de cette activité, selon la dernière enquête de la Fondation de Dublin (...)

14.

Pierre Bouvier : "La crise a mis en exergue la face aliénante du travail"

mardi 23 janvier 2007 par Antoine Reverchon, Pierre Bouvier
Le travail a-t-il toujours été considéré comme une valeur positive, propre à assurer le bonheur individuel et collectif ? Absolument pas ! De l’Antiquité au Moyen Age, le travail est servile - il ne sert qu’à entretenir les catégories dominantes, citoyens d’Athènes et de (...)

15.

Modestes avancées pour l’épargne salariale

mercredi 25 octobre 2006 par Antoine Reverchon
Pour les professionnels du secteur, « la montagne a accouché d’une souris ». LE PROJET de loi sur la participation, voté par l’Assemblée et qui doit être présenté la semaine prochaine au Sénat, n’offre finalement que de modestes avancées pour les salariés et les entreprises. (...)

16.

Un combat difficile pour la régulation de la mondialisation

mardi 25 avril 2006 par Antoine Reverchon
Les congressistes de la CGT auront à se prononcer sur la "décision no 5", proposée par le "document d’orientation" qui leur est soumis : "Le congrès approuve la démarche entreprise par nombre de confédérations de divers continents, dont la CGT, qui se sont engagées dans la construction (...)

17.

"Cessons de croire que les jeunes sont un danger pour l’entreprise"

mardi 18 avril 2006 par Antoine Reverchon
Philippe Askenazy, chargé de recherche au CNRS-Cepremap et maître de conférences à l’ENA Le retrait du contrat première embauche (CPE) indique-t-il qu’il est impossible de mener à bien une politique de l’emploi spécifique pour les jeunes ? Le CPE s’inscrivait, sous de (...)

18.

emploi des jeunes : Mobilisation tous azimuts au Japon

mardi 18 avril 2006 par Antoine Reverchon
Les traits dominants du marché de l’emploi japonais des années 1980 - emploi de longue durée et embauche immédiate des jeunes diplômés à l’issue de leurs études - ont été mis à mal par les dix années de crise dont le pays émerge à peine. En 2003, le taux de chômage des 15-19 ans (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !