Liste des auteurs

Béatrice Taupin

Journaliste au Figaro

Tous ses articles

1.

Triple hausse des cotisations vieillesse

mercredi 30 juillet 2008 par Béatrice Taupin
Épargnés par les mesures assurance-maladie, les assurés ne le seront pas pour la retraite. Dans une lettre adressée aux partenaires sociaux hier, François Fillon annonce « le relèvement progressif des cotisations à l’assurance-vieillesse en trois phases : 0,3 % en 2009, 0,4 % en 2010 et (...)

2.

La TVA sociale attendra des jours meilleurs

mardi 4 septembre 2007 par Béatrice Taupin
L’idée n’est pas enterrée mais la réforme ne figurera pas dans les projets de financement pour 2008. LA TVA sociale attendra. C’est ce qu’ont nettement laissé entendre et Claude Guéant, invité dimanche du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro et François Fillon hier sur France (...)

3.

L’assurance-chômage accroît ses excédents

dimanche 15 juillet 2007 par Béatrice Taupin
L’amélioration continue de l’emploi devrait permettre à l’Unedic d’engranger 3 milliards d’excédent cette année. MOINS DE chômeurs, plus d’emplois : l’Unedic fait coup double. En période d’amélioration économique, l’assurance-chômage gagne (...)

4.

Dépenses maladie : l’alerte lancée déclenche les polémiques

mercredi 30 mai 2007 par Béatrice Taupin
Mutuelles et syndicats craignent que les ménages fassent les frais du plan d’économies de 900 millions. CETTE FOIS, l’alerte est officiellement lancée. Attendue, la procédure mise en oeuvre hier est une première depuis la création du comité d’alerte par la réforme de (...)

5.

Le pouvoir d’achat en débat à la conférence de jeudi

mardi 12 décembre 2006 par Béatrice Taupin
Villepin promet des mesures concrètes à la conférence sur les revenus et l’emploi. L’INSEE n’en démord pas : « Début 2007, le revenu des ménages connaîtraunenouvelle accélération » et il en sera de même pour le pouvoir d’achat grâce « à la désinflation et à la baisse de (...)

6.

Reclassement des chômeurs : les bienfaits de la concurrence

jeudi 23 novembre 2006 par Béatrice Taupin
L’ANPE affiche un meilleur rapport qualité-prix que les opérateurs privés. VIVE la concurrence ! Depuis que la loi Borloo a fait voler en éclats le monopole de placement de l’ANPE, la rivalité entre l’Agence pour l’emploi et l’Unedic, organisme dont la vocation (...)

7.

Les cent ans du ministère du Travail

mercredi 25 octobre 2006 par Béatrice Taupin
Depuis sa création en 1906, le ministère n’a cessé de changer de nom et de frontières. Plus que d’autres, il porte la marque des mutations économiques et du mouvement social. LE PORTRAIT de Jean-Louis Borloo sera bientôt lui aussi accroché aux murs de l’hôtel du Châtelet, (...)

8.

La Sécurité sociale aura besoin de 30 à 40 milliards d’ici à fin 2010

mercredi 4 octobre 2006 par Béatrice Taupin
Malgré le retour à l’équilibre de la branche maladie, en 2009, la situation des comptes sociaux reste préoccupante. SI JEAN ARTHUIS, le président de la commission des finances du Sénat, considère que le projet de loi de finances 2007 a « toutes les apparences de la vertu », il reste « (...)

9.

Taxer les stock-options et les superprofits : deux pistes à l’étude

samedi 16 septembre 2006 par Béatrice Taupin
Le gouvernement dément, en revanche, tout pillage du Fonds de réserve des retraites ou de la Cades. LA COMMISSION des comptes de la Sécurité sociale se réunira le 26 septembre. Mais à dix jours de ce rendez-vous où seront présentées les grandes lignes de la loi de financement Sécu pour 2007, (...)

10.

Breton favorable à une extension du CNE après la présidentielle

samedi 2 septembre 2006 par Béatrice Taupin
Plusieurs pistes pour financer le nouvel allégement de charges des TPE. RÉPONDANT à l’hostilité unanime des syndicats qui citent le rapport de la Cour des comptes pour contester l’efficacité du nouvel allégement de charges pour les très petites entreprises, Thierry Breton a (...)

11.

L’assurance-vie au secours de la Sécu

jeudi 20 juillet 2006 par Béatrice Taupin
Le gouvernement étudie comment faire payer les cotisations sociales sur l’assurance-vie en temps réel et non en fin de contrat. C’EST le sport favori des services de Bercy et des Affaires sociales, à cette époque de l’année : trouver des ressources pour boucler le budget de (...)

12.

Financement de la Sécu : les partenaires sociaux écartent la piste Chirac

mercredi 12 juillet 2006 par Béatrice Taupin
Le Conseil d’orientation écarte la valeur ajoutée mais veut approfondir la TVA sociale et la contribution patronale généralisée. LE SUJET est trop important pour être bâclé. C’est en substance le sens de l’avis sur la réforme des cotisations patronales que discutent (...)

13.

Financement social : nouveau round d’expertise

mardi 20 juin 2006 par Béatrice Taupin
Le Conseil d’orientation de l’emploi, qui réunit syndicats et patronat, ne donnera un avis sur la réforme souhaitée par le chef de l’État que le 12 juillet au plus tôt. LE FINANCEMENT de la protection sociale est un sujet trop sérieux pour être baclé. Quelle que soit leur (...)

14.

La réforme des cotisations patronales en débat

mardi 6 juin 2006 par Béatrice Taupin
Le rapport dont discutent les partenaires sociaux, aujourd’hui et le 19 juin, montre les effets quasi nuls sur l’emploi d’une réforme. Un miroir aux alouettes, une fausse bonne idée ? Entre les lignes, c’est ce qui ressort du rapport Bercy-Sécurité sociale sur la (...)

15.

Des mesures pour les seniors et les pôles de compétitivité

vendredi 19 mai 2006 par Béatrice Taupin, Cyrille Lachèvre
Le projet de loi sur la participation s’enrichit de mesures sociales diverses adressées hier aux partenaires sociaux pour avis, avant leur transmission au Conseil d’Etat. ADRESSÉ au Conseil d’Etat, le projet de loi sur la participation va s’enrichir d’un cinquième (...)

16.

Salaires : la négociation a porté ses fruits

vendredi 12 mai 2006 par Béatrice Taupin
92% des branches professionnelles ont désormais des grilles salariales actualisées et dont les minima sont supérieurs au smic. NETTEMENT MIEUX. Lancée en mars 2005 à la suite des puissantes manifestations sur le pouvoir d’achat , la relance des négociations de branches sur les minima (...)

17.

L’Unedic plus optimiste sur l’emploi

mercredi 22 mars 2006 par Béatrice Taupin
Les partenaires sociaux ont adopté, hier, la convention Etat-ANPE-Unedic pour mieux coordonner leurs actions envers les chômeurs. LES EXPERTS de l’Unedic sont un peu plus optimistes qu’en novembre. L’année 2005 a été plus riche en emplois qu’ils ne l’escomptaient, (...)

18.

Le plan du gouvernement pour l’emploi des seniors

lundi 6 février 2006 par Béatrice Taupin
DEUX fers au feu. En même temps qu’il tente son va-tout sur l’emploi des jeunes, le gouvernement se préoccupe aussi des seniors, dont le taux d’activité n’est que de 37,3%. Le plan d’action que Gérard Larcher examine cet après-midi avec les partenaires sociaux le (...)

19.

Emploi : le Conseil d’Etat écorne le plan Villepin

jeudi 24 novembre 2005 par Béatrice Taupin
RUDE revers pour Dominique de Villepin et... victoire juridique pour FO. Saisi par ce syndicat, le Conseil d’Etat a suspendu l’ordonnance sur l’exclusion des moins de 26 ans du calcul des seuils sociaux. L’affaire est donc enterrée jusqu’à ce que la justice (...)

20.

Un rapport suggère que l’impôt vienne au secours de l’assurance-chômage

lundi 7 novembre 2005 par Béatrice Taupin
EMPLOI Alors que les négociations sur l’assurance-chômage s’ouvrent mardi, un rapport du Cerc, présidé par Jacques Delors, propose que l’Etat participe davantage à la direction et au financement de l’Unedic. « DILUTION des responsabilités, dispersion des financements, (...)

21.

Syndicats et patronat au chevet de l’assurance-chômage

Les partenaires sociaux se retrouvent demain pour négocier les règles de l’assurance-chômage, avec des positions de départ divergentes. ATTENTION, négociations sous haute tension. Les syndicats et le patronat se retrouvent demain pour établir les paramètres qui régiront (...)

22.

L’indemnisation du chômage en Europe

Le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale a établi dans son dernier rapport un comparatif des systèmes d’aide au retour à l’emploi dans cinq pays européens. ALLEMAGNE Durée d’indemnisation : six à douze mois sauf pour les plus de 55 ans, qui peuvent (...)

23.

Bernard Thibault : « Cette rentrée est bien différente des autres »

LE FIGARO ÉCONOMIE. ? Vous aviez donné rendez-vous à Dominique de Villepin au terme de ses « cent jours ». Quel jugement portez-vous sur ses trois premiers mois à Matignon ? Bernard THIBAULT. ? Nous sommes particulièrement sévères sur les premières semaines de gouvernement Villepin. Après un (...)

24.

Villepin déterminé sur le contrat nouvelle embauche

vendredi 17 juin 2005 par Béatrice Taupin
EMPLOI Soumis depuis hier à la concertation, le nouveau contrat aura bien une durée de deux ans, avec préavis et allocation chômage Pire que prévu. L’économie française a perdu 6 000 emplois au premier trimestre, selon l’Insee, dont les estimations provisoires laissaient espérer un (...)

25.

Santé : vers une franchise de 7 euros sur les consultations

vendredi 15 avril 2005 par Béatrice Taupin
Jusqu’à quel point faut-il jouer sur le levier financier pour modifier le comportement des Français face aux dépenses de santé ? Déja, depuis le 1er janvier, chaque acte médical supporte une franchise d’un euro que ni la Sécurité sociale ni les mutuelles ne remboursent, à quelques (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !