Liste des auteurs

Bernard Thibault

Secrétaire Général de la CGT

Tous ses articles

1.

Bernard Thibault "doute fortement" d’une inversion de la courbe du chômage en 2013

samedi 29 décembre 2012 par Bernard Thibault
Le secrétaire général de la CGT a déclaré ce matin sur le plateau de BFMTV que si "je n’ai pas de raison de douter de l’engagement ou de l’objectif de François Hollande", "par contre j’ai des éléments qui me permettent de douter fortement de la perspective d’avoir (...)

2.

Intervention de Bernard THIBAULT Secrétaire général de la CGT A l’occasion du Meeting CGT – SOS RACISME A Montreuil, le 21 mars 2012

dimanche 25 mars 2012 par Bernard Thibault
J’ai plaisir à vous accueillir aujourd’hui à la Bourse du Travail de Montreuil pour ce meeting co-organisé avec nos amis de SOS RACISME. Je cèderai la parole dans un instant à Dominique SOPO, son Président. Nous avons conçu cette rencontre comme un moment de rassemblement (...)

3.

LE FRONT NATIONAL DEMASQUE PAR L’HISTOIRE

mercredi 25 janvier 2012 par Bernard Thibault
Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Chers Camarades, Je voudrais tout d’abord vous remercier d’avoir répondu si nombreux et participé aussi activement, remercier l’ensemble des intervenants pour leurs exposés, c’est avec plaisir que nous relirons vos interventions, et (...)

4.

Bernard Thibault : " La France aussi est dans l’austérité "

jeudi 4 août 2011 par Bernard Thibault, Claire Guélaud
Dans une interview publiée par Le Monde du 23 juillet, le secrétaire général de la CGT appelle à la mobilisation et juge que le pouvoir piétine la démocratie sociale. Propos recueillis par Claire Guélaud, journaliste Bernard Thibault regrette que l’Europe n’ait " plus (...)

5.

Bernard Thibault : « La voix des syndicats porte loin dans la société »

jeudi 10 février 2011 par Olivier Mayer, Bernard Thibault
Jeudi et vendredi derniers, la CGT réunissait son comité confédéral national (CCN). Lors de cette première réunion après le conflit sur les retraites, le parlement cégétiste a adopté deux résolutions à l’unanimité. Elles appellent à des actions unitaires tous azimuts et à accélérer (...)

6.

Conférence de presse de la CGT sur le temps de travail : Déclaration liminaire de Bernard Thibault

mercredi 19 janvier 2011 par Bernard Thibault
Mesdames, Messieurs, La décision du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe conclut à la violation par la France. Cette décision intervient à la suite d’une réclamation collective de la CGT, une autre décision avec les mêmes éléments ayant été rendue le même jour (...)

7.

Retraites : entretien avec Bernard Thibault

jeudi 22 juillet 2010 par Olivier Mayer, Bernard Thibault
Le secrétaire général de la CGT estime que le gouvernement sera contraint de bouger. Il se montre confiant dans la mobilisation du 7 septembre pour « bousculer » la réforme. L’examen de la réforme commence à l’Assemblée nationale. La façon dont 
il s’engage (...)

8.

Thibault : « Nous défendons la retraite à 60 ans »

Le secrétaire général de la CGT tape du poing sur la table : pas question de remettre en cause le droit au départ à 60 ans. Il annonce que son syndicat va lancer une campagne sur les retraites. Inquiet du climat social, très tendu selon lui, et des projets du gouvernement en matière de (...)

9.

Bernard Thibault  : « Laisser à d’autres la résignation »

lundi 7 décembre 2009 par Olivier Mayer, Bernard Thibault
Le secrétaire général de la CGT, qui va être réélu pour un quatrième mandat, veut faire la démonstration que l’action syndicale est utile. Pour lui, il est normal que des points de vue différents s’expriment. Nicolas Sarkozy fait 
de l’autosatisfaction 
à propos (...)

10.

Bernard Thibault : "Compromis ne veut pas dire compromission"

mardi 10 novembre 2009 par Rémi Barroux, Bernard Thibault
A un mois de l’ouverture du 49e congrès de la CGT, le 7 décembre à Nantes, Bernard Thibault expose les grandes lignes de sa stratégie. Candidat à sa propre succession au poste de secrétaire général, il doit faire face, en pleine crise économique, à une CGT qui doute. Certes, la (...)

11.

Réparation navale Marseillaise : Lettre ouverte de bernard thibault au 1er ministre

mercredi 6 mai 2009 par Bernard Thibault
Monsieur le Premier Ministre, Le dernier grand chantier marseillais, l’UNM (Filiale du groupe espagnol Boluda), a été placé en liquidation judiciaire le 10 mars dernier (un appel du jugement du Tribunal de Commerce sera examiné le 19 mai). La Société Union Naval Marseille employait 130 (...)

12.

Bernard Thibault : « Pas de relance durable sans changer le système »

mercredi 28 janvier 2009 par Olivier Mayer, Bernard Thibault
Comment réagissez-vous quand Nicolas Sarkozy pose des exigences de contreparties aux aides de l’État, se fait moralisateur du système ? Bernard Thibault. Il doit tenir compte des critiques de ce qu’il a appelé le plan de relance, notamment l’absence de dispositions concernant (...)

13.

Bernard Thibault « Le résultat du vote gêne beaucoup de monde »

samedi 6 décembre 2008 par Paule Masson, Bernard Thibault
Pour Bernard Thibault de la CGT, le vote n’exprime pas un divorce avec les syndicats mais un besoin d’agir sans tarder pour faire entendre la voix des salariés. Vous avez répété pendant la campagne électorale que le vote de la CGT serait le plus observé. Votre syndicat progresse en (...)

14.

Bernard Thibault « Les actionnaires doivent faire l’impasse sur leurs dividendes »

dimanche 23 novembre 2008 par Paule Masson, Bernard Thibault
Pour Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, il est « indispensable que les salariés se mobilisent », dans les entreprises, dans la rue et dans les urnes. Nicolas Sarkozy semble soucieux de « moraliser le capitalisme » à l’échelle du monde, mais il annonce vouloir « accélérer » (...)

15.

Bernard Thibault : « Les salariés sont les grands perdants du sarkozysme »

lundi 15 septembre 2008 par Bernard Thibault, DEREK PERROTTE
Renault a annoncé la suppression de 4.000 postes. Craignez-vous une multiplication de ce type d’annonces ? Avec les emplois induits, ce sont en réalité deux ou trois fois plus d’emplois qui vont disparaître. C’est très grave, d’autant que la situation de Renault ne (...)

16.

M. Thibault : "Nicolas Sarkozy devrait se méfier : la souffrance des salariés est réelle"

Pour se faire entendre du gouvernement, il faut créer un rapport de forces, estime Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, qui, en pleine campagne des élections prud’homales, cherche à surmonter la division syndicale. La division entre les syndicats marque cette rentrée (...)

17.

Bernard Thibault : « Sur les 35 heures, la méthode du gouvernement est malhonnête »

vendredi 30 mai 2008 par Bernard Thibault, François WENZ-DUMAS
Temps de travail. Bernard Thibault dénonce la réécriture de l’accord conclu en avril. Mardi, Nicolas Sarkozy assurait que la durée légale du travail resterait fixée à 35 heures. Au même moment, son ministre du Travail, Xavier Bertrand, mettait la dernière main à un texte donnant à chaque (...)

18.

Bernard Thibault : "Le gouvernement assume un certain dumping social"

mercredi 14 mai 2008 par Rémi Barroux, Bernard Thibault
A la veille de deux rendez-vous syndicaux importants - le 15 mai, journée de manifestations et de grèves dans l’éducation nationale et la fonction publique, le 22 mai contre le projet d’allongement de la durée de cotisation pour les retraites -, le secrétaire général de la CGT, (...)

19.

Bernard Thibault et la Représentativité : "Il faut rendre le syndicalisme plus attrayant"

mercredi 14 mai 2008 par Rémi Barroux, Bernard Thibault
Vous avez signé avec la CFDT et le Medef une déclaration commune pour réformer la représentativité. Ne prenez-vous pas un risque ? Si les syndicats représentent l’opinion des salariés, il faut accepter que ce soient ces derniers qui décident du poids de chacun de leurs représentants. On (...)

20.

Bernard Thibault dans le Parisien : "Il faut une mobilisation unitaire pour faire reculer le gouvernement"

Le secrétaire général de la CGT était interviewé dans l’édition de vendredi 11 avril Comment percevez-vous le climat social actuel ? Tous les ingrédients sont réunis pour des mobilisations d’ampleur. L’ambiance sociale n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était (...)

21.

Répression antisyndicale en Nouvelle Calédonie Bernard Thibault s’adresse à Madame Alliot-Marie

mardi 5 février 2008 par Bernard Thibault
Au sujet du conflit opposant l’USTKE à la direction de CARSUD, (du groupe Veolia) en Nouvelle-Calédonie/Kanaky, le secrétaire génral a interpellé par courrier la ministre de l’Intérieur pour que cessent les violences policières. Extrait...Les violences policières ne peuvent être la (...)

22.

Bernard Thibault « La grève a créé des points d’appui pour la suite »

vendredi 30 novembre 2007 par Paule Masson, Bernard Thibault
Entretien . Pour Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, le conflit n’est pas terminé. Le rapport de forces a fait évoluer le scénario prévu par le gouvernement. Les cheminots ont repris le travail. Les négociations s’ouvrent dans les entreprises. Le conflit sur les régimes (...)

23.

Lettre de Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, à l’attention de Monsieur Xavier Bertrand, Ministre

vendredi 9 novembre 2007 par Bernard Thibault
Monsieur le Ministre, Vous nous avez adressé mardi 6 novembre, un document complémentaire au « texte d’orientation » du 10 octobre relatif à la réforme des régimes spéciaux. Vous l’avez présenté comme les « propositions ultimes » du gouvernement. Alors que s’annonce une (...)

24.

"La CGT ne négociera pas dans les entreprises" une réforme des régimes spéciaux de retraite

mercredi 17 octobre 2007 par Rémi Barroux, Bernard Thibault
Jeudi 18 octobre, le gouvernement et le chef de l’Etat vont être confrontés à leur premier mouvement social. Contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, les grèves sont attendues en masse, en particulier dans les transports, où tous les syndicats appellent à une cessation (...)

25.

Interview de Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, pour le journal Les Echos

Ce matin s’ouvre la première conférence sociale du gouvernement, sur le thème des conditions de travail. Comment la CGT l’aborde-t-elle ? Si toutes les conférences sociales sont au diapason, le bilan pour les salariés risque d’être extrêmement maigre. Il y a un fossé entre ce (...)
Pages: 1 | 2 | 3
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !