Liste des auteurs

Bruno Philip

Correspondant en Chine du journal Le Monde

Tous ses articles

1.

A Badong, survivre au barrage des Trois-Gorges

dimanche 18 novembre 2007 par Bruno Philip
Ce qui reste de l’ancien Badong finit là, devant le fleuve où se croisent, dans un concert de cornes de brume, barges chargées à bloc et bateaux de croisière. Dans la nuit qui s’avance, le quartier est quasi désert, et ses derniers habitants glissent comme des ombres sur (...)

2.

Pékin admet le risque écologique présenté par le barrage des Trois-Gorges

mercredi 3 octobre 2007 par Bruno Philip
Le barrage des Trois-Gorges, la pharaonique réalisation hydroélectrique sur le fleuve Yangzi, pourrait provoquer une catastrophe écologique si rien n’est bientôt fait pour la prévenir : cette affirmation n’émane pas de responsables étrangers d’organisations de défense de (...)

3.

La Chine devient la troisième puissance économique mondiale

vendredi 20 juillet 2007 par Bruno Philip
La Chine est devenue théoriquement la troisième puissance économique du monde. Après avoir dépassé en 2005 la France et le Royaume-Uni, elle a détrôné l’Allemagne et se trouve maintenant derrière le Japon et les Etats-Unis. Le produit intérieur brut (PIB) chinois devrait dépasser cette (...)

4.

Salaires, précarité : depuis 1990, la réduction des inégalités entre les sexes a marqué le pas

Au nom de l’égalité, Ségolène Royal a longuement dénoncé, mercredi 7 mars, à Dijon, les "contradictions tenaces et les écarts persistants" qui séparent les hommes et les femmes dans le monde du travail. "Certes, il y a davantage de femmes instruites et de femmes salariées, mais il y a (...)

5.

Le malaise du Liaoning, ou l’envers de la croissance chinoise

mercredi 27 décembre 2006 par Bruno Philip
C’est une "boutique" en forme d’inventaire à la Prévert : sur le trottoir, étalé sur une méchante bâche, Lao Liu a disposé un extraordinaire bric-à-brac. Casquette vissée sur le crâne, cet ancien ouvrier de 60 ans, qui a perdu son emploi, survit en gardant les vélos sur un parking (...)

6.

Les sacrifiés du charbon chinois

mardi 12 décembre 2006 par Bruno Philip
Les "gueules noires" d’une Chine toujours plus assoiffée d’énergie continuent de payer de leurs vies le prix de la croissance. On assiste ici à une accumulation de tragédies en sous-sol, à un rythme d’environ 6 000 mineurs tués par an ces dernières années, selon les sources (...)

7.

Les Chinois les plus démunis continuent de s’appauvrir

mardi 5 décembre 2006 par Bruno Philip
Le "miracle" économique chinois a son revers : si le taux de croissance soutenu des dernières années a permis à plusieurs centaines de millions de personnes de s’extirper de la pauvreté, les écarts ne cessent de se creuser entre les plus riches et les plus pauvres de l’empire du (...)

8.

Accidents miniers : Pékin prend des sanctions

mardi 27 décembre 2005 par Bruno Philip
Dans une campagne destinée à enrayer le rythme soutenu d’accidents miniers, le gouvernement chinois a pris en fin de semaine une série de mesures disciplinaires à l’encontre de 126 hauts fonctionnaires. Deux vice-gouverneurs ont reçu un "blâme sévère", une quarantaine de (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !