Liste des auteurs

Cécile Calla

Journaliste au Figaro puis au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

La polémique sur le stockage des déchets nucléaires rebondit en Allemagne

mardi 23 septembre 2008 par Cécile Calla
Des révélations sur une série d’incidents survenus dans un site d’enfouissement expérimental de déchets radioactifs relancent en Allemagne la polémique sur le stockage de déchets nucléaires. Mardi 2 septembre, le ministre social-démocrate de l’environnement, Sigmar Gabriel, a (...)

2.

En Allemagne, une centrale à charbon capte le CO2 à la source

vendredi 12 septembre 2008 par Cécile Calla
La Lausitz, une région pauvre de l’est de l’Allemagne, réputée pour ses mines de charbon à ciel ouvert, a été le théâtre d’une première mondiale, mardi 9 septembre. Le groupe suédois Vattenfall a inauguré, dans la petite ville de Spremberg, une centrale électrique à charbon (...)

3.

Les dernières "gueules noires" allemandes veulent croire encore à leur avenir

vendredi 22 août 2008 par Cécile Calla
C’est un peu comme une tempête d’été en pleine nuit : il y a des rafales de vent, puis une chaleur humide et des nuages de poussière noire. Seules des petites lumières au loin indiquent la présence d’humains. C’est dans ce cadre que les hommes de Prosper-Haniel, une mine (...)

4.

Allemagne : débat sur le pouvoir d’achat outre-Rhin

vendredi 11 janvier 2008 par Cécile Calla
A l’occasion de l’ouverture des négociations salariales dans la fonction publique allemande jeudi 10 janvier, le Parti social-démocrate allemand (SPD) et les unions chrétiennes CDU-CSU, réunis au sein du gouvernement allemand de grande coalition, ont relancé le débat sur le pouvoir (...)

5.

L’introduction du salaire minimum généralisé gagne du terrain outre-Rhin

samedi 29 décembre 2007 par Cécile Calla
Le débat sur le salaire minimum rebondit outre-Rhin à l’approche des élections régionales en Hesse et en Basse-Saxe, premier test électoral pour les deux grands partis de la coalition de la chancelière Angela Merkel - les chrétiens et les sociaux-démocrates - qui s’y affronteront le (...)

6.

En Allemagne, le conflit des conducteurs de train provoque un débat sur le droit de grève

samedi 13 octobre 2007 par Cécile Calla
Le trafic ferroviaire allemand devait être sérieusement perturbé vendredi 12 octobre en Allemagne par la nouvelle journée de grève déclenchée par le syndicat des conducteurs de train (GDL), qui réclame 30 % d’augmentation de salaire. Jusqu’à 50 % des trains de banlieue et régionaux (...)

7.

La droite allemande relance le débat sur le nucléaire

jeudi 11 octobre 2007 par Cécile Calla
A mi-chemin de la législature, les partis de l’Union chrétienne CDU-CSU, qui gouvernent en Allemagne avec le Parti social-démocrate (SPD), reprennent l’offensive sur le dossier du nucléaire. Dans un document publié, mardi 9 octobre, à Berlin, sur la politique énergétique, le groupe (...)

8.

L’unité du syndicalisme allemand menacée par des syndicats sectoriels

samedi 15 septembre 2007 par Cécile Calla
Tout l’été, le syndicat allemand des conducteurs de locomotive GDL a menacé d’organiser une grève de grande ampleur pour imposer ses revendications à la société des chemins de fer Deutsche Bahn. Les conducteurs réclament 31 % d’augmentation de salaire et la possibilité de (...)

9.

La durée du travail augmente partout en Allemagne

mardi 31 juillet 2007 par Cécile Calla
En Allemagne, Continental a déjà réintroduit la semaine de 40 heures dans plusieurs de ses usines. "C’est un instrument pour augmenter notre rentabilité", explique-t-on au siège du groupe allemand. Entre 2004 et 2005, plus de 3 000 salariés du fabricant de pneus ont dû accepter un (...)

10.

Plus dynamiques, les jeunes femmes désertent l’est de l’Allemagne, où l’espoir fait défaut

samedi 21 juillet 2007 par Cécile Calla
Pour Saskia Recknagel, 17 ans, en classe de première au lycée Am Lindenberg dans la circonscription d’Ilm en Thuringe (ex-RDA), "partir ailleurs est une véritable option". Comme elle, de nombreuses lycéennes qui cherchent de meilleures perspectives d’emplois prévoient de quitter la (...)

11.

La Deutsche Bahn connaît son plus fort mouvement social depuis 2003

mardi 3 juillet 2007 par Cécile Calla
Outre-Rhin, la semaine s’annonce perturbée pour les voyageurs empruntant le train. A l’appel des syndicats Transnet et GDBA, les salariés de la Deutsche Bahn, le transporteur ferroviaire allemand, vont prendre part à des grèves d’avertissement à compter du lundi 2 juillet. (...)

12.

La renégociation de la Constitution Européenne est lancée

mercredi 16 mai 2007 par Cécile Calla, Jean-Pierre Stroobants
A la veille de la réunion à Berlin des représentants des gouvernements ("sherpas") pour la renégociation du traité constitutionnel, la chancelière Angela Merkel, qui préside l’Europe jusqu’à fin juin, a lancé, lundi 14 mai, un appel en faveur d’une véritable réforme des (...)

13.

Allemagne : forte hausse des salaires dans la métallurgie

dimanche 6 mai 2007 par Cécile Calla
Alors que le débat sur le pouvoir d’achat a imprégné la campagne électorale française, la politique salariale allemande semble amorcer un tournant. Le syndicat et le patronat de l’industrie allemande de la métallurgie ont conclu, vendredi 4 mai, un accord qui prévoit la plus (...)

14.

E.ON ne renonce pas à ses ambitions sur l’espagnol Endesa

vendredi 9 mars 2007 par Cécile Calla
Malgré les nombreux obstacles, le groupe allemand E.ON maintient son offre sur Endesa. Lors de la présentation du bilan annuel de l’entreprise, mercredi 7 mars, le président du groupe, Wulf Bernotat, a assuré travailler "avec la même ardeur pour convaincre les actionnaires d’Endesa (...)

15.

IG-Metall estime que "l’Allemagne n’est pas mieux traitée que la France" par Airbus

dimanche 4 mars 2007 par Cécile Calla
Jutta Blankau, responsable d’IG-Metall, le syndicat de la métallurgie dans une zone qui compte la quasi-totalité des sites de l’avionneur outre-Rhin Jutta Blankau dirige d’IG-Metall, le syndicat de la métallurgie dans une zone qui compte la quasi-totalité des sites de (...)

16.

Le Bundestag adopte la réforme du système de santé, chantier majeur d’Angela Merkel

dimanche 4 février 2007 par Cécile Calla
En adoptant, vendredi 2 février, le projet de loi sur la réforme de la santé, le Bundestag, la Chambre basse du Parlement allemand, a mis un terme à presque un an de controverses. Certes, le chantier le plus important du gouvernement de grande coalition nécessite encore le feu vert du (...)

17.

Volkswagen : le procès des dérives de la cogestion

vendredi 19 janvier 2007 par Cécile Calla
Au moment où les milieux économiques allemands suivent de près le scandale qui ébranle Siemens, c’est une autre affaire de corruption qui refait surface. Peter Hartz, ancien directeur du personnel de Volkswagen (VW), a commencé à comparaître, mercredi 17 janvier, devant le tribunal de (...)

18.

Le charbon divise l’Allemagne

mercredi 27 décembre 2006 par Cécile Calla
A la différence de la France, qui a fermé sa dernière mine de charbon en 2004, l’Allemagne continue de débattre sur l’avenir de ce secteur. Depuis plusieurs mois, le gouvernement de grande coalition cherche en vain à trouver un compromis sur l’avenir des aides publiques pour (...)

19.

Les Européens attendent l’Allemagne au tournant dans le domaine de l’énergie

mardi 5 décembre 2006 par Philippe Ricard, Cécile Calla
L’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique figurent parmi les priorités de la présidence allemande de l’Union, au premier semestre 2007. C’est du moins l’ambition de la chancelière allemande Angela Merkel, qui multiplie les consultations préparatoires en ce (...)

20.

Une erreur humaine serait à l’origine de la panne d’électricité du 4 novembre

vendredi 17 novembre 2006 par Cécile Calla
Une erreur humaine est à l’origine de la panne d’électricité survenue en Europe le 4 novembre, selon les premiers résultats de l’enquête présentés, mercredi 15 novembre, par E.ON Netz, filiale du groupe E.ON. Un dysfonctionnement technique est exclu, a souligné (...)

21.

Le gouvernement allemand exige d’E.ON des explications

mardi 7 novembre 2006 par Cécile Calla
Deux jours après la gigantesque panne d’électricité qui a plongé une partie de l’Europe dans le noir, les circonstances de l’incident restent encore floues. Selon le réseau de transport d’électricité allemand E.ON Netz, filiale du groupe E.ON, la coupure (...)

22.

La privatisation de la Deutsche Bahn en question

samedi 4 novembre 2006 par Cécile Calla
La privatisation de la Deutsche Bahn, prévue pour 2008, paraît de plus en plus improbable. Après le ministre des transports Wolfgang Tiefensee (SPD), qui n’a pas exclu un échec du projet en début de semaine, le président des chemins de fer allemands, Hartmut Mehdorn, a exprimé à son tour (...)

23.

L’économie allemande savoure son dynamisme retrouvé

mercredi 18 octobre 2006 par Cécile Calla
Une sorte d’euphorie semble gagner l’économie allemande. Comme si les années de stagnation n’étaient qu’un lointain souvenir, politiques et économistes se félicitent outre-Rhin de la vigueur de la croissance et n’en finissent pas de rehausser leurs pronostics. Les (...)

24.

Volkswagen met fin à la semaine de quatre jours en Allemagne

dimanche 1er octobre 2006 par Cécile Calla
Après plusieurs heures de négociations, Volkswagen est parvenu à conclure un accord avec le syndicat IG Metall sur une nouvelle organisation du temps de travail dans ses usines d’Allemagne de l’Ouest. Les deux parties ont dévoilé, vendredi 29 septembre, les grandes lignes (...)

25.

Volkswagen négocie le retour aux 35 heures

samedi 9 septembre 2006 par Cécile Calla
Pionnier de la semaine de quatre jours, le constructeur allemand doit améliorer sa productivité. LES NÉGOCIATIONS concernant le vaste plan de restructuration attendu chez Volkswagen sont entrées dans une phase concrète. Pour rétablir la compétitivité de ses usines en Allemagne de (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !