Liste des auteurs

Cécile Chambraud

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Iberdrola veut profiter de l’engouement pour l’éolien

vendredi 14 décembre 2007 par Jean-Michel Bezat, Cécile Chambraud
L’introduction en Bourse de 20 % de la filiale "énergies renouvelables" du groupe énergétique espagnol Iberdrola, jeudi 13 décembre, a confirmé la tendance constatée depuis plusieurs mois : le vent vaut de l’or et, sur le marché des producteurs d’électricité "verte", le prix (...)

2.

En Espagne, la hausse massive de l’activité des femmes et des immigrés provoque la baisse du salaire moyen

jeudi 19 juillet 2007 par Cécile Chambraud
Les Espagnols, qui ont le sentiment d’avoir de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois en raison de la hausse du coût de la vie, ont dû être confortés dans leur impression. Selon les statistiques livrées par l’OCDE dans son étude sur les "Perspectives de l’emploi (...)

3.

L’électricien allemand E.ON va pouvoir racheter l’espagnol Endesa et être numéro un en Europe

samedi 3 février 2007 par Cécile Chambraud
Gas Natural a renoncé à prendre le contrôle d’Endesa, le premier opérateur du secteur de l’électricité en Espagne, laissant ainsi le champ libre pour l’offre publique d’achat (OPA) de l’allemand E.ON. Le conseil d’administration de la première entreprise (...)

4.

La jeunesse espagnole n’en peut plus de vivre chez papa-maman

mardi 26 décembre 2006 par Cécile Chambraud
Daniel Jiménez a 27 ans, un diplôme, un emploi dans une grande entreprise d’études de marché, un salaire, une compagne, mais, en Espagne, cela n’est pas toujours suffisant pour avoir un logement. Faute de moyens, il vit donc chez papa-maman et, parce qu’il ne s’en (...)

5.

Scottish Power dit oui à l’espagnol Iberdrola pour 17,2 milliards d’euros

jeudi 30 novembre 2006 par Cécile Chambraud
La réorganisation du marché européen de l’énergie a connu un nouvel épisode, mardi 28 novembre. Iberdrola, le deuxième électricien espagnol, a annoncé avoir conclu un accord pour l’achat de Scottish Power, la cinquième entreprise du secteur en Grande-Bretagne, pour un montant de (...)

6.

En Espagne, la bataille autour de l’électricien Endesa s’intensifie et se complexifie

jeudi 28 septembre 2006 par Cécile Chambraud
Les événements se bousculent dans le secteur énergétique espagnol. En l’espace de vingt-quatre heures, l’allemand E.ON a été contraint d’améliorer les termes de son offre publique d’achat (OPA) sur Endesa, première entreprise électrique espagnole, tandis qu’un (...)

7.

Accord national en Espagne pour lutter contre les emplois précaires

mercredi 10 mai 2006 par Cécile Chambraud
L es syndicats, le patronat et le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, devaient signer en grande pompe, mardi 9 mai, une série de mesures pour réformer le marché du travail espagnol. L’accord avait été conclu le 4 mai à l’issue de quatorze mois de négociations. (...)

8.

Hydrocarbures : Madrid veut obtenir des éclaircissements sur les projets boliviens

vendredi 5 mai 2006 par Cécile Chambraud
Un "problème ponctuel", qui doit être traité par "un effort politique et diplomatique". Le président socialiste du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s’est efforcé de circonscrire, mercredi 3 mai, le problème posé à l’Espagne par l’annonce, deux jours plus (...)

9.

Le gouvernement espagnol est hostile au rachat d’Endesa par l’allemand E.ON

jeudi 23 février 2006 par Adrien de Tricornot , Cécile Chambraud
Convoité par l’électricien allemand E.ON, le numéro un de l’électricité en Espagne, Endesa, trouve un peu juste le prix offert, mais n’est pas hostile à l’opération. Réuni mardi 21 février, son conseil d’administration a estimé que l’offre (27,50 euros par (...)

10.

Le gouvernement espagnol autorise sous conditions l’OPA hostile de Gas Natural sur Endesa

dimanche 5 février 2006 par Cécile Chambraud
Le feuilleton au long cours de l’offre publique d’achat (OPA) hostile que Gas Natural entend lancer contre Endesa a connu un épisode important, vendredi 3 février, puisque l’opération a été approuvée, sous conditions, par le conseil des ministres espagnol. Cette décision (...)

11.

Endesa met tout en œuvre contre l’OPA de Gas Natural

mercredi 5 octobre 2005 par Cécile Chambraud
Endesa contre-attaque. Un mois après que Gas Natural, la première firme gazière d’Espagne, a annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) hostile contre la première entreprise électrique espagnole, celle-ci met en œuvre la consigne de son PDG, Manuel Pizarro (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !