Liste des auteurs

Fanny Doumayrou

Journaliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

Deuxième suicide en neuf mois à Renault-Cléon

mardi 4 février 2014 par Fanny Doumayrou
Âgé de 43 ans et père de trois enfants, un salarié du secteur de l’usinage des boîtes de vitesses s’est pendu, jeudi, à l’usine Renault de Cléon. La CGT demande une délégation d’enquête sur ce drame. Les enquêtes sur le suicide qui a frappé en avril dernier (...)

2.

Emploi  : six péchés capitaux d’un projet (décryptage)

Première mobilisation d’envergure aujourd’hui contre l’accord du 11 janvier entre patronat et syndicats minoritaires. Et contre sa transposition, telle quelle, par le gouvernement dans une loi. Le Front de gauche s’engage dans la bataille. Décryptage des principaux (...)

3.

Un million de privés d’emplois
 au bord du gouffre

mardi 22 décembre 2009 par Fanny Doumayrou
En 2010, de très nombreux demandeurs d’emploi arriveront au bout de leurs droits à l’assurance chômage. Pour une minorité seulement, l’aide d’État prendra le relais. Les syndicats appellent à des mesures d’urgence pour passer la crise. On a beau savoir que la (...)

4.

« L’amiante, c’est un World Trade Center par an »

dimanche 18 octobre 2009 par Fanny Doumayrou
Santé . Quatre mille victimes de l’amiante ont défilé samedi, à Paris, pour réclamer un procès pénal et le maintien des juges d’instruction. Comme chaque année, depuis 2005, c’est un cortège impressionnant de dignité qui a défilé, samedi, dans le 8e arrondissement de Paris, (...)

5.

France Télécom : La négociation sur le stress commence

samedi 19 septembre 2009 par Fanny Doumayrou
France Télécom . L’accord national sur le stress, base des discussions, analyse les causes possibles de cette souffrance au travail, mais reste peu contraignant. C’est ce matin que direction et syndicats de France Télécom entament la négociation pour transposer dans (...)

6.

Darcos rencontre et conforte le patron de France Télécom

jeudi 17 septembre 2009 par Fanny Doumayrou
Suicides . Le ministre du Travail n’a pas imposé de mesures concrètes à Didier Lombard , conforté dans sa politique d’« accompagnement » des restructurations. Xavier Darcos, ministre du Travail, a reçu hier matin le PDG de France Télécom, Didier Lombard, confronté depuis quelques (...)

7.

Les syndicats attendent des mesures fortes de l’État

mercredi 16 septembre 2009 par Fanny Doumayrou
Le ministre du Travail rencontre aujourd’hui le PDG. Mais le gouvernement reprend la thèse des « drames personnels ». Après la direction de France Télécom, c’est maintenant le gouvernement qui est obligé de réagir, tout aussi tardivement, à la vague de suicides parmi le personnel (...)

8.

La direction de Goodyear renvoyée dans les cordes

dimanche 23 novembre 2008 par Fanny Doumayrou
Pneumatiques . Le tribunal de Nanterre a interdit la mise en oeuvre du plan de 460 suppressions d’emplois sur les deux sites d’Amiens. Nouvelle claque pour la direction de Goodyear, qui décidément peine à imposer ses projets de flexibilité et de réduction d’emplois. Mardi, le (...)

9.

Coup d’envoi des discussion sur l’assurance chômage

vendredi 17 octobre 2008 par Fanny Doumayrou
UNEDIC . La négociation entre patronat et syndicats a débuté hier sur fond de polémique sur la baisse des cotisations exigée par le gouvernement. La négociation sur l’UNEDIC, le régime d’assurance chômage, a débuté hier après-midi au siège du MEDEF à Paris, avec pour principal (...)

10.

Amiante : Le procès pénal s’éloigne

vendredi 10 octobre 2008 par Fanny Doumayrou
amiante . L’association des victimes a dénoncé hier le manque de moyens et les mauvaises volontés dans l’enquête sur le scandale de l’amiante. À quelques jours de la quatrième manifestation nationale « pour un procès pénal de l’amiante », qui se déroulera samedi à Paris (...)

11.

Quand les entreprises camouflent les risques professionnels

jeudi 28 août 2008 par Fanny Doumayrou
Santé au travail . Le rapport Diricq alerte sur l’augmentation du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles non déclarés. Pas de remise officielle avec petits fours, pas de conférence de presse : c’est en catimini que le dernier rapport sur la (...)

12.

RSA : du flou et des mauvaises surprises

mardi 12 août 2008 par Fanny Doumayrou
Minima sociaux . Le revenu de solidarité active doit être présenté le 3 septembre en Conseil des ministres. Même si la date de mise en place du dispositif n’est pas arrêtée, le projet de revenu de solidarité active (RSA) de Martin Hirsch doit être présenté le 3 septembre en Conseil des (...)

13.

Les salariés tiennent à leurs jours de RTT

vendredi 13 juin 2008 par Fanny Doumayrou
Selon un sondage, 79 % des salariés ne souhaitent pas faire racheter leur temps de repos par l’entreprise. Avec son « travailler plus pour gagner plus », le candidat et désormais président Sarkozy pensait tirer profit du problème aigu du pouvoir d’achat des salariés français, pour (...)

14.

« Des gens en détresse parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi »

vendredi 13 juin 2008 par Fanny Doumayrou
Chômage . Le projet de loi renforçant les sanctions sur les demandeurs d’emploi a été présenté hier au Conseil des ministres. Les syndicats dénoncent une stigmatisation des chômeurs. « L’étau se resserre sur les chômeurs et sur les agents ANPE qui refusent de sanctionner », résume (...)

15.

Chantage à l’emploi, un outil de gestion

lundi 9 juin 2008 par Fanny Doumayrou, Bruno Odent
Automobile . Deux documents internes de Renault révèlent comment les constructeurs utilisent les menaces sur l’emploi pour imposer des baisses de salaire et une flexibilité du travail. Un pays sans usines, toute la production ayant filé vers des pays à plus bas coût : le spectre effraie (...)

16.

CGT et CFDT ensemble pour le 17 juin

lundi 2 juin 2008 par Fanny Doumayrou
Temps de travail . Les deux confédérations, rejointes par Solidaires, appellent à une journée d’actions à la fois sur les retraites et les 35 heures. La mobilisation aura bien lieu, mais sur fond de zizanie syndicale. Hier soir, les confédérations CGT et CFDT ont appelé pour le mardi 17 (...)

17.

Troubles Musculo Squelettiques : une déferlante depuis vingt ans

mardi 27 mai 2008 par Thomas Le mahieu, Fanny Doumayrou
Maladies du geste répétitif sous forte cadence de travail, les troubles musculo-squelettiques (TMS), affections périarticulaires des membres supérieurs (épaule, coude, poignet), du genou et du dos, connaissent depuis vingt ans une explosion, principalement chez les ouvriers et employés, du fait (...)

18.

Le gouvernement rêve de bas salaires pour tous

Chômage . Malgré l’opposition unanime des syndicats, le gouvernement veut légiférer sur « l’offre valable d’emploi », une machine de guerre contre les chômeurs et les salariés. L’offre « raisonnable » d’emploi est sur les rails, et ne passera pas par la (...)

19.

Salariés sous pression à France Télécom

vendredi 1er juin 2007 par Thomas Le mahieu, Fanny Doumayrou
Mobilisation . Plus d’un tiers des salariés du groupe étaient en grève hier pour dénoncer les départs forcés organisés par la direction, qui vise 22 000 suppressions d’emplois sur trois ans. Autrefois, France Télécom représentait la - sécurité de l’emploi. Aujourd’hui, (...)

20.

« Une analyse mensuelle des chiffres du chômage est inutile »

mercredi 30 mai 2007 par Fanny Doumayrou
Emploi . Statisticiens et associations organisaient hier à Paris les états généraux des chiffres du chômage. C’est le débouché naturel de la polémique sur les chiffres du chômage qui émerge depuis un an environ, face aux satisfecit du gouvernement sur une prétendue baisse du chômage (...)

21.

Servair : deuxième garde à vue pour le délégué CGT

vendredi 25 mai 2007 par Fanny Doumayrou
Roissy . Accusé de « faux et usage de faux » par sa direction, le syndicaliste a subi lundi une perquisition et une deuxième garde à vue de douze heures. Un syndicaliste traité comme un malfaiteur pour une simple pétition : l’affaire Manuel Goncalves, délégué CGT chez Servair, la filiale (...)

22.

Alcatel-Lucent s’obstine à vouloir licencier

mercredi 23 mai 2007 par Fanny Doumayrou
Mobilisation . Quelque 1 500 salariés du groupe ont débrayé hier, alors que se tenait le premier comité central d’entreprise sur les 1 468 suppressions d’emplois prévues en France. Trois mois après l’annonce par Alcatel-Lucent de son plan de suppression de 12 500 emplois au (...)

23.

Casse sociale à France Télécom

mardi 22 mai 2007 par Fanny Doumayrou
Mobilisation . Alors que les actionnaires se réunissaient hier, la CGT et SUD ont dénoncé les suppressions d’emplois et les restructurations dans le groupe. À l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de France Télécom qui se réunissait hier à Paris, les syndicats (...)

24.

Six heures de garde à vue pour une pétition

mercredi 2 mai 2007 par Fanny Doumayrou
Répression . Délégué CGT chez Servair, filiale d’Air France à Roissy, Manuel Goncalves est accusé de « faux et usage de faux » par la direction, qui veut se débarrasser de lui. La direction de Servair, filiale à 100 % d’Air France, qui prépare dans deux usines les plateaux-repas à (...)

25.

« Verrouillage total » à la direction de l’ANPE

jeudi 19 avril 2007 par Fanny Doumayrou
Mobilisation . L’intersyndicale de l’Agence appelait hier à une journée d’action pour l’abrogation du décret autorisant la création de filiales privées. La mobilisation contre la privatisation et pour l’amélioration des conditions de travail continue à (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !