Liste des auteurs

Francine Aizicovici

journaliste au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

A Flamanville, le chantier de l’EPR terni par les procédures judiciaires

mardi 12 novembre 2013 par Francine Aizicovici
A Flamanville dans la Manche, le chantier du réacteur nucléaire EPR, dit de troisième génération, avance. Après la pose du dôme de près de 300 tonnes sur le bâtiment en juillet, la cuve en acier est arrivée le 7 octobre sur le site. Mais les ennuis ne sont pas terminés pour autant pour ce (...)

2.

Toujours plus de plans de départs volontaires

mardi 16 octobre 2012 par Francine Aizicovici
Les entreprises les préfèrent aux plans de sauvegarde de l’emploi. Malgré la crise, ils ont du succès chez les salariés Paradoxe : le chômage explose, les plans de départs volontaires (PDV) aussi. Cette vague s’amplifie depuis quatre ou cinq ans, essentiellement dans les grandes (...)

3.

Cadres : la Cour de cassation saisie sur le forfait-jour

mercredi 11 mai 2011 par Francine Aizicovici
Le 8 juin, la chambre sociale de la Cour de cassation examinera le cas d’un cadre commercial, salarié d’IMV Technologies, une société de biotechnologies. Démissionnaire en 2006, celui-ci réclame à son employeur le paiement d’heures supplémentaires. Comme 11 % des salariés (...)

4.

Ne pas stresser les stresseurs

C’était promis juré, les listes rouge et orange des grandes entreprises mal notées en matière de prévention du stress, qui n’étaient restées que vingt-quatre heures sur le site du ministère du travail, le 18 février, allaient réapparaître, après leur mise à jour, "dans quelques (...)

5.

Harcèlement au travail : l’employeur est responsable

vendredi 12 mars 2010 par Francine Aizicovici
Alors que les partenaires sociaux ne parviennent pas à trouver un accord interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail, la chambre sociale de la Cour de cassation poursuit la construction de la jurisprudence sur ces sujets. Dans la première affaire, une salariée du Comfort (...)

6.

Le travail dominical se répand peu à peu

dimanche 28 février 2010 par Francine Aizicovici, Bertrand Bissuel
Le travail dominical ne s’est pas encore généralisé dans le monde du commerce et de la grande distribution. Six mois et demi après la promulgation de la loi du 10 août 2009, qui élargit les possibilités de dérogations au repos du dimanche, le nombre d’employeurs cherchant à tirer (...)

7.

La Cour de cassation reconnaît la responsabilité du management dans une affaire de harcèlement moral

mardi 22 décembre 2009 par Francine Aizicovici
Frédéric Marquis se dit "soulagé", après les quatre années de bataille juridique qu’il a menée depuis son licenciement pour inaptitude, en 2005. Harcelé moralement par son supérieur hiérarchique de l’époque, il avait été congédié après une série d’arrêts de travail pour (...)

8.

Une croissance sans emplois et sans hausses de salaires

mercredi 7 octobre 2009 par Annie Kahn, Francine Aizicovici
Que la reprise soit ou non au rendez-vous, les entreprises risquent fort de poursuivre leurs politiques de réduction des coûts et, en particulier, de compression de leur masse salariale en 2010. Telle est l’une des conclusions qui apparaît à la lecture de l’enquête sur les (...)

9.

La loi sur la représentativité fait des sous-traitants des salariés très convoités

jeudi 28 mai 2009 par Francine Aizicovici
Aux élections professionnelles, on s’arrache les voix des travailleurs du nettoyage, des agents de maintenance, des informaticiens en mission... Depuis la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale, ces personnels, s’ils sont salariés d’une société de (...)

10.

35 heures : faut-il laisser chaque entreprise négocier ?

Michel Husson (IRES) : "Le rapport de force ne serait pas favorable au salarié" Michel Husson, est chercheur à l’Institut d’études économiques et sociales (IRES) depuis 1990 et membre du conseil scientifique du mouvement altermondialiste ATTAC-France. Dernier ouvrage : Un pur (...)

11.

Embauche : la durée de la période d’essai au coeur des débats

mardi 16 octobre 2007 par Francine Aizicovici
Lutter contre la segmentation du marché du travail en redonnant une cohérence d’ensemble aux différents contrats et en réduisant la précarité", tel était l’un des objectifs fixés par le premier ministre, François Fillon, dans son "document d’orientation" transmis aux (...)

12.

L’inspection du travail à nouveau dans la tourmente

mardi 28 août 2007 par Francine Aizicovici
La tension monte chez les inspecteurs du travail : augmentation des violences lors des contrôles qu’ils réalisent ; mise en cause de leur rôle concernant la protection des salariés contre l’amiante... Sans oublier leur coup de colère contre le décret d’attributions du ministre (...)

13.

Tolérance zéro pour le fléau de la discrimination

mercredi 9 mai 2007 par Francine Aizicovici
Malgré tout un arsenal législatif, nombre d’enquêtes prouvent la vivacité de la discrimination dans la France du XXIe siècle, qui suscite un sentiment d’injustice chez les victimes et prive l’économie de nombreuses compétences. L’emploi reste le premier domaine (43 %) où (...)

14.

Le chômage, un marché pour les opérateurs privés

mardi 27 mars 2007 par Francine Aizicovici
Estimant que "l’ANPE est en danger", les huit syndicats de l’Agence nationale pour l’emploi appellent le personnel à la grève le jeudi 29 mars. Le projet de décret d’application de la loi Borloo de 2005, prévoyant la création de filiales commerciales, est au centre de (...)

15.

La "valeur travail" : au-delà du slogan, un enjeu de société

Ce sera donc l’un des thèmes forts de la campagne électorale : la valeur travail. Dimanche 14 janvier, Nicolas Sarkozy, le candidat officiel de l’UMP, appelait à entreprendre, à créer de la richesse, bref à "aimer le travail". Quelques mois plus tôt, en août 2006, et à plusieurs (...)

16.

Dominique Andolfatto, chercheur au CNRS : "Les centrales françaises n’ont plus qu’un rôle institutionnel"

mardi 25 avril 2006 par Francine Aizicovici
Les syndicats français disent développer un syndicalisme d’adhérents. Cette expression convient-elle, selon vous ? Pas vraiment, mais c’est vrai que c’est un objectif qu’ils se sont fixé. L’un des problèmes de fond est la faiblesse de leurs troupes. Le plus (...)

17.

L’emploi des jeunes : Un défi majeur en France et à l’international

Ce pourrait être le dossier-test de l’ élection présidentielle de 2007. Comment redonner confiance aux moins de 25 ans ? Comment les rassurer sur leur avenir professionnel ? Après l’épisode du contrat première embauche (CPE), les jeunes écouteront d’une oreille très sensible (...)

18.

Les timides premiers pas du contrat nouvelles embauches

lundi 15 août 2005 par Francine Aizicovici
C’est la "ristourne" de l’été. Jusqu’à fin août, les employeurs qui déposent sur certains sites de recrutement par Internet une offre d’emploi portant la mention "contrat nouvelles embauches" (CNE) bénéficient d’une réduction de 50 % du tarif de diffusion. Une (...)

19.

Des ouvriers polonais victimes de la sous-traitance en cascade aux Chantiers de l’Atlantique

mardi 2 août 2005 par Francine Aizicovici
Le conflit qui oppose, depuis deux mois, sur le site des Chantiers de l’Atlantique (Alstom Marine), à Saint-Nazaire, une vingtaine d’électriciens polonais en grève à leur employeur, Kliper, illustre les dérives d’un phénomène en expansion dans la construction navale mais aussi (...)

20.

Les entreprises de travail temporaire investissent le marché du recrutement

samedi 30 juillet 2005 par Francine Aizicovici
Avec la loi de cohésion sociale du 18 janvier est tombé un monopole : celui de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) sur le marché du placement des demandeurs d’emploi auprès des entreprises. Ce marché a été ouvert aux entreprises de travail temporaire (ETT). Depuis lors, (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !