Liste des auteurs

François Bostnavaron

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Le service minimum, différé et encore incertain

jeudi 3 janvier 2008 par Rémi Barroux, François Bostnavaron
Promise pour le 1er janvier 2008 et rappelée par le chef de l’Etat dans ses voeux lundi soir comme une "urgence", la mise en place du service minimum dans les transports ne se fera pas à la date prévue. Cette mesure emblématique du programme de Nicolas Sarkozy attend toujours la fin des (...)

2.

Matignon s’attend à une semaine sociale difficile et à un jeudi noir

La journée d’action du jeudi 18 octobre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite va être évaluée comme le premier mouvement social d’importance contre la politique de MM. Sarkozy et Fillon. Nicolas Sarkozy dit s’attendre à une semaine sociale "difficile", et François (...)

3.

Alcan, fiancé au brésilien Rio Tinto, veut vendre sa division emballage

samedi 14 juillet 2007 par François Bostnavaron
Le géant américain de l’aluminium Alcoa a annoncé jeudi 12 juillet qu’il retirait son offre de rachat de son rival canadien Alcan, à la suite d’une contre-offre nettement supérieure déposée par le groupe anglo-australien Rio Tinto (Le Monde du 13 juillet). La fusion Alcan-Rio (...)

4.

M. Bertrand veut un service minimum à la SNCF d’ici six mois

mercredi 30 mai 2007 par François Bostnavaron
L’annonce, lundi 28 mai, par le ministre du travail, Xavier Bertrand, sur RTL, que le "service minimum" entrera vigueur à la SNCF au 1er janvier 2008 a suscité trouble et colère chez les syndicats de cheminots. D’autant que cette déclaration a été faite à la veille d’une (...)

5.

La SNCF bientôt dotée d’une caisse autonome de retraite

vendredi 6 avril 2007 par François Bostnavaron
Un pas supplémentaire a été franchi dans la création d’une caisse autonome de retraite et de prévoyance à la SNCF. Lors de la dernière table ronde consacrée à ce sujet, mercredi 4 avril, la direction de l’entreprise a présenté aux fédérations syndicales (à l’exception de (...)

6.

La reprise économique en 2006 a profité à l’emploi des cadres

jeudi 18 janvier 2007 par François Bostnavaron
L’association pour l’emploi des cadres (APEC) a rendu public, mercredi 17 janvier, son bilan annuel. Avec 180 850 offres d’emploi de cadre en 2006, leur nombre a progressé de 16 % (et même de 17 % à jours ouvrables comparables). Une nouvelle année de progression qui fait suite (...)

7.

Le Conseil d’Etat rejette le recours en référé d’easyJet

mercredi 17 janvier 2007 par François Bostnavaron
Le Conseil d’Etat a rejeté, lundi 15 janvier, le recours qu’avait déposé la compagnie aérienne britannique easyJet le 15 décembre 2006 : elle demandait la suspension d’un décret soumettant au droit du travail français les personnels navigants des compagnies étrangères basées (...)

8.

Les contrats de travail de Ryanair et easyJet contestés

mercredi 25 octobre 2006 par François Bostnavaron
Une compagnie aérienne, comme la britannique easyJet ou l’irlandaise Ryanair, peut-elle salarier sous contrat anglais ou irlandais des personnels navigants basés en France ? La Caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) le conteste. Après avoir assigné easyJet en justice, en (...)

9.

Le BTP jongle avec les lois pour attirer les travailleurs d’Europe de l’Est

mercredi 25 octobre 2006 par Isabelle Rey-Lefebvre, François Bostnavaron
Ne refusez plus de chantier que vous n’avez pas le temps d’exécuter. Sous-traitez ces travaux par une entreprise européenne. Faites de la marge. Incorporez dans vos équipes des artisans polonais dans le cadre de la directive européenne 96/71." Cette "offre de services" figure sur (...)

10.

De nombreux groupes français ont connu un excellent premier semestre

vendredi 4 août 2006 par François Bostnavaron
Ces dernières années avaient été marquées par un décalage entre les résultats des plus grandes entreprises françaises, cotées au CAC 40, et les performances de l’économie française. Les premiers se révélaient excellents mais les secondes étaient décevantes. De fait, tous ces groupes (...)

11.

Six concurrents pour la SNCF dans le transport de marchandises

jeudi 30 mars 2006 par François Bostnavaron
V endredi 31 mars à minuit, le monopole de la SNCF dans le transport ferroviaire de marchandises aura vécu. Conformément aux décisions de Bruxelles sur la libéralisation du fret, la dernière phase - l’ouverture du marché domestique à la concurrence, après celle des relations (...)

12.

Les syndicats appellent à une semaine d’actions tous azimuts

dimanche 6 novembre 2005 par Rémi Barroux, François Bostnavaron
A défaut d’une nouvelle journée d’action nationale interprofessionnelle sur le pouvoir d’achat et l’emploi, comme le 4 octobre, les syndicats vont, toute la semaine, multiplier les actions dans de nombreuses branches. Dans le même temps, les dirigeants des confédérations (...)

13.

Discrimination salariale antisyndicale chez Ryanair

jeudi 19 mai 2005 par François Bostnavaron
La direction de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé, mardi 17 mai, qu’à la suite de "négociations directes menées avec son personnel au cours du mois d’avril" elle allait augmenter de 3 % les salaires, avec effet rétroactif au 1er avril. Toutefois, cette (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !