Liste des auteurs

Frédéric de Monicault

Journaliste au Figaro

Tous ses articles

1.

Les centrales nucléaires d’EDF moins disponibles en 2012

jeudi 24 janvier 2013 par Frédéric de Monicault
En 2012, le taux de disponibilité des centrales nucléaires d’EDF s’est établi juste sous la barre des 80 %. En 2012, le taux de disponibilité des centrales nucléaires d’EDF s’est établi juste sous la barre des 80 %. Ce chiffre sera officialisé lors de la publication des (...)

2.

E.ON va investir 220 millions dans la biomasse en France

vendredi 28 septembre 2012 par Frédéric de Monicault
Pour l’énergéticien allemand, ce projet est une façon d’atténuer la fermeture de quatre centrales à charbon d’ici à 2015. Les fermetures de sites industriels sont devenues un sujet ultrasensible en France. E.ON France, la filiale du géant allemand de l’énergie E.ON, se (...)

3.

Risque de tension sur le réseau électrique à partir de 2016

jeudi 6 septembre 2012 par Frédéric de Monicault
La sécurité d’alimentation électrique n’est pas menacée à court terme en France, mais des tensions pourraient survenir dès 2016, notamment en cas d’arrêt de la centrale de Fessenheim. À quelques jours de la conférence environnementale organisée par le gouvernement - qui doit (...)

4.

Électricité : E.ON cherche sa place sur le marché français

mardi 12 juin 2012 par Frédéric de Monicault
Le géant allemand va fermer cinq sites de production à partir de 2013. Plus de 500 emplois sont affectés. Simple réaménagement de l’outil industriel ou esquisse de retrait du marché français de l’énergie ? La question se pose forcément après qu’E.ON, le numéro un allemand du (...)

5.

Pour la CGT, « l’accord sur le nucléaire est irresponsable »

INTERVIEW - Virginie Gensel, patronne de la fédération énergie de la CGT, redoute les conséquences sociales d’une sortie du nucléaire et juge que l’arrêt de l’EPR serait « une folie ». Secrétaire générale de la Fédération nationale mines-énergie de la CGT, revendiquant 60.000 (...)

6.

La bulle mondiale des prix du gaz se dégonfle

mercredi 3 novembre 2010 par Frédéric de Monicault
Crise économique, essor spectaculaire des gaz de schiste aux États-Unis, mise en route de nouvelles usines de production de gaz liquéfié. Le marché mondial est bouleversé. Les prix chutent. Ce dossier politiquement sensible illustre bien la mutation actuelle des marchés du gaz : à Dunkerque, (...)

7.

L’allemand E.ON motivé par l’EPR de Penly

mercredi 3 novembre 2010 par Frédéric de Monicault
INFO LE FIGARO - Depuis le retrait de GDF Suez de la société de projet de l’EPR de Penly ­(Seine-Maritime), EDF est à la recherche d’un nouveau partenaire de référence pour le second réacteur du futur ­prévu en France. L’allemand E.ON pourrait être celui-là, même si les deux (...)

8.

EDF et Areva réfléchissent à un avenir commun

lundi 27 septembre 2010 par Frédéric de Monicault
Leurs patrons se sont rencontrés. Ils ont créé six groupes de travail en vue du rapprochement voulu par l’Élysée. L’opération ressemblait à une véritable gageure. Fin juillet, après la remise du rapport Roussely consacrée à l’avenir de la filière nucléaire française, le (...)

9.

Nucléaire : EDF en ordre de marche pour l’été

lundi 7 juin 2010 par Frédéric de Monicault
En 2009, un tiers des réacteurs étaient à l’arrêt. Un taux élevé qui laissait craindre des difficultés d’alimentation. La situation est aujourd’hui meilleure même si le groupe doit améliorer la disponibilité de ses centrales. En 2010, l’été électrique s’annonce (...)

10.

Nucléaire : les pistes du rapport Roussely

vendredi 19 mars 2010 par Frédéric de Monicault
L’État sera en première ligne pour conduire les entreprises françaises à l’international. D’ici à quelques semaines, la filière nucléaire française sera fixée sur son sort. C’est en effet courant avril que François Roussely, l’ancien président d’EDF, doit (...)

11.

Bercy modifie les règles de fixation des prix du gaz

mardi 22 décembre 2009 par Frédéric de Monicault
Le ministère de l’Economie ne donnera plus qu’un cadrage annuel. GDF Suez négociera directement avec le régulateur. Après plusieurs semaines de réflexion, le verdict est enfin tombé sur le nouveau mode de fixation des prix du gaz. Le ministère de l’Économie, qui était à la (...)

12.

E.ON va investir dans le nucléaire français

lundi 21 décembre 2009 par Frédéric de Monicault
Le tour de table du deuxième EPR français est en cours de constitution. Le géant allemand va participer à l’aventure aux côtés d’EDF, GDF Suez, Total et Enel. Pour le moment, rien n’est encore officiel. Mais les discussions avancent bien, sous l’égide du gouvernement, (...)

13.

Vers un nouveau mode de fixation des prix du gaz

lundi 23 novembre 2009 par Frédéric de Monicault
Le gouvernement donnerait une orientation annuelle, laissant au régulateur le soin de négocier avec GDF Suez. Comment éviter le psychodrame de la fixation des prix du gaz ? Depuis plusieurs années, le rituel est immuable : chaque révision, actuellement trimestrielle, donne lieu à une belle (...)

14.

GDF Suez part à l’assaut du nucléaire britannique

jeudi 29 octobre 2009 par Frédéric de Monicault
Peu à peu, GDF Suez pousse ses pions dans le nucléaire. Déjà associé à EDF pour la construction d’un deuxième EPR en France, toujours en lice à Abu Dhabi pour un contrat portant sur deux centrales, le voilà qui fait de la Grande-Bretagne un nouveau territoire d’expansion dans (...)

15.

Le géant allemand E.ON réduit la voilure en France

lundi 30 mars 2009 par Frédéric de Monicault
Le groupe abandonne un projet de construction de centrale à gaz dans le sud de la France. L’heure est à l’inquiétude à la Snet, le troisième électricien français (derrière EDF et GDF Suez), filiale du géant allemand E.ON. En fin de semaine dernière, ce dernier a confirmé (...)

16.

Cinq géants dominent l’Europe de l’énergie

lundi 26 janvier 2009 par Frédéric de Monicault
L’allemand RWE s’empare du hollandais Essent pour 9,5 milliards. Dernier à passer à l’offensive, il veut pouvoir se battre à armes égales avec GDF Suez, EDF, Enel et E.ON. Le club des cinq. Depuis que l’allemand RWE, il y a quelques jours, a mis sur la table une offre (...)

17.

Un demi-siècle pour se passer de pétrole et de gaz

Les deux prochaines générations doivent relever un immense défi  : compenser la disparition des hydrocarbures tout en augmentant la production mondiale d’énergie. Le temps de l’énergie abondante et bon marché est terminé. Avant toute réflexion sur les scénarios énergétiques (...)

18.

L’énergie au coeur de la présidence française

jeudi 24 avril 2008 par Frédéric de Monicault
Un rapport remis au premier ministre insiste sur la solidarité énergétique dont doivent faire preuve les États membres. Dans quelques semaines, la France prendra la présidence de l’Union européenne. Et entend bien jouer un rôle moteur dans un domaine devenu crucial : l’énergie. (...)

19.

Les rivaux d’EDF unissent leurs forces

lundi 21 avril 2008 par Frédéric de Monicault
Cinq grands électriciens européens stigmatisent un marché français largement verrouillé. « La promotion d’un marché concurrentiel de l’électricité en France. » L’objectif de la toute nouvelle Association des fournisseurs d’électricité à l’industrie et aux services (...)

20.

Activité en très forte croissance pour les champions de l’éolien

Avec une capacité de production de 630 MW fin 2007, la jeune entreprise aixoise Theolias’est hissée au onzième rang des producteurs mondiaux d’électricité éolienne. Confidentiels il y a quelques années, les acteurs de la filière, comme Theolia, enregistrent une forte hausse de leur (...)

21.

Énergie : alliances sous haute tension

lundi 10 mars 2008 par Frédéric de Monicault
Les électriciens et gaziers européens tablent sur une libéralisation des marchés stratégiques de l’énergie. Tous les grands groupes étudient des acquisitions mais savent combien elles sont difficiles à réaliser. Dans l’énergie, il n’y a pas que les compagnies pétrolières qui (...)

22.

L’ère de l’après-pétrole a déjà commencé

lundi 25 février 2008 par Frédéric de Monicault
ExxonMobil, Total et les autres grands de l’or noir sont confrontés à une baisse des réserves et à la montée en puissance d’un véritable nationalisme pétrolier. Les temps changent pour les compagnies pétrolières et pour les grands pays producteurs. Auparavant, leurs formidables (...)

23.

Le réveil du nucléaire dans le monde

lundi 18 février 2008 par Frédéric de Monicault
La Chine, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et un nombre grandissant de pays jouent la carte de l’énergie nucléaire. Quel retournement de situation. Voici encore quelques années, le recours à l’énergie nucléaire cristallisait les critiques dans la plupart des pays. En toile de (...)

24.

Après l’éolien, Areva mise sur la biomasse

samedi 19 janvier 2008 par Frédéric de Monicault
Le groupe nucléaire prend le contrôle du brésilien Koblitz, spécialisé dans cette source d’énergie. Pour Areva, il n’y a pas que le nucléaire qui compte. Le groupe français leader mondial du nucléaire civil l’a souvent dit et répété : il entend bien se développer dans toutes (...)

25.

Un milliard pour les lignes à haute tension

jeudi 17 janvier 2008 par Frédéric de Monicault
Réseau de transport d’électricité (RTE) va augmenter significativement ses investissements. Renforcer la sécurité de l’alimentation électrique est l’une des missions constantes de RTE (Réseau de transport d’électricité), le gestionnaire du réseau haute et très haute (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !