Liste des auteurs

Gilbert LAVAL

journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

Chez Airbus France, le ton monte contre les cessions

vendredi 25 avril 2008 par Gilbert LAVAL
Sur les trois câbleurs de l’usine Clément Ader arrivés pour embauche à 8 heures, un seul est passé. « Laisse filer, il fait ce qu’il veut » : derrière leurs drapeaux syndicaux et leur pile de tracts, les airbusiens de l’A230 de Colomiers, près de Toulouse, préfèrent (...)

2.

Chez Airbus, chaque site sera repris à domicile

vendredi 21 décembre 2007 par Gilbert LAVAL
Dans l’aéronautique et surtout chez Airbus, les questions de nationalité reviennent toujours par la fenêtre. L’affaire de la cession des six usines européennes de l’avionneur (dont deux françaises), prévue par le plan Power 8, en a été encore l’éclatante démonstration. (...)

3.

Airbus : les syndicats suivent les salariés

mardi 29 mai 2007 par Gilbert LAVAL
Après une grève spontanée de deux sites, les organisations valident prime et augmentation. Les syndicats d’Airbus ont appris à être prudents, depuis que des coordinations à Nantes et Saint-Nazaire les ont contournés le mois dernier pour lancer des mouvements de grève. Du coup, ces (...)

4.

Courant alternatif à Toulouse

mercredi 23 mai 2007 par Gilbert LAVAL
Energie. L’hôtel de région, dont le toit est équipé de panneaux solaires, est obligé de passer par un sous-traitant pour contourner la loi. L’objet du délit est perché à 20 mètres au-dessus des rives de la Garonne : 300 mètres carrés de panneaux solaires dissimulés sur le toit de (...)

5.

Chez Airbus, les salariés volent la grève aux syndicats

jeudi 10 mai 2007 par Gilbert LAVAL
Social. Confusion chez l’avionneur, à Saint-Nazaire et Nantes, sur la reprise du travail. Le monde syndical d’Airbus est sens dessus dessous. Hier, dans les ateliers d’Airbus à Nantes, Force ouvrière a voté la reprise du travail pendant qu’une partie de ses syndiqués (...)

6.

Airbus : les salariés de tous les pays se sont unis

samedi 17 mars 2007 par Gilbert LAVAL, Nathalie VERSIEUX
Radicalisation jamais vue contre la direction de l’avionneur. Rouges et siglés de noir, les drapeaux du syndicat allemand IG Metall ont flotté haut vendredi sur la manifestation des 7 000 « airbusiens » devant le siège de l’entreprise à Blagnac. Robert, l’ingénieur anglais (...)

7.

Power8, moteur à vives réactions

Les salariés ont défilé hier sur trois des quatre sites français frappés par le plan d’Airbus. Après les candidats à l’Elysée et le gouvernement lundi, c’était hier au tour des salariés d’Airbus de protester contre le plan de restructuration Power 8, qui prévoit 10 000 (...)

8.

Les éoliennes font peur au Vieil-Albi

vendredi 14 juillet 2006 par Gilbert LAVAL
Le Vieil-Albi ne veut pas vivre à l’ombre d’éoliennes. Les éoliennes, d’abord, ça ne plaît pas à Marie-Antoinette Lataillade. Ces « géants fantasmagoriques [lui] font plutôt peur ». La présidente de l’Association pour la sauvegarde du Vieil-Albi ne veut pas de ces « (...)

9.

CPE : les dossiers vides de la répression

samedi 15 avril 2006 par Gilbert LAVAL, Karl LASKE
Les accusations de la police sont souvent faibles, une fois les manifestants devant la justice. La préfecture de police a fait ses comptes. Les manifestations parisiennes anti-CPE ont donné lieu à 2 143 interpellations, 1 478 contrôles et vérifications d’identité et 547 gardes à vue. « (...)

10.

Les syndicats étudiants veulent une « intensification du mouvement »

vendredi 7 avril 2006 par Gilbert LAVAL, Alain AUFFRAY
Après avoir rencontré les parlementaires UMP pour discuter du CPE, les étudiants ne veulent pas relâcher la pression. Pas vraiment convaincus, les étudiants et lycéens, par leur rencontres avec les parlementaires UMP. Alors que les responsables de leurs principaux syndicats sont sortis déçus, (...)

11.

CPE : Des jeunes de plus en plus AG

Le mouvement s’étend de facs en lycées, multiplie les actions et s’organise pour durer. Alors que lycéens et étudiants ont appelé à la mobilisation aujourd’hui, de nombreuses actions ont déjà eu lieu hier. Comme à Poitiers, où une vingtaine d’étudiants se sont invités (...)

12.

Travail illégal : un patron passe du béton à la taule

vendredi 27 janvier 2006 par Gilbert LAVAL
Un PDG est soupçonné de fraude organisée. Chantiers du métro, autoroutes toulousaines, aéroport de Blagnac : la Sogecer avait, selon le parquet, trouvé le truc pour emporter les marchés publics. Cette société d’équipement routier et de génie civil basée à Tournefeuille, près de Toulouse, (...)

13.

Petit manuel de délocalisation pour transporteurs français

lundi 31 octobre 2005 par Gilbert LAVAL
Une société polonaise livre le mode d’emploi pour expatrier un siège social. En bataille contre les éventuelles dérives libérales de l’Europe, le député socialiste fabiusien de Haute-Garonne Gérard Bapt soulève maintenant le cas de la société Krzysztof Ziemski & Wpolnicy (KZW) (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !