Liste des auteurs

Grégoire BISEAU

Journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

EDF rogne, la Pologne grogne

mercredi 6 mai 2009 par Grégoire BISEAU, MAJA CZARNECKA
Licenciements. Bénéficiaire, l’électricien restructure : 400 emplois seraient supprimés. Imaginons le cas d’école suivant. Une entreprise étrangère, appelons là Energy.Inc, installée en France depuis dix ans, qui emploie 4 000 personnes, et empoche de très confortables bénéfices, (...)

2.

La forêt, branche porteuse dans les renouvelables

jeudi 26 juin 2008 par Grégoire BISEAU
Energie. Le ministère de l’Ecologie vient de retenir 22 projets de centrales biomasse. La France est-elle assise sur un trésor capable de lui assurer un passage serein à l’ère post-pétrole ? Au moment où les esprits se mobilisent pour remplacer les matières fossiles épuisables, (...)

3.

En convoitant British Energy, EDF met le pied en terrain miné

mercredi 25 juin 2008 par Grégoire BISEAU, KARINE LE LOËT
Négociations. Avec un parc en piteux état, le groupe britannique ne serait pas si attrayant. Et si EDF était en train de se fourvoyer ? En souhaitant prendre le contrôle de British Energy (BE), l’électricien français serait en train de renouer avec ses vieux démons qui, dans son histoire (...)

4.

Nouveau krach d’un système détraqué

Récit  : la plus forte chute des Bourses mondiales depuis le 11 septembre 2001. Lundi noir. Dans la foulée des places asiatiques, le CAC 40 a plongé, cédant, 6,83%. Récit d’une journée de folie boursière un peu particulière car Wall street était fermée pour cause de Martin Luther (...)

5.

Le vrai bilan des 35 heures

Nicolas Sarkozy a confirmé hier qu’il voulait aller « beaucoup plus loin » dans la réforme du temps de travail sans en changer la durée légale. Il relance ainsi un débat douloureux à gauche. Petit tour des idées reçues. Ajustement de discours. Hier, à l’occasion des (...)

6.

Pouvoir d’achat : Un enjeu politique et un paradoxe économique

Malgré une hausse constante ces dernières années, le pouvoir d’achat reste l’inquiétude numéro 1 des Français. Etrange question que celle du pouvoir d’achat. Ce sujet d’inquiétude numéro un des Français, hissée au rang de priorité gouvernementale par Nicolas Sarkozy, (...)

7.

En privatisant GDF, l’Etat se creuse un canal dans Suez

mardi 4 septembre 2007 par Nicolas Cori, Grégoire BISEAU
Energie. Avec 35 % du nouveau groupe, les pouvoirs publics nationalisent en partie Suez. Quel bonheur d’avoir M. Sarkozy com­me président de la ­Républi­que ! Depuis dix-huit mois, on ­attendait que la fusion entre Gaz de France et Suez se réalise. En mai, l’ancien président de (...)

8.

Mariage GDF-Suez : un cortège de compromis

lundi 3 septembre 2007 par Grégoire BISEAU
La fusion a été officialisée lundi matin par les deux entreprises. Hier soir, alors que les conseils d’administration de Suez et de GDF donnaient leur accord à la fusion, le suspense était déjà éventé depuis longtemps. Finalement, peu de chose avait bougé ce week-end. Samedi, Nicolas (...)

9.

13 milliards pour un cadeau fiscal

L’Assemblée commence l’examen du projet de loi Tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat), dont le coût aurait pu être mieux affecté. Un choc fiscal à 13 milliards d’euros. A partir de cet après-midi, le texte Tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat) arrive à (...)

10.

Jean-Luc Gréau : « Le retour au protectionnisme est inéluctable »

lundi 9 juillet 2007 par Grégoire BISEAU, Jean-Luc Gréau
Faut-il augmenter les barrières douanières ? Jean-Luc Gréau, économiste. Etrangement, c’est à la fois la question du débat économique la plus sulfureuse et la moins débattue : faut-il oui ou non recourir à des mesures protectionnistes pour mieux encadrer le commerce mondial ? Tentative (...)

11.

Gaz et électricité, ouverts... à la hausse

A partir de dimanche, les particuliers pourront choisir de quitter EDF ou GDF pour un autre fournisseur. A leurs risques et périls. Attention, ouverture à haut risque. A partir de dimanche, tous les Français vont pouvoir choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Trois ans après (...)

12.

« Les entreprises sont très réticentes à renoncer aux CDD »

lundi 25 juin 2007 par Grégoire BISEAU
faut-il fusionner cdd et cdi en un CONTRAT unique ? François Gaudu, professeur de droit à l’université Paris-I. Faut-il un contrat unique ? Le dossier sera à la rentrée un des chantiers prioritaires du gouvernement. Malgré une opposition des syndicats et une réticence du Medef. François (...)

13.

Electricité : Bruxelles a la France dans le collimateur

mercredi 13 juin 2007 par Julie MAJERCZAK, Grégoire BISEAU
Energie. Une enquête est ouverte aujourd’hui sur les tarifs régulés nationaux. Bruxelles décide ce matin de passer à l’offensive contre les tarifs régulés de l’électricité en France. Voilà, a priori, le genre de sujet qui passera difficilement la barre d’un journal (...)

14.

Avant le G8, les Etats-Unis jettent un froid sur le sommet

Décryptage. Climat. Washington s’oppose à tout engagement antiréchauffement. Le travail de sape des Américains est en train de payer. A dix jours du sommet du G8 en Allemagne, les Etats-Unis sont plus que jamais décidés à ne pas parler réchauffement climatique. Portée par sa double (...)

15.

La folle semaine des sorciers du grand capital

samedi 24 mars 2007 par Grégoire BISEAU
Ou comment les fonds d’investissements font la pluie et le beau temps. Démonstration avec trois entreprises. Comment se porte le capitalisme financier ? Très bien, merci pour lui. Cette semaine, trois belles histoires, dans trois secteurs différents (l’eau, la banque et (...)

16.

Bercy met des bâtons dans le projet d’éoliennes d’Areva

vendredi 9 mars 2007 par Grégoire BISEAU
Le groupe voudrait prendre le contrôle du fabricant allemand REpower. Areva est en passe de voir un concurrent lui chiper (une fois de plus) un fabricant d’éoliennes. Pour Anne Lauvergeon, la patronne du groupe nucléaire français, c’est d’autant plus énervant que c’est (...)

17.

Moins de CO2 pour l’UE, un vœu très pieux

Le climat et l’énergie sont cruels. Révélateurs impitoyables des contradictions qui minent la construction européenne, les politiques des Etats et les visions de l’avenir. Aujourd’hui, la Commission doit adopter une « communication » en direction du Conseil européen, donc des (...)

18.

Le « 39 39 » décroche sur le droit du travail

jeudi 4 janvier 2007 par Grégoire BISEAU
Soupçons de dumping social dans le centre d’appel qui gère ce numéro de service public. Et si l’Etat était complice de dumping social dans la gestion de ses missions de service public ? En tout cas, la quarantaine de salariés de la société Elucydée l’ont mauvaise. Eux, ce (...)

19.

EDF-GDF : le gouvernement essaie de ne pas disjoncter

jeudi 7 décembre 2006 par Grégoire BISEAU
« O n nage dans le potage », dit un cadre d’EDF. « On est dans la nasse », ajoute François Michel Gonnod, député UMP. « On a ouvert la boîte de Pandore », renchérit un représentant d’associations de consommateurs. La journée d’hier, pour peu que l’on s’intéresse de (...)

20.

Le Conseil constitutionnel a remis en question le principe de tarif régulé.

samedi 2 décembre 2006 par Grégoire BISEAU
Très cher ami lecteur, contrairement à ce que nous écrivions un peu hâtivement vendredi, nous voilà dans l’obligation de revenir sur ce fichu projet de fusion entre Suez et Gaz de France. On pensait en avoir fini. Mais comment résister au plaisir de décortiquer la décision du Conseil (...)

21.

Les marchés font tourner l’éolien

jeudi 30 novembre 2006 par Grégoire BISEAU, François MUSSEAU
Hier, il flottait sur la Bourse de Paris comme une vieille odeur de la nouvelle économie de la fin des années 90. Il suffisait d’aller faire un petit tour sur le forum de Boursorama pour retrouver la même excitation fébrile des petits investisseurs, spéculant, cette fois, sur le cours (...)

22.

Bercy est furieux contre Gaz de France, accusé d’impréparation.

jeudi 23 novembre 2006 par Grégoire BISEAU
Pendant la journée d’hier, les salariés de Gaz de France s’amusaient à envoyer sur la boîte électronique de leurs collègues une petite vidéo potache. Le film s’appelait l’Ascenseur de la direction. On y voyait une cabine d’ascenseur dans laquelle s’entassent (...)

23.

Pour Total, la Suisse est un vrai paradis social

mercredi 22 novembre 2006 par Grégoire BISEAU, Nicole PENICAUT
« L e progrès et l’innovation sociale inspirent notre politique de ressources humaines. » C’est ainsi que le groupe Total ouvre son chapitre sur la responsabilité sociale dans son rapport annuel 2005. Ça ne mange pas de pain, après tout. Mais cela fait légèrement désordre (...)

24.

Les gros actionnaires de Suez haussent le ton

mercredi 22 novembre 2006 par Grégoire BISEAU
Si le gouvernement pensait avoir fait le plus dur, il se trompait dans les grandes largeurs. Après avoir remobilisé l’opposition et déchiré en deux l’UMP, le projet de fusion entre Suez et GDF doit maintenant convaincre les actionnaires privés. Et c’est loin d’être (...)

25.

Suez-GDF : moins de fauteuils aux syndicats

mercredi 15 novembre 2006 par Grégoire BISEAU
Administrateur salarié CFE-CGC à Gaz de France, Daniel Rouvery n’en revient pas de son audace. « C’est pas souvent que je signe un texte avec mes collègues de la CGT. Mais là ça mérite », confesse-t-il. Hier, les six administrateurs salariés de GDF ont signé un texte pour dénoncer (...)
Pages: 1 | 2 | 3
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !