Liste des auteurs

Haydée SABERAN

journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

A Dunkerque, les grévistes de Coca-Cola toujours d’applomb

mardi 22 avril 2008 par Haydée SABERAN
De temps en temps, un poids lourd passe sur l’autoroute tout près et klaxonne un « ponnnnn » jubilatoire. En contrebas, les ouvriers agitent un bras en direction du routier. Lequel fait coucou. Fabrice Vangrevenynghe, délégué CGT, rigole : « On a beaucoup d’amis, c’est (...)

2.

« L’amiante, on cassait la croûte dessus »

vendredi 11 mai 2007 par Haydée SABERAN
Manifestation à Douai mercredi, tandis que la justice examinait la plainte d’une soixantaine de victimes. C’était mercredi, devant la chambre sociale de la cour d’appel de Douai. La manif avance un peu vite. Georges, 64 ans, ancien électricien sur les chantiers de France, la (...)

3.

A Lens, l’hôpital ne se fout pas de la rentabilité

vendredi 16 mars 2007 par Haydée SABERAN
Les syndicats dénoncent 500 suppressions de postes, dans une région défavorisée. Les urgences ? « C’est l’usine, 120 entrées par jour. Des gens attendent pendant des heures sur un brancard dans un coin. Les services manquent de lits, alors on les garde. Et on ne peut pas bien (...)

4.

Les ex de Samsonite refusent de faire leurs bagages

lundi 12 mars 2007 par Haydée SABERAN
Les salariés ont saisi la justice sur la vente de leur usine en 2005. Décision demain. Lysiane ajuste son gilet, et hèle une copine, timide. « On mange ensemble ? C’est le dernier jour... » Elles s’étaient donné jusqu’au 13 mars, pour occuper l’usine. Demain, (...)

5.

Power8, moteur à vives réactions

Les salariés ont défilé hier sur trois des quatre sites français frappés par le plan d’Airbus. Après les candidats à l’Elysée et le gouvernement lundi, c’était hier au tour des salariés d’Airbus de protester contre le plan de restructuration Power 8, qui prévoit 10 000 (...)

6.

Samsonite : les ex-salariés refusent de plier bagage

vendredi 16 février 2007 par Haydée SABERAN
Revendue en 2005, arrêtée en janvier, l’usine est occupée par les ouvriers. Maryvonne en est à sa quatrième écharpe. « Ça déstresse. » Avec les autres, dans le local syndical, elle tricote. « Y en a une qui a pris ses aiguilles le premier jour, et les autres ont suivi. » Les cadres (...)

7.

A Dunkerque, d’anciens dockers victimes de l’amiante sont en grève de la faim. : « On nous a empoisonnés, et maintenant on nous spolie »

jeudi 1er février 2007 par Haydée SABERAN
Ils sont six, la cinquantaine tassée, le genre costaud. L’accent de Dunkerque traîne et étouffe les R. Ils ont plié leurs couvertures à carreaux sur une chaise dans un coin du presbytère de l’église Saint-Eloi, face au beffroi. Depuis trois semaines, ces anciens dockers du port de (...)

8.

Amère liquidation chez Sublistatic

lundi 29 janvier 2007 par Haydée SABERAN
En lutte depuis quinze jours, les salariés menaçaient de polluer le site d’Hénin-Beaumont. Des miettes. Les Sublistatic sont rentrés chez eux, samedi, avec presque rien. Et sans avoir versé une goutte des centaines de tonnes d’encres et de solvants inflammables et toxiques, comme (...)

9.

Mauvaise impression chez Sublistatic

mardi 16 janvier 2007 par Haydée SABERAN
Contestant la liquidation, les salariés menacent de polluer le site. Isabelle Delattre marche dans son usine en danger de mort. « D’habitude c’est bruyant, un ouvrier s’occupe de chaque poste », raconte cette responsable export chez Sublistatic, à Hénin-Beaumont (...)

10.

L’Insee voit moins de pauvres en France

Entre 1996 et 2004, le nombre de Français sous le seuil de pauvreté est passé de 13,5 à 11,7 %. Alors que le sentiment d’insécurité sociale a augmenté. Voilà une donnée statistique qui va faire débat. La pauvreté a reculé en France entre 1996 et 2004. C’est le constat dressé par (...)

11.

Thomé-Génot : la région plombe les négos

samedi 18 novembre 2006 par Haydée SABERAN
« M arre d’être sur la route, on voudrait que ça s’arrête. » Vendredi après-midi, une centaine d’ouvriers de Thomé-Génot en liquidation judiciaire à Nouzonville (Ardennes) étaient encore « sur la route ». Ils ont fait, une fois de plus, le siège de la préfecture à (...)

12.

Thomé-Génot : « Les CRS ont chargé, mais on n’est pas des terroristes »

mardi 14 novembre 2006 par Haydée SABERAN
Elle vient faire ses postes à l’usine comme avant, mais l’usine est froide et les machines sont à l’arrêt. Dans la cour, des bûches brûlent dans un brasero et les gars discutent. Sandwich au saucisson et café. Cathy Patrice, 39 ans, est ouvrière depuis treize ans à (...)

13.

Dans le Pas-de-Calais, l’horizon moins noir des ouvriers du papier

samedi 23 septembre 2006 par Haydée SABERAN
C’est une demi-victoire pour les salariés de Stora Enso et... pour Nicolas Sarkozy. Convoqué place Beauvau jeudi après-midi, Stora Enso, le papetier finno-suédois continue de refuser de céder à un prix raisonnable ses machines aux ouvriers qu’il licencie à Corbehem, dans le (...)

14.

Economie Le projet déchiré des ouvriers du papier

lundi 18 septembre 2006 par Haydée SABERAN
Encouragés par la direction, les salariés de Stora Enso avaient mis au point une alternative au plan social. Mais au dernier moment, l’usine a retiré son soutien. La sono gueule : « Dallas, ton univers impitoya-a-ble » devant l’usine de papier Stora Enso à Corbehem (Pas-de-Calais). (...)

15.

Chez Alstom, l’amiante à la pelle

lundi 15 mai 2006 par Haydée SABERAN
« Je ne savais pas qu’il y avait de l’amiante dans l’usine. » Cela se passait en 1998, l’amiante était interdit depuis un an. Bernard Gomez, un grand sec au costume bleu gris, se défend comme il peut. C’est le procès de l’ancien directeur du site Alstom Power (...)

16.

« Le privé, c’est des pubs à la télé mais pas de maintenance »

mercredi 12 avril 2006 par Haydée SABERAN
Jérôme Leleu, salarié de GDF, a fait grève hier pour protester contre la menace de privatisation de l’entreprise : Jérémie Leleu, 27 ans, syndiqué à la CGT, gazier depuis six ans à Lille, travaille à la maintenance et la sécurité des réseaux. Quand vous appelez parce que ça sent bizarre (...)

17.

Trente ans que leur tube tient la route

lundi 26 décembre 2005 par Haydée SABERAN
La petite usine de Marquette-Lez-Lille devait mourir. Reprise en 1975 en société coopérative ouvrière de production par ses salariés, l’aventure dure toujours. « C’est le dernier qui nous reste. » Isabelle Salyn sourit. La blonde PDG secoue un caniche en peluche, oreilles en (...)

18.

L’intérim sous-payé à la Sogep

samedi 10 septembre 2005 par Haydée SABERAN
Dans une filiale de La Redoute, une syndicaliste poursuivie pour des révélations dérangeantes. Anne-Claire Lescouffe a un vilain défaut : elle ne croit pas tout ce qu’on lui dit. C’est peut-être ce qui a valu à cette déléguée CGT, préparatrice des tournées des chauffeurs-livreurs (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !