Liste des auteurs

Isabelle Rey-Lefebvre

Tous ses articles

1.

Energie : le régime light

On se croirait revenus au premier choc pétrolier (1973), qui avait contraint les gouvernements à se lancer dans "la chasse au gaspi". A l’époque, les mesures d’économies d’énergie répondaient à des exigences économiques et géopolitiques : la hausse du prix de l’or noir, (...)

2.

A Massy, 400 salariés en situation irrégulière "ne se cachent plus" en ralliant la CGT

Ils sont entre "camarades". Leur français n’est pas "terrible" mais ils parlent déjà leur nouvelle langue, celle de la CGT. Jeudi 21 février, dans une salle sans âme la Bourse du travail de Massy (Essonne), une centaine d’Africains, une poignée de femmes, écoutent religieusement les (...)

3.

Immobilier américain : la crise risque de s’aggraver

mercredi 19 septembre 2007 par Isabelle Rey-Lefebvre, Maguy Day
La crise immobilière américaine est loin d’être terminée et le pire reste sans doute à venir. L’année 2008 devrait être marquée par une nouvelle augmentation des défaillances d’emprunteurs confrontés à des hausses massives de leurs échéances de remboursement. Sur les 2,5 (...)

4.

La surtaxation d’ampoules chinoises basse consommation fait débat

jeudi 13 septembre 2007 par Isabelle Rey-Lefebvre
LA COMMISSION européenne devait, mercredi 12 septembre, statuer sur le maintien ou non des taxes antidumping qui frappent, depuis 2001, les importations d’ampoules électriques fabriquées en Chine, et notamment les ampoules basse consommation dont l’Europe veut favoriser (...)

5.

Le pouvoir d’achat, une revendication primordiale

Tout va très bien, madame la marquise... Le pouvoir d’achat des ménages a augmenté en 2006 de 2,7 %, après une hausse de 1,1 % en 2005, indique l’Insee. Une progression de 3 % est même attendue pour 2007 ! Pourtant, selon un sondage auprès des salariés réalisé par BVA pour (...)

6.

Eiffage veut bloquer l’épargne de ses salariés

vendredi 30 mars 2007 par Isabelle Rey-Lefebvre, Claire Gatinois
Le président du groupe de BTP Eiffage, Jean-François Roverato, use de toutes les ressources disponibles pour contrer la menace d’une offre publique (OPA) de l’espagnol Sacyr qui détient 32,1 % de son capital. Après avoir appelé à l’aide la Caisse des dépôts et consignation (...)

7.

Le marché de l’emploi face à la pénurie et au travail au noir

mercredi 28 mars 2007 par Isabelle Rey-Lefebvre, Célia Chauffour
Une série d’opérations coup-de-poing contre le travail au noir, ont été menées, ces derniers jours. La gendarmerie d’Ille-et-Vilaine a, les 21 et 23 mars, interpellé une trentaine de personnes travaillant sur des chantiers. Simultanément, d’autres contrôles ont eu lieu en (...)

8.

Les jours de l’ampoule à incandescence sont comptés

mardi 27 mars 2007 par Isabelle Rey-Lefebvre
Haro sur les bonnes vieilles ampoules à incandescence qui chauffent plus qu’elles n’éclairent ! Première mondiale, le gouvernement australien a annoncé, le 20 février, son intention de les interdire d’ici à 2010 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On estime que (...)

9.

Trois solutions pour sortir du surendettement

dimanche 4 février 2007 par Isabelle Rey-Lefebvre
Le surendettement est un phénomène qui s’enracine en France. Selon la Banque de France, 2,19 millions de personnes étaient inscrites en septembre 2006 au fichier central des incidents de paiement (FCIP). Et un tiers d’entre eux, soit 684 602, l’étaient au titre d’une (...)

10.

Maisons : la fin du grand gaspillage

dimanche 21 janvier 2007 par Isabelle Rey-Lefebvre
Nos traditionnelles maisons vont devoir faire leur révolution. En 2005, les constructions françaises ont émis 135 millions de tonnes de gaz carbonique, 13 % de plus qu’en 1990 ! Une augmentation malvenue, alors que la Commission européenne recommande une réduction d’un tiers des (...)

11.

Polonais de Porcheville : les syndicats déboutés

jeudi 7 décembre 2006 par Isabelle Rey-Lefebvre
La cour d’appel de Versailles a débouté, mardi 28 novembre, les syndicats français CGT et polonais Solidarnosc, ainsi qu’un employé polonais, Zbigniew Saganski, de leur action en référé contre l’entreprise de travaux électriques Zrew, basée à Varsovie, EDF et Alstom Power (...)

12.

Le BTP jongle avec les lois pour attirer les travailleurs d’Europe de l’Est

mercredi 25 octobre 2006 par Isabelle Rey-Lefebvre, François Bostnavaron
Ne refusez plus de chantier que vous n’avez pas le temps d’exécuter. Sous-traitez ces travaux par une entreprise européenne. Faites de la marge. Incorporez dans vos équipes des artisans polonais dans le cadre de la directive européenne 96/71." Cette "offre de services" figure sur (...)

13.

Les effets du "LBO" : mon patron est un fonds d’investissement

L’information était en ligne sur le site web du "collectif LBO" (www.collectif-lbo.org) : rendez-vous mercredi 4 octobre, 11 heures, devant l’hôtel Pershing Hall, à Paris. Signe de ralliement : des brassards noirs, "banderoles et tracts bienvenus. Presse et médias également". Ce (...)

14.

La hausse des coûts du logement et de l’énergie suscite une polémique sur le pouvoir d’achat

mercredi 30 août 2006 par Isabelle Rey-Lefebvre
L e magazine 60 millions de consommateurs conteste la progression du pouvoir d’achat annoncée par Thierry Breton sur la base des prévisions de l’Insee. Dans sa note de conjoncture publiée en juin, celle-ci table en 2006 sur une hausse du pouvoir d’achat de 2,4 %. Mais (...)

15.

Chez SEB, les syndicats dénoncent la politique du "tout-chinois"

mercredi 25 janvier 2006 par Isabelle Rey-Lefebvre
Dans la vallée de la Moselotte, entre Remiremont et Gérardmer, l’usine SEB, située sur la commune du Syndicat (Vosges), attend d’être fixée sur son sort. Comme ceux de Dampierre (Jura) et du Fresnay (Sarthe), ce site qui emploie 450 hommes et femmes et fabrique des grille-pain, (...)

16.

Travail illégal : le patronat et les syndicats du BTP signent une charte de bonne conduite

jeudi 27 octobre 2005 par Isabelle Rey-Lefebvre
our lutter contre le travail illégal dans le bâtiment, une charte de bonne conduite a été adoptée, mardi 25 octobre, conjointement par sept organisations professionnelles du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et cinq syndicats de salariés de la branche (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC), en (...)

17.

Une pénurie de main-d’oeuvre affecte toujours le bâtiment

samedi 3 septembre 2005 par Isabelle Rey-Lefebvre
e secteur du bâtiment et de la construction affiche une excellente santé et ne souffre que d’un mal : la difficulté de recruter. Avec 20 000 salariés de plus en un an, ses effectifs ont dépassé, depuis mars et après sept années consécutives de hausse, 1,3 million de salariés, non comptés (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !