Liste des auteurs

Jacques Follorou

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Le Conseil d’Etat rejette le recours contre la privatisation de la SNCM

jeudi 7 juin 2007 par Jacques Follorou
L’avenir de la desserte maritime de la Corse à partir de Marseille est-il enfin assuré ? Après avoir vu, fin 2005, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) prendre d’assaut les navires de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) occupés par les marins (...)

2.

Après un long conflit, la SNCM et la CMN s’associent de nouveau pour desservir la Corse

mardi 30 janvier 2007 par Jacques Follorou
La hache de guerre entre la Société Nationale Corse-Méditerranée (SNCM) et la Compagnie méridionale de navigation (CMN) a été enterrée vendredi 26 janvier. Les deux entreprises maritimes ont indiqué qu’elles étaient parvenues à un accord pour répondre ensemble à l’appel (...)

3.

Les anciens salariés sans papiers de Modeluxe ont été régularisés

mercredi 17 janvier 2007 par Jacques Follorou
Les dix-huit ex-salariés sans papiers de la blanchisserie industrielle Modeluxe de Chilly-Mazarin (Essonne), licenciés, au mois d’octobre 2006, avant de déclencher une grève avec occupation de l’entreprise, ont été régularisés (Le Monde du 3 novembre 2006). Le secrétaire de (...)

4.

Vers une révision totale de la desserte maritime de la Corse

dimanche 17 décembre 2006 par Jacques Follorou
L’Etat, la Corse et la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) vont devoir rouvrir l’épineux dossier de la desserte maritime de l’île de Beauté. Le Conseil d’Etat a annulé, vendredi 15 décembre, pour "vice de forme" l’ensemble de la procédure (...)

5.

Modeluxe : la révolte des blanchisseurs

vendredi 3 novembre 2006 par Jacques Follorou
La révolte des blanchisseurs sans-papiers a payé. En attente de régularisation depuis deux ans, ils avaient déclenché une grève et occupé, pendant une semaine début octobre, les locaux de leur entreprise à Chilly-Mazarin (Essonne), la blanchisserie industrielle Modeluxe, pour obtenir un titre (...)

6.

L’avenir de la desserte maritime de la Corse devant les tribunaux

mardi 3 octobre 2006 par Jacques Follorou
La guérilla procédurale qui oppose, depuis l’été, la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) et la Compagnie méridionale de navigation (CMN) devrait trouver son point d’orgue au cours du mois d’octobre. Pourtant partenaires traditionnels sur la desserte Marseille- Corse, (...)

7.

La Corse divisée sur la libéralisation des transports aériens et maritimes

mardi 29 août 2006 par Jacques Follorou
Le visage de la Corse pourrait être bouleversé par une petite révolution dans les transports la reliant au continent. "Dans les deux ou trois ans à venir, la réorganisation des transports aérien et maritime peut créer un appel d’air économique sans précédent sur notre île", estime Camille (...)

8.

Maurel & Prom envisage de céder une part de ses actifs à l’italien Eni

jeudi 3 août 2006 par Jacques Follorou
Les pétroliers italien Eni et français Maurel & Prom ont confirmé, mardi 1er août, "l’existence de discussions" sur la cession d’une partie des actifs de la société française. Ils ont en revanche démenti de concert tout projet d’offre publique d’achat (OPA) du (...)

9.

Les syndicats de la SNCM dénoncent l’apparition d’actionnaires américains

jeudi 1er juin 2006 par Jacques Follorou
Mardi 30 mai, la Commission européenne approuvait la privatisation de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM). Dans le même temps, les syndicats de l’entreprise menaçaient de perturber le conseil d’administration qui devait se tenir mercredi 31 mai à Marseille. Selon eux, (...)

10.

L’argent des immigrés : Western Union dicte sa loi

mercredi 10 mai 2006 par Jacques Follorou
Les publicités vantant, d’un côté, les liens entre les peuples, de l’autre les mérites de Western Union (WU), leader mondial des transferts d’argent en espèces, envahissent régulièrement les murs de la planète, dans une de ces campagnes que la société américaine aime à (...)

11.

Plus rien ne s’oppose au processus de privatisation de la SNCM

vendredi 5 mai 2006 par Jacques Follorou
Veolia Transport (ex-Connex) a choisi la démocratie interne pour tourner la page de la gestion souvent houleuse de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM). L’entreprise, retenue par le gouvernement comme opérateur industriel de la compagnie maritime, a soumis aux salariés son (...)

12.

L’Assemblée de Corse préserve l’avenir de la SNCM

dimanche 26 mars 2006 par Jacques Follorou
L’Assemblée de Corse a adopté, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mars, le cahier des charges qui s’imposera, de 2007 à 2012, aux candidats à la desserte maritime entre Marseille et la Corse. Le texte définit les "obligations de service public" pour la liaison avec six ports (...)

13.

L’avenir de la SNCM suspendu aux décisions de l’Assemblée de Corse

vendredi 24 mars 2006 par Jacques Follorou
L’Assemblée de Corse doit voter, vendredi 24 mars, le cahier des charges qui s’imposera, pour une période de six à sept ans, aux candidats à la desserte maritime (fret, passagers) entre Marseille et la Corse. De quoi raviver les craintes du gouvernement quant à de nouveaux troubles (...)

14.

La France revoit à la baisse son "patriotisme économique"

mercredi 4 janvier 2006 par Jacques Follorou
Le gouvernement français a dû revoir son discours sur le "patriotisme économique" à la baisse. Annoncé en grande pompe à la fin de l’été par le premier ministre, Dominique de Villepin, dans la foulée de l’affaire Danone, qui avait craint un temps de passer sous la bannière hostile (...)

15.

SNCM : vers une "recapitalisation limitée" avant la privatisation

samedi 24 septembre 2005 par Jacques Follorou
Tandis que les passagers bloqués par la grève des marins sur le port de Marseille ont pu commencer à embarquer sur des navires de substitution, à Toulon, jeudi soir 22 septembre, le conflit social se poursuit à la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM), qui assure les liaisons avec la (...)

16.

Selon le gouvernement, la SNCM est menacée de cessation de paiement

vendredi 23 septembre 2005 par Jacques Follorou
Les syndicats, la direction de la compagnie et des représentants des ministères des transports, des finances et de l’intérieur devaient se réunir, jeudi 22 septembre au matin, sous l’égide du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Frémont, pour trouver une (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !