Liste des auteurs

Jean-Michel Bezat

Journaliste au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

L’avenir noir des centrales au charbon

mardi 16 octobre 2012 par Jean-Michel Bezat
Une partie des centrales électriques au charbon exploitées en France par EDF et l’allemand E.ON vont fermer entre 2013 et 2016, leur rentabilité étant grevée par le durcissement des règles européennes sur les émissions de gaz à effet de serre. Mais alors que la fermeture des plus vieilles (...)

2.

EDF impose un réveil brutal aux consommateurs d’électricité

mardi 21 septembre 2010 par Jean-Michel Bezat
Pierre Gadonneix, PDG d’EDF entre 2004 et 2009, a probablement eu tort d’avoir raison trop tôt. Il y a un an, il jugeait nécessaire une augmentation de 20 % sur trois ans des tarifs de l’électricité pour financer les investissements du groupe en France - ce qui lui avait valu (...)

3.

L’industrie européenne veut ouvrir des autoroutes Sud-Nord de l’énergie

jeudi 8 juillet 2010 par Jean-Michel Bezat
Les projets énergétiques sont de plus en plus pharaoniques - parfois utopiques. TransGreen n’en est qu’une illustration de plus : douze groupes européens (Siemens, EDF, RTE, Alstom, Areva, Nexans, la Caisse des dépôts...) et l’égyptien Taqa Arabia ont signé, lundi 5 juillet à (...)

4.

Les pays émergents vont bousculer le marché nucléaire civil mondial

mardi 23 mars 2010 par Jean-Michel Bezat
Les "tigres" coréens et chinois sont en chasse et l’"ours" russe a retrouvé de l’appétit. Leur proie : le marché des centrales nucléaires, qui renaît après l’"hiver" qui a suivi la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Le succès de la Corée du Sud pour la livraison de 4 réacteurs (...)

5.

Le prix du gaz sera révisé chaque trimestre

mardi 5 janvier 2010 par Jean-Michel Bezat
Réagissez à cet article Réagissez (6) Classez cet article Classez Imprimez cet article Imprimez Envoyez cet article par e-mail Envoyez PartagezPartagez Partagez : Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Scoopeo Partagez sur del.icio.us Partagez sur BlogMarks Partagez sur Wikio (...)

6.

Nucléaire : Henri Proglio veut rapprocher Areva d’EDF

vendredi 20 novembre 2009 par Jean-Michel Bezat
Nicolas Sarkozy veut remettre de l’ordre dans la filière nucléaire française, mais c’est la cacophonie qui règne encore dans ce secteur pourtant stratégique : 85 % de la production française d’électricité provient des 58 réacteurs d’EDF, qui ont connu d’importantes (...)

7.

Pour l’AIE, le statu quo énergétique met la planète sur "une trajectoire dangereuse"

mercredi 11 novembre 2009 par Jean-Michel Bezat
"Notre maison brûle" et nous continuons de regarder "ailleurs". Le fameux cri d’alarme de Jacque Chirac au sommet mondial du développement durable de Johannesburg (2002) pourrait être mis en exergue de la dernière édition du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (...)

8.

Le retour en grâce du nucléaire passe d’abord par l’allongement de la durée de vie des centrales

jeudi 22 octobre 2009 par Jean-Michel Bezat
"Savez-vous qu’aux Etats-Unis on envisage maintenant de prolonger jusqu’à quatre-vingts ans la durée d’exploitation des centrales nucléaires ?" Ce dirigeant d’EDF ne boude pas son plaisir. Car si la construction de réacteurs a repris ces dernières années dans le monde - (...)

9.

Energie : le régime light

On se croirait revenus au premier choc pétrolier (1973), qui avait contraint les gouvernements à se lancer dans "la chasse au gaspi". A l’époque, les mesures d’économies d’énergie répondaient à des exigences économiques et géopolitiques : la hausse du prix de l’or noir, (...)

10.

La construction de l’Europe de l’énergie se heurte à l’hyperpuissance de Gazprom

samedi 19 septembre 2009 par Jean-Michel Bezat
Peut-on être à la fois européen, soucieux de la sécurité de son approvisionnement énergétique et partenaire de Gazprom dans de grands projets d’extraction de gaz ou de pipelines ? La question se pose après l’annonce de négociations entre Gazprom et EDF. Le groupe français devrait (...)

11.

Au Brésil, l’Etat et Petrobras resserrent leur contrôle sur la production de pétrole

samedi 19 septembre 2009 par Jean-Michel Bezat
La compagnie nationale des pétroles brésiliens est devenue, en quelques mois, l’une des cinq plus grosses capitalisations mondiales. La raison de cette envolée boursière est simple : depuis 2007, Petrobras a découvert à 200 kilomètres au large de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, dans une (...)

12.

A 62 dollars, le prix du pétrole ne reflète pas la très forte baisse de la demande

vendredi 22 mai 2009 par Jean-Michel Bezat
Le pétrole revient de loin... De 35 dollars le baril exactement. Après avoir perdu les trois quarts de sa valeur depuis son record de 147 dollars atteint mi-juillet 2008, l’or noir n’a cessé de s’apprécier depuis février, poussé par une reprise des marchés d’action, des (...)

13.

L’impact écologique des grands barrages reste à améliorer, selon les ONG

dimanche 8 février 2009 par Jean-Michel Bezat
Dès qu’elles ont eu vent du projet de barrage à Sao Salvador (Brésil), des dizaines de familles pauvres ont afflué vers cet eldorado et se sont installées le long de la rivière Tocantins. Pourtant, le plateau du Cerrado, planté d’arbres maigrichons et parcouru de troupeaux en (...)

14.

Un axe germano-russe se dessine dans le nucléaire

dimanche 8 février 2009 par Jean-Michel Bezat, Marie Jégo
L’Europe de l’énergie n’est pas sortie renforcée de la rupture du pacte d’actionnaires qui liait, depuis 2001, l’allemand Siemens au français Areva dans la fabrication des réacteurs (Le Monde du 28 janvier). Désormais, l’Allemagne semble en effet se tourner (...)

15.

Projet Nabucco : les Européens veulent diversifier leur approvisionnement gazier

mercredi 4 février 2009 par Jean-Michel Bezat
Quinze jours après l’épilogue de la crise russo-ukrainienne sur le gaz, l’Europe s’inquiète toujours pour la sécurité de son approvisionnement. La Commission de Bruxelles souhaite en particulier relancer le projet Nabucco, un gazoduc de 3 400 kilomètres qui doit relier les (...)

16.

Cinquante pays créent l’Agence des énergies renouvelables

mercredi 28 janvier 2009 par Jean-Michel Bezat, Marie de Vergès
Des années d’atermoiements et de multiples obstacles politiques n’ont pas eu raison du projet d’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) : elle a été officiellement créée, lundi 26 janvier à Bonn, par cinquante pays –notamment l’Allemagne, (...)

17.

L’Europe, l’"ours" et le gaz

mercredi 7 janvier 2009 par Jean-Michel Bezat
"On a réveillé l’ours qui dormait paisiblement, et le voilà qui saccage la forêt." Claude Mandil, directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jusqu’en 2007, citait il y a quelques mois ce proverbe russe pour résumer l’attitude des Européens dans le (...)

18.

Olkiluoto, le bourbier finlandais d’Areva

samedi 13 décembre 2008 par Jean-Michel Bezat
A Olkiluoto, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes nucléaires. Sur cette presqu’île du sud-ouest de la Finlande, au milieu d’une forêt de sapins et de bouleaux qui descend en pente douce vers les côtes du golfe de Botnie, le plus grand chantier nucléaire du (...)

19.

Gazprom se voit déjà en "premier groupe mondial"

jeudi 12 juin 2008 par Jean-Michel Bezat
Alexeï Miller est l’un des patrons les plus secrets de la planète. Arrivé de Saint-Pétersbourg dans le sillage de Vladimir Poutine à la fin des années 1990 - comme le nouveau président russe Dmitri Medvedev -, le directeur général de Gazprom fuit les médias comme la peste. C’est (...)

20.

Entretien avec Olivier Appert, président de l’Institut français du pétrole

Le monde subit-il un troisième choc pétrolier, comparable à ceux de 1973 et 1979 ? Comparable, non. Dans les années 1970, il s’agissait d’un choc d’offre. L’augmentation brutale des cours était liée aux conflits au Moyen-Orient. Les prix ont été multipliés par trois en (...)

21.

Pétrole : le pouvoir a changé de camp

mardi 20 mai 2008 par Jean-Michel Bezat
Au début des années 1970, quand le baril d’or noir valait moins de 2 dollars, personne n’imaginait qu’un président américain en serait un jour réduit à quémander auprès du roi d’Arabie saoudite une hausse de la production de l’Organisation des pays exportateurs de (...)

22.

La bataille pour le gaz iranien ne fait que commencer

vendredi 16 mai 2008 par Jean-Michel Bezat
Le 11 février 2008, à l’ambassade d’Iran à Paris, Christophe de Margerie était des nombreux convives qui se pressaient à la réception marquant le 29e anniversaire de la révolution islamique. Le directeur général de Total est loin d’être un inconditionnel de la république des (...)

23.

La France cultive l’ambiguïté sur les agrocarburants

vendredi 25 avril 2008 par Jean-Michel Bezat, Laetitia Clavreul
Les agrocarburants ont-ils encore un avenir ? Ces dernières semaines, responsables d’organisations internationales (FMI, FAO, Banque mondiale, Programme alimentaire mondial) et chefs d’Etat ou de gouvernement ont multiplié les critiques, rendant ces carburants d’origine (...)

24.

Le niveau de la production pétrolière russe inquiète

mercredi 16 avril 2008 par Jean-Michel Bezat
Les prix du pétrole ont atteint un nouveau record historique, mardi 15 avril, au moment où l’on apprenait que la production de la Russie avait accusé une légère baisse (- 1 %) au premier trimestre 2008. Le baril de light sweet crude américain pour livraison en mai a atteint 112,48 dollars (...)

25.

Les promesses de l’essence tirée du charbon restent limitées

dimanche 6 avril 2008 par Jean-Michel Bezat
Les panzers de la Wehrmacht durant la Seconde guerre mondiale, les avions de l’US Air Force demain : les carburants CTL (coal to liquid), tirés du charbon et produits à partir de procédés allemands des années 1920 (Fischer-Tropsch et Bosch-Bergius), font leur retour au moment où le baril (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !