Liste des auteurs

Laure NOUALHAT

Journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

Ainsi fond, fond, fond…

dimanche 20 septembre 2009 par Sylvestre Huet, Laure NOUALHAT
A trois mois d’une réunion décisive à Copenhague, de nouvelles études attestent de l’accélération du réchauffement planétaire. On s’est étripé sec vendredi à Washington. Les pays responsables de 80 % des gaz à effet de serre se réunissaient lors d’une réunion « privée » (...)

2.

« Le système électrique français est terriblement inefficace »

lundi 5 janvier 2009 par Laure NOUALHAT
InterviewEnergie. Les mythes de l’indépendance française démontés par l’expert Mycle Schneider : Avec l’hiver vient la saison du chauffage. Au bois, au gaz, au fioul, mais aussi au radiateur électrique, ce qui a le don de faire grimper les consommations en période de pointe. (...)

3.

A Flamanville, le calendrier de l’EPR coulé par le béton

jeudi 28 août 2008 par Laure NOUALHAT
Nucléaire. Le chantier du réacteur de troisième génération accuserait neuf mois de retard. Coincé entre la mer, une falaise et une centrale nucléaire en activité, le chantier du futur EPR accumule les défis. Face à la Manche, une dizaine de grues rouges offrent la chorégraphie classique (...)

4.

Le Grenelle sèche sur les agrocarburants

samedi 27 octobre 2007 par Laure NOUALHAT
Ambiance gueule de bois vendredi matin au ministère de l’Ecologie où se déroulait l’ultime round de négociations du Grenelle. Les caméras avaient déserté la cour pavée et les négociateurs avaient un peu moins d’ardeur à défendre des choses déjà annoncées la veille par le (...)

5.

La faim va augmenterde façon effroyable »

lundi 22 octobre 2007 par Laure NOUALHAT, Jean Ziegler
Débat. Les agrocarburants, une menace pour le Sud ? Jean Ziegler réclame un moratoire : Bien au-delà du simple clivage gauche-droite, les agrocarburants n’en finissent pas de diviser politiques, économistes et ONG. Il y a les pour, emmenés par l’étrange attelage américano-brésilien (...)

6.

François Gemenne : " Faut-il un statut pour les réfugiés de l’environnement ? "

lundi 3 septembre 2007 par Laure NOUALHAT
« Le climat pourrait faire doubler le nombre de migrants » Faudra-t-il lever les ponts-levis ou tisser des passerelles ? C’était la question que se posaient, vendredi, les patrons français lors d’un atelier consacré aux réfugiés climatiques à l’université du Medef. En guise (...)

7.

Le musée du bonbec se rafraîchit grâce au soleil

mardi 31 juillet 2007 par Laure NOUALHAT
Energie. Haribo a installé à Uzès un système de climatisation solaire expérimental. Des nuées d’enfants courant dans tous les sens, des faux bonbecs géants dans la pelouse, un Chamallow géant à l’entrée. pas de doute, nous voilà au temple de la gélatine fluo et de la fraise Tagada. (...)

8.

« Le prix actuel du CO2 rend le système inopérant »

vendredi 16 février 2007 par Laure NOUALHAT
Philippe Quirion, économiste et militant, s’alarme de la chute de la tonne à 1,30 euro. Philippe Quirion, économiste et militant au Réseau action climat (RAC). Le prix de la tonne de CO2 a chuté sur le marché européen, que s’est-il passé ? Il existe deux explications à cette (...)

9.

Argent frais contre CO2

samedi 30 décembre 2006 par Laure NOUALHAT
Nouvelle arme de la conscience écologique : l’achat de certificats de compensation qui financent des projets sobres en dioxyde de carbone. Voilà le premier signe extérieur de conscience écologique : le certificat de compensation au CO2. ça ne ressemble à rien d’autre qu’un (...)

10.

Les Suédois mettent du CO2 sous le sapin

vendredi 22 décembre 2006 par Laure NOUALHAT, Anne-Françoise HIVERT
En manque d’inspiration à la veille de Noël ? Offrez donc une tonne de dioxyde de carbone. Ou plutôt, un permis d’émission équivalent à une tonne de CO2. Un cadeau écolo et plutôt bon marché. Très tendance en Suède, cet hiver. L’organisation suédoise de protection de la nature (...)

11.

A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations

samedi 4 novembre 2006 par Laure NOUALHAT
Près de 200 pays et 6 000 participants prendront la température de la planète au cours de la 12e conférence internationale sur le climat, qui s’ouvre lundi à Nairobi (Kenya). Après la parution du rapport de l’économiste Nicolas Stern en début de semaine ( Libération du 31 octobre) (...)

12.

Réchauffement : la facture sera salee

mardi 31 octobre 2006 par Laure NOUALHAT, Dino DIMEO
Le rapport rendu public hier matin à Londres par sir Nicholas Stern, ancien haut responsable de la Banque mondiale, propose une vision très pessimiste de l’avenir de la planète. Al Gore, l’ex-vice-président américain, était venu jusqu’à Paris au début du mois pour présenter (...)

13.

« Compenser, c’est aussi penser qu’on peut ne rien changer »

mardi 31 octobre 2006 par Laure NOUALHAT
Jean-Marc Jancovici est ingénieur conseil en énergie. Il est l’auteur du Plein, s’il vous plaît (Seuil), ouvrage dans lequel il défend l’idée d’une taxation progressive sur les énergies fossiles pour anticiper les effets du réchauffement climatique. Que pensez-vous des (...)

14.

Les Vingt-Cinq sommés de réviser leurs quotas de CO2

mardi 24 octobre 2006 par Laure NOUALHAT
Bruxelles accuse les Etats membres de surévaluer leurs droits à polluer. n marché d’échange qui fait « pschiiit » n’intéresse personne. C’est le cas de la bourse au CO2 européenne, rendue inopérante par des quotas d’émission de CO2 jugés trop généreux vis-à-vis des (...)

15.

Les paysans se voient bien en pompistes

samedi 30 septembre 2006 par Laure NOUALHAT
Roulez citoyens, les paysans veillent ! Grâce à eux et à leurs productions de blé, de betterave ou de colza, prendre sa voiture devient un acte déculpabilisant et protecteur. En effet, les biocarburants, éthanol et diester, permettent d’émettre 2,5 à 3,8 fois moins de gaz à effet de serre (...)

16.

Une fleur plus forte qu’un incinérateur

mercredi 13 septembre 2006 par Michel HENRY, Laure NOUALHAT
Déchets. La suspension du chantier de l’usine de traitement des ordures de Marseille gêne les autorités. P ancratium maritimum, plus connu sous le nom de lys maritime, va-t-il empêcher la communauté urbaine de Marseille de construire un incinérateur dans la zone industrialo-portuaire de (...)

17.

La Suède refroidie par ses réacteurs

Nucléaire. Après l’incident survenu à la centrale de Forsmark, la moitié du parc a été arrêtée. L’organisme suédois de l’inspection de la sûreté nucléaire (SKI) qualifie l’incident de « sérieux » . Mardi 25 juillet, un court-circuit dans le réseau électrique en bordure (...)

18.

Atome : les Français prônent l’alternative

vendredi 28 juillet 2006 par Laure NOUALHAT
Energie. Un sondage révèle que 84 % des Français plébiscitent le renouvelable. Moins d’un Français sur trois pense que l’énergie nucléaire peut répondre aux enjeux énergétiques. Ils plébiscitent plutôt les énergies alternatives (84 %) et les économies d’énergie (77 %). (...)

19.

Ca tourne presque rond pour l’éolien français

jeudi 27 juillet 2006 par Laure NOUALHAT
Energie. L’installation des machines est freinée par les délais de délivrance des permis et la proximité des radars. Rafale de bonnes nouvelles pour l’éolien français. Si le rythme d’installation des machines à vent s’accélère, les objectifs de la directive européenne (...)

20.

Les énergies renouvelables rapportent plus

lundi 19 juin 2006 par Laure NOUALHAT
L’Etat a annoncé une augmentation des tarifs d’achat aux producteurs. F lorilège de cadeaux pour les énergies nouvelles renouvelables lors du quatrième Salon qui leur était consacré la semaine dernière à Paris (Libération du 15 juin). Le Salon a attiré plusieurs milliers de (...)

21.

Biocarburants, en route pour 2010

jeudi 8 juin 2006 par Laure NOUALHAT
Le gouvernement veut booster son plan Biocarburants. C’est peut-être la raison pour laquelle Thierry Breton a fait appel à Alain Prost, hier, pour piloter le groupe de travail sur les carburants flex-fuel. Objectif : permettre aux automobilistes français de choisir, dès 2010, des (...)

22.

Coup de sang contre veine de charbon

jeudi 25 mai 2006 par Laure NOUALHAT
Energie. Dans l’Aveyron, un village s’oppose à l’ouverture d’une mine à ciel ouvert. Au sommet de la colline, des champs de pissenlits à perte de vue, des vaches et des résineux. Sous les bouses et les fleurs, des veines de charbon qui échauffent les habitants de (...)

23.

La France tentée de se la couler douce

mardi 16 mai 2006 par Nicolas Cori, Laure NOUALHAT
Greenpeace dénonce la distribution trop généreuse de droits à polluer qui déséquilibre le mécanisme. Pour la France, la réduction demandée par l’Union européenne est égale à zéro, ce qui signifie que ses émissions de gaz à effet de serre devront être au même niveau en 2012 qu’en (...)

24.

Une usine à gaz pour la transparence nucléaire

lundi 27 mars 2006 par Laure NOUALHAT
Atome. Débattu aujourd’hui à l’Assemblée, le projet de loi TSN entend mettre en place un système de contrôle complexe et contesté Il n’est jamais trop tard pour bien faire... Voilà près d’un demi-siècle que l’industrie nucléaire fonctionne sans socle juridique (...)

25.

Pollution. Le transport en ville représente 50 % du gazole consommé.

mercredi 15 mars 2006 par Laure NOUALHAT
Le transport de marchandises en ville est un problème qui ne date pas d’hier mais qu’on aborde à travers un nouveau prisme, l’environnement. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) se lance dans un vaste programme de sensibilisation (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !