Liste des auteurs

Lénaïg Bredoux

Journaliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

Pas d’accord sur les salaires des fonctionnaires

vendredi 29 février 2008 par Lénaïg Bredoux
Fonction publique . Aucun syndicat n’a signé le volet salarial de l’accord qui prévoit 0,8 % d’augmentation du point d’indice. Moins de neuf euros par mois : c’est en moyenne ce que l’augmentation de 0,8 % du point d’indice devrait rapporter à un (...)

2.

Le tribunal ne tranche pas, la grève continue chez SFR

mercredi 11 juillet 2007 par Alain Raynal, Lénaïg Bredoux
Téléphonie mobile . Le juge des référés a refusé de se prononcer sur le transfert de trois centres d’appels. Des AG ont eu lieu sur les sites mobilisés. Un coup d’épée dans l’eau. Attendue par les salariés des centres d’appels de SFR, la décision du juge des référés du (...)

3.

SFR : le tribunal tranche aujourd’hui

mardi 10 juillet 2007 par Lénaïg Bredoux
Télécoms . L’intersyndicale a refusé de signer un protocole de fin de conflit. « Le 900 ne répond plus mais les 1 900 salariés oui ! » Les employés des centres d’appel, dont trois à Poitiers, Lyon et Toulouse, sont menacés d’un transfert à des sous-traitants et restent (...)

4.

Prud’hommes : Le CNE ne passe pas la barre

mardi 10 juillet 2007 par Lénaïg Bredoux
Justice .Les dossiers du contrat nouvelles embauches, contraire aux conventions internationales, continuent d’affluer devant les prud’hommes. « Depuis vendredi, déjà deux personnes sont venues me voir. » Dans son bureau de l’union départementale CFDT de Lorraine, à Nancy, (...)

5.

Une « première victoire » chez Buffalo Grill

vendredi 6 juillet 2007 par Lénaïg Bredoux
Restauration . Après plus d’un mois de conflit, vingt salariés sans papiers sur les 51 soutenus par la CGT vont être régularisés par la préfecture de l’Essonne. Pendant plus d’un mois, les salariés ont occupé un restaurant de Viry-Châtillon, puis le parking, multiplié les (...)

6.

SFR : Les grévistes envahissent le siège de la Défense

jeudi 5 juillet 2007 par Alain Raynal, Lénaïg Bredoux
La grande majorité des représentants des salariés de SFR ont refusé de siéger au comité central d’entreprise. Rebelote. Après une première réunion le 20 juin dernier, très vite interrompue par le départ des représentants des salariés, le comité central d’entreprise (CCE) de SFR, (...)

7.

LU à deux doigts de se faire croquer

mardi 3 juillet 2007 par Christelle Chabaud, Lénaïg Bredoux
Agroalimentaire . Les syndicats de LU sont convoqués ce matin par la direction de Danone, sur fond de rumeurs de vente au numéro un mondial du biscuit, Kraft Foods. Les Petit-Beurre, Tuc et autres Mikado pourraient bientôt se vendre tamponnés du logo rouge, blanc, bleu de Kraft Foods, le géant (...)

8.

La justice ordonne l’expulsion des « Buffalo »

vendredi 29 juin 2007 par Lénaïg Bredoux
Sans-papiers . La direction de Buffalo Grill annonce qu’elle va faire appel aux forces de l’ordre. La justice a tranché. Assignés par la direction de Buffalo Grill, les salariés sans papiers de la chaîne de restaurant qui campent jour et nuit sur le parking du restaurant de (...)

9.

Le racket des PME par les donneurs d’ordres

mercredi 30 mai 2007 par Sébastien Ganet, Lénaïg Bredoux
600 milliards d’euros de factures ne sont pas réglées aux fournisseurs. Le plan Villepin a esquivé l’ampleur du problème. Le rapport annuel 2006 de l’ODP (Observatoire des délais de paiement) juge le problème « endémique ». En France, « les retards de paiement sont (...)

10.

Un suicide à la centrale de Chinon devant le tribunal

mardi 15 mai 2007 par Lénaïg Bredoux
Justice . EDF avait fait appel de la décision de la Caisse primaire d’assurance maladie, qui avait jugé que le suicide d’un salarié était en relation avec son travail. Un jugement attendu. Le suicide en août 2004 de Dominique Peutevynck, quarante-neuf ans, technicien supérieur, à (...)

11.

Airbus : la « base » maintient la pression

Aéronautique . Malgré les chantages de la direction, les salariés, soutenus par la seule CGT, sont en grève à Nantes et à Saint-Nazaire. Un mouvement inédit dans l’histoire du groupe. Haut, bas, attention fragile ! Haut : il aura suffi d’une mèche allumée, le 27 avril dernier, par (...)

12.

Les salariés refusent le chantage de Delphi

vendredi 27 avril 2007 par Lénaïg Bredoux
Automobile . Malgré les menaces de fermeture du site, les salariés de l’équipementier américain basé dans les Ardennes ont refusé, à 70 %, de renoncer aux 35 heures. À quelques jours du second tour de la présidentielle, ce score-là est sans appel. Sur les 460 salariés de l’usine (...)

13.

Delphi veut faire travailler plus pour gagner moins

mercredi 25 avril 2007 par Lénaïg Bredoux
Automobile . L’équipementier américain veut supprimer les RTT de ses salariés des Ardennes et geler leurs salaires pendant trois ans pour « assurer la pérennité du site ». Datée du 16 avril, la lettre a été envoyée à chacun des 460 salariés de l’usine Delphi de Donchery, près de (...)

14.

PSA Aulnay : Les ouvriers fêtent leur grève

lundi 16 avril 2007 par Lénaïg Bredoux
Solidarité . Les grévistes de l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois, qui ont repris le travail mercredi, organisaient un concert de soutien ce week-end, à Bobigny. Il y a vingt-cinq ans tout juste, les ouvriers de Citroën à Aulnay-sous-Bois lançaient le « printemps de la dignité ». (...)

15.

Reprise du travail chez PSA à Aulnay

jeudi 12 avril 2007 par Lénaïg Bredoux
Automobile . Malgré les maigres concessions de la direction, la CGT de l’usine Peugeot-Citroën insiste sur la portée de la grève pour les années à venir. « On nous dit : vous n’avez rien gagné. Mais c’est voir les choses par le petit bout de la lorgnette. » Hier, lors (...)

16.

« Une forteresse dans le bagne de Citroën »

mercredi 11 avril 2007 par Fanny Doumayrou, Lénaïg Bredoux
Ce n’était pas arrivé depuis 1982. Depuis vingt-cinq ans, l’usine Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, n’avait pas connu un conflit aussi dur. Vingt-neuf jours de grève pour exiger 300 euros d’augmentation, l’embauche des intérimaires et (...)

17.

Les syndicats de Hewlett Packard lancent une « class action »

mardi 10 avril 2007 par Lénaïg Bredoux
Hewlett-Packard . La CFDT, la CFE-CGC et la CGT ont déposé 900 dossiers aux prud’hommes pour réclamer une prime à leur employeur. Un an après un plan social qui a fait la une de l’actualité, plusieurs syndicats de Hewlett-Packard (HP) ont déposé plus de 900 dossiers aux (...)

18.

« Petite Anglaise », licenciée à cause de son blog

mardi 10 avril 2007 par Lénaïg Bredoux
prud’hommes . Catherine, secrétaire dans un cabinet d’experts-comptables, licenciée en 2004 à cause de son blog, vient de faire condamner son ex-employeur . Vue de Paris, sur fond rose, pour billets sur la vie d’une maman célibataire, de sa petite fille surnommée Têtard, de (...)

19.

« Tous ensemble, tous ensemble : grève »

samedi 7 avril 2007 par Lénaïg Bredoux
Rassemblement . Les grévistes de PSA et de Clear Channel ont manifesté ensemble, hier, à Paris devant la gare Saint-Lazare. Ils réclament des augmentations de salaires. Les salariés de Peugeot-Citroën sont arrivés les premiers, hier, devant la gare Saint-Lazare. Ils sont près de 200, la (...)

20.

Première victoire juridique pour les salariés d’Energyplast

vendredi 6 avril 2007 par Lénaïg Bredoux
Bagagerie . Le tribunal de commerce de Paris a donné raison à une banque qui refusait de verser sa caution au groupe Samsonite, soupçonné de fraude. Le dossier est complexe, les méandres juridiques sont encore plus tortueux. Mais c’est bien une première victoire que viennent (...)

21.

Alcatel : des milliers à Lannion

lundi 26 mars 2007 par Lénaïg Bredoux
Mobilisation . L’équipementier veut supprimer 435 postes dans l’Ouest. Quatre à cinq mille personnes ont manifesté samedi à Lannion (Côtes-d’Armor) pour protester contre un plan de 1 500 suppressions d’emplois en France de l’équipementier Alcatel-Lucent. Les (...)

22.

Montfort-sur-Meu veut retrouver ses « amis maliens »

lundi 19 mars 2007 par Lénaïg Bredoux
Solidarité . L’arrestation de vingt-trois salariés maliens de Montfort-sur-Meu, en Bretagne, provoque l’indignation des habitants. La pétition de soutien a recueilli plus de 4 000 signatures. Ce n’est pas un village gaulois. Ni la moustache d’Astérix ni les menhirs (...)

23.

PSA : la CGT dénonce des pressions sur les grévistes

jeudi 15 mars 2007 par Lénaïg Bredoux
Automobile . Deux délégués syndicaux craignent d’être licenciés à Peugeot-Melun, où des débrayages ont eu lieu pour demander une hausse des salaires. Alors que les grévistes de l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, tentent d’étendre le mouvement sur (...)

24.

Les grévistes de PSA défilent dans les beaux quartiers

mercredi 14 mars 2007 par Lénaïg Bredoux
Automobile . Au 12e jour de conflit dans l’usine d’Aulnay-sous-Bois, plusieurs centaines de salariés ont manifesté devant les bureaux de Peugeot dans le 16e arrondissement de Paris. Déjà, dans les couloirs du RER, leur slogan résonne. « Et un, et deux, et trois cents euros », (...)

25.

La justice refuse de condamner Samsonite

mercredi 14 mars 2007 par Lénaïg Bredoux
Bagagerie . Le comité d’entreprise d’Energyplast a été débouté, hier, de sa plainte contre l’ancien propriétaire de l’usine de valises du Pas-de-Calais. « Irrecevable ». C’est la décision rendue, hier, par la 1re chambre du tribunal de grande instance de Paris sur (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !