Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/cgt-snet-provence.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 394 Syndicat CGT de la Centrale de Provence
 

Liste des auteurs

Lucy Bateman

Journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

La mobilité, plus subie que choisie

samedi 8 mai 2010 par Lucy Bateman
Un rapport du Conseil d’analyse économique sur la mobilité professionnelle propose un système de « bonus-malus » pour encourager les entreprises à dispenser des formations qualifiantes à leurs salariés. Les mobilités choisies sont trop peu nombreuses chez les salariés français, une (...)

2.

Les « autopsies psychologiques », pour disculper les employeurs

mardi 5 janvier 2010 par Lucy Bateman
Renault a utilisé une « autopsie psychologique » pour prouver la vulnérabilité d’un salarié du Technocentre de Guyancourt et écarter sa responsabilité d’employeur dans son suicide. Retour sur un outil contesté qui individualise les questions de souffrance au travail. Le 19 octobre (...)

3.

Sacurité Sociale : Plus de 30 milliards d’exonérations

mardi 22 décembre 2009 par Lucy Bateman
Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale ont atteint 30,7 milliards d’euros en 2008, l’équivalent 
du déficit de la Sécu, selon des chiffres publiés aujourd’hui 
par l’Acoss. Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale, qui bénéficient (...)

4.

Suicide  : la faute de Renault reconnue

samedi 19 décembre 2009 par Lucy Bateman
La justice a reconnu la faute inexcusable de Renault dans le suicide, en octobre 2006, d’un ingénieur du Technocentre. Le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Nanterre a reconnu, hier, la faute inexcusable de Renault dans le suicide d’un de ses salariés. Antonio B., (...)

5.

Restructurations : le CHSCT à la rescousse des survivants

mercredi 28 octobre 2009 par Lucy Bateman
Longtemps négligée, cette instance chargée des questions d’hygiène et de sécurité au travail devient indispensable pour contrer la dégradation des conditions de travail des salariés qui restent dans une entreprise après un plan social. Les CHSCT peuvent-ils contrer la dégradation des (...)

6.

Injure aux victimes des accidents du travail

samedi 26 septembre 2009 par Lucy Bateman
Sécu . Le gouvernement veut soumettre à l’impôt sur le revenu les indemnités journalières perçues par les victimes d’accidents du travail. l n’y a pas de petits profits. Le gouvernement envisage de soumettre à l’impôt sur le revenu les indemnités journalières (IJ) (...)

7.

Se prêter les salariés, la nouvelle ambition patronale

jeudi 7 mai 2009 par Lucy Bateman
Flexibilité. L’UMP a déposé une proposition de loi qui développe le prêt de main-d’œuvre, encourage explicitement la mobilité des salariés et l’éclatement des collectivités de travail. Le prêt de main-d’œuvre est très tendance. Des entreprises - Rhodia, (...)

8.

IBM doit tenir compte du stress

samedi 11 octobre 2008 par Lucy Bateman
Santé au travail . La justice confirme le recours à un cabinet d’experts indépendants pour mesurer le mal-être des salariés d’IBM Paris Est. Le 2 octobre, la cour d’appel de Paris a donné raison au comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) d’IBM Paris Est, à qui (...)

9.

Mutuelles et entreprises au chevet de la Sécu

jeudi 31 juillet 2008 par Lucy Bateman, Alexandra Chaignon
SANTÉ . Le gouvernement impose aux mutuelles et aux entreprises de participer au financement de l’assurance maladie. Des mesures en trompe-l’oeil qui n’ont pas de portée à long terme. Ne pas solliciter une fois encore les assurés sociaux et les malades. Tel est (...)

10.

Un appel pour la défense du service public

jeudi 17 avril 2008 par Lucy Bateman
Fonction publique . Signé par des acteurs du monde politique, syndical et associatif, il réclame l’organisation d’un débat sur les besoins des citoyens en services publics. « Le service public est notre richesse » : c’est le titre d’un appel lancé hier par une centaine (...)

11.

Quand le patronat impose sa loi

Flexibilité . Le gouvernement veut obliger le Parlement à transcrire tel quel dans la loi l’accord avec le patronat signé sous contrainte par une partie des syndicats, et qui précarise les salariés. Le projet de loi sur « la modernisation du marché du travail » arrive devant les députés (...)

12.

Grève des inspecteurs du travail

samedi 5 avril 2008 par Lucy Bateman
Fonction publique . À l’heure de la révision générale des politiques publiques, ils s’inquiètent de l’avenir de leurs missions. Quelque 200 inspecteurs, en grève à l’appel de tous leurs syndicats (CGT, SUD, UNSA, SNU, CFDT, CFTC), ont manifesté hier devant le ministère (...)

13.

Retraites : Cotiser plus pour une retraite plus faible

samedi 29 mars 2008 par Yves Housson, Lucy Bateman
Protection sociale . Le gouvernement entame une concertation dont il a fixé par avance l’issue : augmentation à 41 ans de la durée de cotisation. Le bilan de la loi Fillon appelle d’autres mesures. C’est parti et, disons-le, plutôt mal parti. Le « rendez-vous retraite » a (...)

14.

Mobilisation contre l’accord sur le marché du travail

jeudi 27 mars 2008 par Lucy Bateman
Appel de syndicalistes contre le projet de loi sur la modernisation du marché du travail, présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, et que le parlement doit transcrire dans la loi. Le gouvernement avait promis que l’accord national interprofessionnel sur le marché du travail, (...)

15.

Inspecteurs du travail ou managers ?

jeudi 20 mars 2008 par Lucy Bateman
mobilisation . Grève hier à l’inspection du travail contre la rétrogradation de quatre élèves inspecteurs jugés incapable d’être des chefs de service. Quelque 200 agents de l’inspection du travail ont envahi hier à Paris les locaux où se tenait le Conseil (...)

16.

Avec le lock-out, Miko dégaine l’artillerie lourde

jeudi 14 février 2008 par Lucy Bateman
Agroalimentaire . L’entreprise de Saint-Dizier, bloquée depuis janvier, ferme et suspend les salaires de tous les ouvriers, grévistes ou pas. Face à une grève qui dure, Miko dégaine la grosse artillerie. Le glacier vient d’annoncer un lock-out partiel dans son usine de (...)

17.

Discrimination à l’entreprise, la droite vote un oubli rapide

samedi 9 février 2008 par Lucy Bateman
Le Sénat a voté un projet de réforme de la prescription qui aura pour effet d’empêcher l’indemnisation des discriminations au travail au-delà de cinq ans, contre trente actuellement. « Personne n’a rien vu », se lamente François Clerc. Le Sénat a voté en novembre dernier une (...)

18.

Franchises : 300 000 signatures !

samedi 26 janvier 2008 par Lucy Bateman, Alexandra Chaignon
Santé . La population ne doute plus du caractère injuste et injustifié de la mesure. En témoignent les centaines de milliers de signatures recueillies par les pétitions. La mobilisation contre les franchises s’étend de jour en jour. Il faut dire que la réalité crève les yeux : plus on (...)

19.

Continental : Les dessous d’un référendum

vendredi 28 décembre 2007 par Lucy Bateman, Frédéric Durand
Temps de travail . Retour sur une consultation organisée à la mi-décembre pour le retour aux 40 heures dans l’usine du fabricant de pneus, Continental, basée à Sarreguemines. Malgré leur « oui massif » pour le « retour aux 40 heures », la satisfaction ne se lisait guère sur le visage des (...)

20.

Toujours plus de précarité, le patronat n’en démord pas

mercredi 26 décembre 2007 par Lucy Bateman
Travail . Le MEDEF cherche-t-il à faire échouer la négociation sur le marché du travail ? C’est ce que ne sont pas loin de penser les syndicalistes, qui commencent à perdre patience. Le patronat a-t-il vraiment envie de conclure la négociation sur le marché du travail ? Alors que le (...)

21.

L’agenda antisocial de Sarkozy

jeudi 20 décembre 2007 par Lucy Bateman
Conférence de Marigny . Le président veut permettre aux entreprises de signer des accords dérogatoires à la loi ou aux accords de branche. À l’hôtel de Marigny, l’annexe de l’Élysée libérée de l’encombrant colonel Kadhafi, et alors que le Noël des enfants de la (...)

22.

Contrats de travail : Le MEDEF dans le flou

mardi 18 décembre 2007 par Lucy Bateman
Contrats de travail . Les syndicats ont fait des contre-propositions lors de la négociation vendredi sur le marché du travail. Le MEDEF tarde à abattre ses cartes. « Il nous faut un peu plus de visibilité », a protesté Gabrielle Simon (CFTC) vendredi à l’issue de la réunion de (...)

23.

Code du travail : les salariés inquiets

mercredi 5 décembre 2007 par Sébastien Crépel, Lucy Bateman
La jurisprudence en droit du travail va—t-elle se retrouver fragilisée par le nouveau Code ? C’est ce que pensent certains syndicats, alors que le chantier de la reco- dification du Code du travail, lancé fin 2004, arrive à son terme. L’Assemblée - nationale devrait ratifier (...)

24.

« L’éloignement des conseils de prud’hommes risque de dissuader certains salariés d’agir en justice »

vendredi 30 novembre 2007 par Lucy Bateman
Dans le Rhône, la chancellerie envisage de supprimer le conseil de prud’hommes de Givors. L’analyse de Bernard Augier, président (CGT) du conseil de prud’hommes de Lyon, et membre du Conseil supérieur de la prud’homie. Quel sort réserve la réforme de la carte judiciaire (...)

25.

Les fonctionnaires prêts à un nouveau mouvement

samedi 24 novembre 2007 par Lucy Bateman
Les fédérations de la fonction publique exigent des négociations sur les salaires avant le 30 novembre. Des négociations, sinon la grève : les huit fédérations de fonctionnaires réunies mercredi soir en intersyndicale ont exigé l’ouverture de négociations sur les salaires avant le 30 (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !