Liste des auteurs

Maryse Dumas

Secrétaire confédérale de la CGT

Tous ses articles

1.

Maryse Dumas : "Faire durer le rapport de forces au-delà de l’été" .

jeudi 7 mai 2009 par Maryse Dumas, Vincent Bordas
Une des nouveautés dans le communiqué intersyndical du 30 mars, c’était le soutien aux initiatives locales durant le mois d’avril, pour ne pas attendre le 1er mai pour se mobiliser. Quel est le bilan de cet appel à la mobilisation ? Il y a eu incontestablement beaucoup plus de (...)

2.

Un coup de pouce au SMIC est plus nécessaire que jamais !

lundi 23 juin 2008 par Maryse Dumas
A l’occasion de la réunion de la Commission Nationale de la Négociation collective, la secrétaire de la CGT a fait la déclaration suivante : Il y a un an, le Président de la République avait promis à la « France qui se lève tôt » de revaloriser la valeur du travail. Aujourd’hui le (...)

3.

17 juin 2008 : Une belle occasion de monter le son

mardi 17 juin 2008 par Yves Housson, Maryse Dumas
35 heures . retraites . Journée de mobilisation à l’appel de la CGT, la CFDT, la FSU et Solidaires. Entretien avec Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT. Face à la surdité avérée - et revendiquée - du gouvernement, une seule solution : monter le son ! À l’appel de quatre (...)

4.

Démocratie sociale et temps de travail Une déclaration de Maryse Dumas

lundi 16 juin 2008 par Maryse Dumas
La secrétaire de la CGT est intervenue à l’occasion de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Son intervention a porté sur 3 points : les problématiques qui surgissent de la mise en œuvre de la loi de janvier 2007 sur le dialogue social ; (...)

5.

Souffrance au travail : « °C’est le travail qu’il faut soigner° !° »¶

mercredi 21 mai 2008 par Yves Housson, Maryse Dumas, Yves Clot
A partir d’un diagnostic partagé sur ce qui est aujourd’hui en souffrance dans les entreprises, Maryse Dumas, dirigeante de la CGT, et le chercheur Yves Clot, psychologue du travail, débattent des moyens d’agir pour transformer le travail. L’intégrale de leur échange. (...)

6.

« Travailler plus longtemps avec des heures moins payées »

mardi 8 janvier 2008 par Maryse Dumas, Clotilde Mathieu
Entretien avec Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT. François Fillon a fait part de son intention de remplacer la durée légale du travail par des accords de branche ou d’entreprise. Quels sont les risques pour les salariés ? Maryse Dumas. Les risques sont une diminution du (...)

7.

Maryse dumas : « Des droits qui ne dépendent plus du seul contrat de travail »

samedi 8 décembre 2007 par Paule Masson, Maryse Dumas
Maryse Dumas, secrétaire confédérale et négociatrice pour la CGT. Le marché du travail se résume-t-il au contrat de travail comme le martèle le MEDEF ? Maryse Dumas. Beaucoup de contrats de travail ont été créés ces dernières années sans qu’ils améliorent l’embauche. Pour faire (...)

8.

Maryse dumas : « Augmenter les salaires est une question de justice sociale »

jeudi 6 septembre 2007 par Paule Masson, Maryse Dumas
Entretien avec Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT. Lors de l’université d’été du MEDEF, Nicolas Sarkozy a lancé un appel aux patrons pour qu’ils n’oublient pas le pouvoir d’achat des salariés. Est-ce crédible pour vous ? Maryse Dumas. Cet appel relève (...)

9.

Smic : le Medef est le seul bénéficiaire des décisions gouvernementales

lundi 25 juin 2007 par Maryse Dumas
La Cgt exige la revalorisation du Smic à 1 500 euros et la répercussion de cette augmentation sur l’ensemble des salaires pour les tirer vers le haut. Cette revendication est crédible dès lors qu’on a le courage de s’attaquer résolument à une autre répartition de la richesse (...)

10.

Les conditions de travail et l’emploi seront les perdants de l’augmentation des heures supplémentaires

vendredi 8 juin 2007 par Maryse Dumas
a Cgt encourage les salariés à se mobiliser dans les entreprises, les localités, les branches et au plan national pour obtenir l’augmentation des salaires, de l’emploi et l’abandon de ce projet. Le projet de loi que le gouvernement vient de faire connaître concernant les (...)

11.

"conquérir un nouveau statut pour le travail salarié, une sécurité sociale professionnelle !"

mercredi 21 février 2007 par Maryse Dumas
Mesdames, Messieurs, L’objet de cette rencontre de presse est de vous présenter l’initiative que nous organisons ici même le 28 février prochain. Il s’agit d’un forum national de rencontres militantes sur notre proposition d’un nouveau statut pour le travail (...)

12.

Sécurisation des Parcours Professionnels : Audition de la CGT au Conseil d’Orientation pour l’Emploi 19 décembre 2006

mercredi 10 janvier 2007 par Maryse Dumas
Avant toute chose quelques précisions de démarche. La proposition de la Cgt que je vais développer est celle d’une organisation syndicale. Elle vise à répondre aux problèmes rencontrés par les salariés, à leur donner envie de se mobiliser, à construire des solidarités d’actions. (...)

13.

Dialogue social : intervention de Maryse Dumas à la commission nationale de la négociation collective

lundi 6 novembre 2006 par Maryse Dumas
La secrétaire confédérale de la Cgt s’exprimée sur l’avant-projet de loi sur le dialogue social, présenté par le ministre délégué à l’emploi aux partenaires sociaux au cours de la réunion du 6 novembre 2006. Notre avis est aujourd’hui demandé sur l’avant-projet de (...)

14.

« La question des 35 heures cristallise des choix de société »

samedi 4 novembre 2006 par Maryse Dumas
Réduction du temps de travail ou hausse du pouvoir d’achat ? Le slogan « travailler plus pour gagner plus » est une véritable escroquerie. D’abord parce qu’il laisse entendre que durée du travail et rémunération dépendraient de la volonté du salarié alors qu’elles (...)

15.

Fexibilité et création d’emploi ne rimment pas

lundi 9 octobre 2006 par Maryse Dumas
Le mois dernier, les créations d’emplois ont été beaucoup plus faibles que prévu et les suppressions d’emplois ont augmenté. La flexibilité n’a pas eu d’effet dynamique sur l’activité économique Deux tendances apparemment contradictoires ressortent des (...)

16.

Le CNE, une "esbrouffe", en terme de création d’emplois

samedi 17 juin 2006 par Maryse Dumas
PARIS, 14 juin 2006 (AFP) ‑ Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, estime que le bilan du contrat nouvelles embauches confirme que le CNE constitue une "véritable esbrouffe" en terme de création d’emplois, se réduisant à un outil de "pression" sur les salariés. Seulement (...)

17.

« Vers des manifestations puissantes le 7 mars »

vendredi 3 mars 2006 par Paule Masson, Maryse Dumas
CPE . Les syndicats de salariés se mobilisent pour le 7 mars. Entretien avec Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT. Comment se présente la mobilisation contre le contrat première embauche ? Maryse Dumas. Nous allons, je crois, vers de puissantes manifestations le 7 mars. La CGT met (...)

18.

Le contrat de transition professionnelle c’est le chômage contractualisé

mardi 13 décembre 2005 par Maryse Dumas
Le terme de sécurité sociale professionnelle, qui correspond à un réel besoin, ne saurait être galvaudé mais doit se traduire par de vraies garanties pour les salariés, et des obligations pour les employeurs indispensables à la réussite des mutations de tous ordres auxquelles nous sommes (...)

19.

Les stagiaires en colère sortent de l’ombre

jeudi 24 novembre 2005 par Christelle Chabaud, Maryse Dumas
précaires . Le mouvement organise aujourd’hui sa première grève nationale alors que MEDEF et gouvernement refusent l’instauration d’un statut légal. Premier pari gagné. « On a la tête dans le guidon depuis trois mois mais ça y est, le débat public se lance », confie Sarah , (...)

20.

Maryse Dumas, de la CGT, défend les revendications des manifestants : « Nous voulons négocier un statut »

mercredi 2 novembre 2005 par Hervé Nathan, Maryse Dumas
Maryse Dumas, numéro 2 de la CGT, est en charge de la politique revendicative. Depuis l’apparition du mouvement des stagiaires, les centrales syndicales étaient demeurées silencieuses. Cela interroge évidemment les organisations syndicales et la CGT. Pourquoi un mouvement que la CGT (...)

21.

« Responsabiliser le donneur d’ordre »

jeudi 4 août 2005 par Maryse Dumas
Pour Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, la situation était intolérable. Quelle est votre réaction face à l’attitude des Chantiers de l’Atlantique, le donneur d’ordres ? Maryse Dumas. La situation est ignoble pour ces salariés. Aujourd’hui, tout le monde se (...)

22.

"Contrat nouvelle embauche" : le Premier ministre pratique la fuite en avant

mardi 28 juin 2005 par Maryse Dumas
La Cgt renouvelle son appel à des mobilisations tout l’été, et dès le 5 juillet, dans tout le pays et à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre dit avoir beaucoup écouté. Visiblement, il n’entend que d’une oreille, celle la plus proche des employeurs. Chacune de ses (...)

23.

Ordonnances : le gouvernement n’entend rien, la mobilisation est necessaire

mercredi 22 juin 2005 par Maryse Dumas
En instituant une « nouvelle catégorie de contrat de travail » dit « contrat de nouvelles embauches » pour les entreprises n’employant « qu’un petit nombre de salariés », le gouvernement fait le choix d’accentuer les inégalités dans le salariat et de développer dangereusement (...)

24.

Le gouvernement a les moyens de contraindre le patronat à négocier

vendredi 18 mars 2005 par Maryse Dumas
Le Medef a clairement adressé une fin de non recevoir à l’idée de négocier dans les branches et les entreprises pour revaloriser les salaires. Le gouvernement ne peut donc s’en tenir à de vagues discours sur son souhait de négociation dans les branches. Il ne peut se contenter (...)

25.

La France qui décroche ?

lundi 1er novembre 2004 par Maryse Dumas
Maryse Dumas : Bonjour. Jean Dupuis : Que pensez-vous du rapport Camdessus ? Maryse Dumas : J’ai surtout des idées sur ses préconisations. Elles ne me semblent pas à la hauteur des constats que je peux partager. Les préconisations n’avaient pas besoin de tant de gens autour de la (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !