Liste des auteurs

Mehdi Fikri

journaliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

Dure fin de grève chez Fralib

samedi 8 mai 2010 par Mehdi Fikri
Après plus de huit semaines d’une grève pour les salaires qui a opposé un syndicat fort et une direction dure, un protocole de fin de conflit a été signé lundi soir. Les banderoles sont délavées, les visages fatigués. « Huit semaines, c’est crevant financièrement et (...)

2.

La réforme qui bouche encore les ports français

mercredi 6 janvier 2010 par Mehdi Fikri
Une grève a paralysé hier l’ensemble des ports français, du Havre à Marseille. Tandis que les négociations peinent à aboutir, la CGT dénonce la faiblesse des contreparties économiques à la réforme de 2008. La fédération des ports et docks CGT a l’amère impression de s’être (...)

3.

À son congrès, la CGT décide d’accélérer le mouvement

mardi 15 décembre 2009 par Paule Masson, Mehdi Fikri
Très largement réélu secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault promet à l’issue du congrès « que la cause des travailleurs va être ardemment défendue ». Le syndicat prépare le rendez-vous des retraites. Ce fut un congrès studieux, sérieux même, loin du sentiment rassurant de la (...)

4.

L’orientation de la CGT face à la crise fait débat

Les syndicats, et le premier d’entre eux en particulier, pouvaient-ils « faire plus » après la réussite des 29 janvier 
et 19 mars  ? Le débat sur le rapport d’activité, approuvé à 77,29 % des mandats, a tourné autour de cette question. C’est un sentiment bien (...)

5.

CGT. Trois campagnes pour mettre les salariés à l’offensive

mercredi 9 décembre 2009 par Paule Masson, Olivier Mayer, Mehdi Fikri
Bernard Thibault lance le 49e Congrès de la CGT en proposant une campagne nationale de revendication, une mobilisation européenne le 24 mars et une initiative nationale pour le service public. Les 1 000 délégués des syndicats se sont retrouvés hier à Nantes, dans le hall du parc des (...)

6.

Les Goodyear maintiennent la pression sur leur direction

jeudi 18 septembre 2008 par Mehdi Fikri
automobile. Près de 350 salariés, venus de différentes entreprises, se sont réunis pour protester contre les suppressions d’emplois et pour saluer une lutte exemplaire. Après deux ans de bras de fer, une grève et une flopée de procédures judiciaires, le combat des salariés de Good- year (...)

7.

Bruit de bottes dans les boîtes

samedi 30 août 2008 par Mehdi Fikri
Management . économie en péril, les entreprises privées n’hésitent plus à emprunter les méthodes de direction à nos forces militaires pour mettre les salariés au garde-à-vous. Décryptage. Pour le lancement de l’université d’été du MEDEF, Laurence Parisot avait prévu de se (...)

8.

Seize sans-papiers contre un géant du déchet

samedi 23 août 2008 par Ludovic Tomas, Mehdi Fikri
Lutte . Des salariés occupent le centre de traitement des ordures de Romainville (Seine-Saint-Denis) géré par la multinationale espagnole Urbaser. Au cas où le doute subsisterait, Nicolas Renard, jeune militant CGT, tient à le répéter : « Les sans-papiers ne prennent le boulot de personne ! (...)

9.

Trois mois passés à la porte de Métal Couleur

vendredi 22 août 2008 par Mehdi Fikri
SANS-PAPIERS . Le comité de soutien aux salariés demande que la préfecture du Val-de-Marne délivre les autorisations leur permettant de retravailler. « Ça fait trois mois, jour pour jour, qu’on est là. » Hamidou tente d’esquisser un sourire jovial d’anniversaire, mais (...)

10.

Luttes des fonctionnaires : « Le gouvernement tente de nous bâillonner »

jeudi 12 juin 2008 par Mehdi Fikri
Mobilisation . Les fonctionnaires en grève manifestaient hier, notamment contre la révision générale des politiques publiques et le projet de loi sur la mobilité. Des camionnettes alignées le long du trottoir, des ballons gonflés à l’hélium et une foule encore clairsemée sur le trottoir, (...)

11.

Souffrance au travail : Les mots à maux

samedi 3 mai 2008 par Mehdi Fikri
Néologismes à double sens, anglicismes incompréhensibles et terminologies tordues : le lexique du management regorge de trouvailles linguistiques qui n’ont souvent rien d’innocent. Le langage fait-il souffrir ? Certains mots peuvent faire mal mais ceux de cette liste ne sont pas (...)

12.

« Les sans-papiers sont une main-d’oeuvre exploitable et corvéable à merci »

samedi 3 mai 2008 par Mehdi Fikri, Thomas Coutrot
droit du travail .Entretien avec Thomas Coutrot, économiste et membre du conseil scientifique d’ATTAC. Quels effets ont les travailleurs en situation irrégulière sur l’économie française ? Thomas Coutrot. Il faut avant tout éviter l’amalgame entre travailleurs illégaux, (...)

13.

Le harcèlement, une pratique de management

mercredi 16 avril 2008 par Paule Masson, Mehdi Fikri, Paul Aries
Les suicides au travail ne sont pas le lot des seules grandes entreprises. Bien souvent, ce geste désespéré révèle une pratique de gestion du personnel par la pression et le harcèlement. Enquête au sein d’une société de télésurveillance, la Générale de protection. Un dépit amoureux, (...)

14.

ArcelorMittal tente de négocier la paix sociale

jeudi 10 avril 2008 par Mehdi Fikri
SIDéRURGIE . Pérenniser le laminoir de Gandrange et Florange : des déclarations d’intention qui visent surtout à calmer les craintes des Lorrains. Nicolas Sarkozy n’a rien retiré de son face-à-face théâtralisé avec le géant de l’acier. Ce qui n’a pas empêché la (...)

15.

Sarkozy baisse les bras devant ArcelorMittal

mercredi 9 avril 2008 par Mehdi Fikri
Sidérurgie . Le chef de l’État recevait hier les délégués syndicaux de l’usine de Gandrange. La fermeture partielle du site est confirmée, seuls 124 nouveaux emplois seront créés. « Des emplois seront créés mais Sarkozy a abandonné toute remise en cause de la fermeture partielle du (...)

16.

Colère et amertume après les promesses à Gandrange

samedi 5 avril 2008 par Mehdi Fikri
Sidérurgie . Alors que Arcelor Mittal confirme son plan social, un rassemblement a eu lieu hier devant la préfecture à l’appel de l’intersyndicale. Arcelor Mittal veut clouer le cercueil des Gandrange au plus vite. Devançant le comité d’entreprise de demain, la direction du (...)

17.

A Gandrange, les derniers arrivés sont les premiers à se faire virer

mercredi 26 mars 2008 par Mehdi Fikri
Sidérurgie . Rien n’est prévu pour les intérimaires de l’usine mosellane dans le plan social d’ArcelorMittal. Ils en sont pourtant les principales victimes. À Gandrange, on enterre la vieille sidérurgie lorraine et les jeunes travailleurs. ArcelorMittal prévoit la fermeture (...)

18.

Gandrange veut produire du métal, avec ou sans Mittal

jeudi 6 mars 2008 par Mehdi Fikri
Sidérurgie . À Gandrange, tandis que la CFDT et la CFE-CGC veulent rester dans le groupe Arcelor Mittal, la CGT cherche un repreneur. « Les deux plans sont complémentaires », tempère Xavier Phan Dinh, élu CGT au comité d’entreprise européen d’Arcelor Mittal. Mais, entre principe de (...)

19.

Saisonniers : " L’implication de la population et des élus est très forte "

lundi 3 mars 2008 par Mehdi Fikri
Pascal Charnaux, 47 ans, délégué CGT et pisteur saisonnier à la station de Flaine (Haute-Savoie) nous explique la situation de sa profession. Qui sont les saisonniers et quels postes occupent-ils ? Pascal Charnaux. Il y a deux types de personnes. Des jeunes qui viennent épisodiquement, pour (...)

20.

À La Barre Thomas, la répression pour licencier

vendredi 22 février 2008 par Mehdi Fikri
Automobile . Un rassemblement avait lieu hier devant la direction du travail, à Rennes, pour protester contre la discrimination syndicale et les licenciements express à la Barre Thomas. Devant la direction départementale du travail, tout le monde conspue l’interview de Gérard Creuset (...)

21.

"La Grande Armée" Chez Costes, les cuisiniers sont en grève pour des papiers

dimanche 17 février 2008 par Mehdi Fikri
Hôtellerie . Dans l’un des quartiers les plus prestigieux de Paris, les salariés du restaurant avenue de la Grande-Armée ont entamé une grève pour demander leur régularisation. Devant le restaurant, Jean-Claude Amara, de Droits devant !, précise d’emblée : « Ce n’est pas un (...)

22.

A Gandrange, les syndicats divergent sur la tactique

jeudi 14 février 2008 par Mehdi Fikri
Sidérurgie . La CGT d’Arcelor Mittal organise ce matin un rassemblement pour dénoncer l’accord que s’apprête à parapher la CFDT. Le 16 janvier, Jacky Mascielli (CGT), Marcel Thill (CFDT) et Thierry Tavosso (CFE-CGC) parlaient d’une seule voix. Les trois têtes de (...)

23.

Le président fait des promesses à Gandrange

mercredi 6 février 2008 par Mehdi Fikri
Sidérurgie . Nicolas Sarkozy, en visite hier matin sur le site d’Arcelor-Mittal, entend subventionner le géant de l’acier à coups de fonds publics. En route pour la Roumanie, Nicolas Sarkozy a fait une mini-escale chez Arcelor-Mittal. Le temps de traverser l’aciérie, de (...)

24.

Une gestion du personnel par la culpabilisation

samedi 26 janvier 2008 par Mehdi Fikri
Renault . Après les trois suicides au Technocentre de Guyancourt l’année dernière, le cabinet d’expertise mandaté par le CHSCT rend une étude « accablante » « Ce rapport est d’intérêt général. Il permet d’objectiver scientifiquement notre ressenti », soutient Bernard (...)

25.

Gandrange, creuset de la colère

vendredi 18 janvier 2008 par Thomas Le mahieu, Mehdi Fikri
Sidérurgie . Une assemblée générale réunissait, hier à Gandrange, élus, salariés et habitants concernés par les quelque 600 suppressions d’emplois annoncés par Arcelor Mittal. Gandrange (Moselle), envoyé spécial. Dans la vallée de l’Orne, l’usine ArcelorMittal barre (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !