Liste des auteurs

Michel Delberghe

journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

A Viry-Châtillon, l’été de grève des intérimaires du "boulevard de la honte" se fait long

dimanche 17 août 2008 par Michel Delberghe
Assis sur le rebord de la grille, Moussa agite nonchalamment un drapeau aux couleurs de la CGT, sous le regard indifférent des milliers de conducteurs qui empruntent la RN7 à Viry-Châtillon (Essonne). Depuis le 30 juin, avec une trentaine d’autres salariés sans papiers, il campe dans (...)

2.

Les "défavorisés", principales victimes des inégalités de santé

mercredi 30 avril 2008 par Michel Delberghe
Les conditions d’installation des médecins et la répartition géographique des praticiens ne sont pas les seules sources d’inégalités dans l’accès aux soins. Dans un rapport consacré aux "disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire", remis lundi 28 avril à (...)

3.

Retraites : la mise à contribution de l’assurance-chômage envisagée

mercredi 23 avril 2008 par Michel Delberghe
L’argent de l’assurance-chômage finira-t-il par financer les déficits des caisses de retraite ? La "cagnotte" de l’Unedic, organisme qui gère l’assurance chômage suscite des convoitises et le gouvernement n’exclut pas de procéder à un mouvement de transfert (...)

4.

Avec le chômage, un indicateur de plus vire au rouge

samedi 1er mars 2008 par Michel Delberghe
C’était un des seuls indicateurs positifs sur lequel le gouvernement comptait s’appuyer. Interpellé sur la dégradation du pouvoir d’achat, il pouvait au moins faire valoir la baisse ininterrompue du chômage depuis plusieurs mois et le nombre record des 300 000 créations (...)

5.

Le contrat nouvelles embauches définitivement enterré

jeudi 28 février 2008 par Michel Delberghe
Le texte du projet de loi tient en neuf articles. C’est la version la plus simplifiée qu’a retenu le ministre du travail, Xavier Bertrand, pour transcrire les modalités de l’accord sur la "modernisation du marché du travail" conclu le 11 janvier dernier entre le patronat (...)

6.

Le gouvernement adopte une hypothèse basse pour l’augmentation générale des salaires

jeudi 7 février 2008 par Michel Delberghe
Le gouvernement avait promis une augmentation générale du traitement de base des 5,2 millions de fonctionnaires de l’Etat, des hôpitaux et des collectivités locales. Il a finalement adopté une hypothèse basse en proposant une hausse de 0,5 % du point d’indice pour 2008, après celle (...)

7.

Avant la réforme du statut, les syndicats de fonctionnaires veulent du pouvoir d’achat

mardi 5 février 2008 par Michel Delberghe
Les fonctionnaires ont, eux aussi, une feuille de route pour la réforme. François Fillon, le premier ministre, en a fixé les grandes lignes et le calendrier, lundi 4 février, lors d’une rencontre avec les représentants des cinq confédérations (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) et des trois (...)

8.

M. Fillon remet en cause la durée légale du travail

samedi 29 décembre 2007 par Michel Delberghe
Le premier ministre, François Fillon, préconise la remise en cause de la référence à la durée légale du travail, fixée à 35 heures depuis la loi Aubry. Dans une lettre adressée le 26 décembre aux dirigeants syndicaux et patronaux, il souhaite que la définition du temps de travail soit intégrée (...)

9.

M. Sarkozy veut obliger syndicats et patronat à renégocier le temps de travail

vendredi 28 décembre 2007 par Michel Delberghe
L’agenda social du premier trimestre 2008 s’annonce très chargé. Deux jours après la conférence organisée à l’Elysée, mercredi 19 décembre, Nicolas Sarkozy a confirmé la feuille de route fixée aux dirigeants syndicaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) et patronaux (CGPME, Medef (...)

10.

Le système de garde des médecins s’arrête à minuit

mercredi 26 décembre 2007 par Michel Delberghe
Ils l’ont proclamé calmement mais fermement à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot lors de l’université d’été de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), dimanche 23 septembre à Cannes (Alpes-Maritimes). "Nous en avons assez d’être désignés à la (...)

11.

M. Sarkozy convoque les syndicats pour réformer plus vite

Négociation avec les fonctionnaires lundi 17 décembre, projet de loi sur le pouvoir d’achat à l’Assemblée nationale mardi 18, conférence sociale avec les syndicats et les organisations patronales à l’Elysée mercredi 19 : Nicolas Sarkozy finira l’année comme il a commencé (...)

12.

Pénibilité au travail : comment l’évaluer ?

samedi 29 septembre 2007 par Michel Delberghe
C’était l’une des contreparties de l’allongement de la durée de cotisation de 37,5 années à 40 ans pour tous les salariés du public et du privé. Parmi les critères de départs anticipés, la réforme des retraites de 2003 a reconnu la pénibilité au travail. Quatre ans plus tard, (...)

13.

Les nouveaux dommages de la précarité et du stress

samedi 29 septembre 2007 par Michel Delberghe
"Entre 1994 et 2003, les contraintes horaires, les rythmes de travail et les contacts avec le public augmentent pour les salariés les moins touchés. Les contraintes physiques et l’exposition aux produits chimiques se sont surtout amplifiées pour les catégories déjà les plus attteintes. (...)

14.

Un rapport inquiétant sur l’application des 35 heures à l’hôpital

mercredi 18 juillet 2007 par Michel Delberghe
La commande avait été passée par le ministère de la santé en mai 2006. La destinataire, Dominique Acker, conseillère générale des établissements de santé et ancienne directrice de l’hôpital de Saint-Denis, s’en est acquittée en septembre de la même année. Son rapport est resté (...)

15.

Praticiens et usagers se mobilisent contre les franchises médicales

jeudi 14 juin 2007 par Michel Delberghe
La pétition diffusée sur Internet par des médecins a déjà recueilli plus de 30 000 signatures (appelcontrelafranchise.org). Parce qu’il entend élargir cette "riposte citoyenne" à d’autres catégories de la population, un collectif d’une quarantaine d’organisations de (...)

16.

Un désert médical se profile du nord au centre de la France

vendredi 8 juin 2007 par Michel Delberghe
Avec 214 857 praticienS, soit 315,5 pour 100 000 habitants, la France compte plus de médecins que la moyenne des pays d’Europe. Depuis 1979, leur nombre, qui était de 112 066, a presque doublé. Au fur et à mesure des départs massifs à la retraite, les prévisions laissent pourtant craindre (...)

17.

Les syndicats inquiets des projets de non-remplacement des départs à la retraite

vendredi 25 mai 2007 par Michel Delberghe
Les fonctionnaires ont perdu leur ministère à part entière. Placés sous la responsabilité du budget et des comptes publics à Bercy, ils devront composer, tant en matière d’emplois que de politique salariale, avec les objectifs fixés dans sa campagne par le président de la République, (...)

18.

Baisser les charges reste la priorité des patrons

samedi 28 avril 2007 par Michel Delberghe
L’Initiative est partie de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), dès lundi 23 avril, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle. Sans attendre, le Medef et l’Union professionnelle artisanale (UPA) ont décidé de s’y (...)

19.

La réforme de l’Etat en période de départs à la retraite

mardi 17 avril 2007 par Michel Delberghe
Près de 40 % des 5 millions de fonctionnaires partiront à la retraite d’ici à 2015, que ce soit dans l’administration de l’Etat (51 % des personnels), des collectivités territoriales (30 %) et des hôpitaux (19 %). Cette échéance aurait pu conduire les candidats à (...)

20.

Le déficit de la "Sécu" se réduit malgré le dérapage des dépenses

mardi 20 mars 2007 par Michel Delberghe
Le déficit des comptes du régime général de la Sécurité Sociale, en 2006, est moins important que prévu. Il devrait atteindre 8,7 milliards d’euros, au lieu de 11,6 milliards d’euros en 2005, alors que l’estimation initiale était de 9,7 milliards. Voilà pour la bonne nouvelle (...)

21.

La hausse des honoraires demandée par les généralistes jugée trop coûteuse

vendredi 23 février 2007 par Michel Delberghe
La consultation du médecin généraliste à 23 euros et pourquoi pas à 26 euros ou 28 euros, si l’on y ajoute les majorations complémentaires ? Forts d’obtenir la reconnaissance de la qualification de spécialiste prévue en 2007, les syndicats de praticiens multiplient les pressions (...)

22.

L’utilité des syndicats vue par MM. Thibault et Chérèque

Logement, emploi, jeunes, le président de la République et le premier ministre multiplient les annonces. Que vous inspirent-elles ? Bernard Thibault : Les promesses de la "dernière heure" ne peuvent effacer le bilan des cinq dernières années. Si les plus aisés n’ont vraiment pas à se (...)

23.

La "Sécu" doit redéfinir l’accès des patients au tiers-payant chez les généralistes

vendredi 1er décembre 2006 par Michel Delberghe
Avec la suppression du système de médecin référent adopté par 6 000 praticiens, près d’un million d’assurés sociaux vont-ils perdre le bénéfice de l’accès au tiers-payant lors des consultations chez leur généraliste ? Les discussions engagées, mercredi 29 novembre, au siège de (...)

24.

L’Etat accentue les économies de l’assurance-maladie

vendredi 29 septembre 2006 par Michel Delberghe
L’État peut-il continuer à réduire ses déficits en transférant une partie de ses charges sur la Sécurité sociale ? La tentation avait été relevée par la Cour des comptes. Dans son dernier rapport (Le Monde du 15 septembre), les magistrats financiers avaient dénoncé la dette de (...)

25.

CNE : l’ordre judiciaire est compétent, selon le parquet

dimanche 24 septembre 2006 par Michel Delberghe
Saisie par le préfet de l’Essonne, Gérard Moisselin, vendredi 22 septembre, la 18e chambre de la cour d’appel de Paris s’est donné jusqu’au 20 octobre pour indiquer si elle s’estime compétente avant de juger la validité d’un licenciement prononcé à (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !