Liste des auteurs

Michel Samson

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Les salariés en grève de STMicro, "naufragés du CAC 40", rêvent d’"un mouvement unifié"

vendredi 4 avril 2008 par Michel Samson
Ils s’appellent les "naufragés du CAC 40". Ces salariés de STMicroelectronics campent depuis 15 jours sur un petit rond-point situé devant leur usine de Rousset (Bouches-du-Rhône) bravant mistral, pluie et neige. Les pieds dans la boue, ils ont tendu des bâches pour protéger leurs lits de (...)

2.

Des saisonniers estiment être des travailleurs réguliers

vendredi 21 mars 2008 par Michel Samson
Vingt-trois travailleurs saisonniers agricoles, tous marocains, ont déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille contre le préfet des Bouches-du-Rhône qui refuse de renouveler leur autorisation de travail à l’issue de leur dernier contrat. Présents en France (...)

3.

Marseille : fin de conflit difficile chez Carrefour

samedi 16 février 2008 par Michel Samson
Quinze jours de grève, avec piquet devant les entrées, deux procès, un gagné et un perdu, et pas grand-chose à se mettre sous la dent : les grévistes du Carrefour Grand Littoral de Marseille devaient décider de la poursuite, ou non, de leur mouvement, vendredi 15 février. Ils sont manifestement (...)

4.

A Plan-de-Campagne, la tension monte sur l’ouverture dominicale

jeudi 26 juillet 2007 par Michel Samson
D’ici au vendredi 27 juillet, le nouveau préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, devra accorder ou non de nouvelles dérogations permettant l’ouverture dominicale des commerces de la zone de Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône). Son prédécesseur avait attribué, en janvier, de (...)

5.

Politiques et patronat prônent une "réforme" du Port de Marseille

jeudi 7 juin 2007 par Michel Samson
Invitée à Marseille par l’Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône, Laurence Parisot, présidente du Medef, a demandé, lundi 4 juin, "une réforme du Port de Marseille" et a appelé "les pouvoirs publics, le patronat et les syndicats à travailler ensemble pour améliorer sa (...)

6.

Les salariés de Saint Menet ne désarment pas face à Nestlé

mardi 5 juin 2007 par Michel Samson
Le conseil des prud’hommes de Marseille devait examiner, lundi 4 juin, les plaintes contre Nestlé de 170 salariés de l’usine de Saint-Menet à Marseille. Le site a été repris par NetCacao, qui s’est engagé à garder 189 des 427 salariés de Nestlé dans le cadre d’un plan de (...)

7.

Le "tout sauf Sarkozy", fil rouge du 1er Mai marseillais

jeudi 3 mai 2007 par Michel Samson
L’anti-sarkozysme a fleuri sous toutes ses formes dans le cortège unitaire des syndicats marseillais. Façon codée ou plus explicite. Mireille Chessa, secrétaire départementale de la CGT, qui constituait le gros des 5 000 manifestants marseillais, faisait dans le subliminal. " Nous (...)

8.

La réforme de l’activité sucrière en Europe menace le site Saint-Louis à Marseille

dimanche 4 février 2007 par Michel Samson, Laetitia Clavreul
Les 247 salariés de l’usine Saint-Louis de Marseille sont inquiets. Monique Ottaviani, secrétaire CGT du comité d’établissement, a annoncé récemment que le CE avait "engagé le droit d’alerte" devant les craintes de restructuration que fait peser la réforme européenne du (...)

9.

Nouvelle victoire pour les partisans de l’ouverture des magasins le dimanche

mardi 30 janvier 2007 par Michel Samson
Collée sur les portes du magasin Bois et Chiffons, l’affichette proclamait, dimanche 28 janvier, la victoire provisoire des commerçants de Plan-de-Campagne (Les Pennes-Mirabeau, Bouches-du-Rhône) : "Nous restons ouverts tous les dimanches." La plus grande zone commerciale de France, a (...)

10.

Ouverture dominicale : sursis de trois mois à Plan-de-Campagne

dimanche 14 janvier 2007 par Michel Samson
Les établissements de la zone commerciale du Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône) pourront bénéficier d’une dérogation d’ouverture le dimanche pour trois nouveaux mois à compter du 23 janvier. Le protocole d’accord signé en 2002 et qui officialisait cette situation dérogatoire (...)

11.

Conflit sur l’ouverture dominicale dans les Bouches-du-Rhône

samedi 6 janvier 2007 par Michel Samson
Le préfet des Bouches-du-Rhône réunira, lundi 8 janvier, syndicats, patrons et élus locaux afin de voir comment éviter une fermeture brutale des commerces le dimanche à Plan de campagne, l’immense zone commerciale située entre Aix-en-Provence et Marseille. Le "protocole d’accord" (...)

12.

Engagement fragile pour l’extension du port de Marseille

dimanche 8 octobre 2006 par Michel Samson
Il est des signes clairs : le conseil d’administration du Port autonome de Marseille (PAM) s’est tenu, vendredi 6 octobre, à la préfecture des Bouches-du-Rhône et non dans sa salle habituelle du port. A l’ordre du jour : le vote de l’engagement des travaux de Fos 2XL, (...)

13.

Marseille : une nouvelle gare maritime et un nouvel accord social

samedi 10 juin 2006 par Michel Samson
La nouvelle gare maritime de la Major, à Marseille, a été inaugurée vendredi 9 juin. Destinée à accueillir les passagers qui veulent se rendre au Maghreb ou en Corse, elle pourra traiter simultanément deux navires et 3 000 passagers. Cette ouverture marque une étape importante dans la (...)

14.

En Provence, la guéguerre nucléaire

mercredi 1er mars 2006 par Michel Samson
D evant les bâtiments fonctionnels du World Trade Center de Marseille, une trentaine de militants du réseau Sortir du nucléaire sont rassemblés ce jeudi 23 février au soir. Leur porte-parole explique son opposition radicale à l’implantation à Cadarache (Bouches-du-Rhône) du réacteur à (...)

15.

Accord en vue pour la reprise de l’usine Nestlé à Marseille

mercredi 14 décembre 2005 par Michel Samson
Le feuilleton sur l’avenir de l’usine Nestlé à Marseille toucherait-il à sa fin ? Mercredi 14 décembre, une nouvelle rencontre entre NetCacao, candidat à la reprise du site de production du groupe suisse, et les syndicats devait avoir lieu, pour des discussions sur "la sauvegarde (...)

16.

Transports marseillais : le préfet de région demande un vote des personnels

samedi 5 novembre 2005 par Michel Samson
Le préfet de région Christian Frémont a demandé, jeudi 3 novembre dans la soirée, que soit organisée "une consultation de l’ensemble des salariés de la Régie des transports de Marseille (RTM) sur les propositions du médiateur". Celui-ci avait quitté Marseille le jour même après le refus (...)

17.

Marseille, capitale des conflits sociaux ?

dimanche 30 octobre 2005 par Michel Samson
Marseille vit depuis des semaines au rythme de luttes sociales d’ampleur qui en font, selon l’expression de Mireille Chessa, secrétaire de l’union départementale CGT lors d’un récent meeting, "la capitale des luttes" . Les marins de la SNCM ont bataillé vingt-quatre (...)

18.

Le gouvernement pourrait encore temporiser sur le dossier de la SNCM

dimanche 9 octobre 2005 par Michel Samson, Christophe Jakubyszyn
undi 10 octobre au matin se tiendra un conseil d’administration (CA) annoncé depuis plusieurs jours comme crucial pour l’avenir de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM). Mais le gouvernement devrait toutefois temporiser encore un peu. A l’issue du CA, deux scénarios (...)

19.

Bernard Thibault rejette la responsabilité de la grève sur le gouvernement

vendredi 30 septembre 2005 par Rémi Barroux, Michel Samson
e gouvernement s’apprête à revoir sa copie dans le dossier SNCM, a estimé le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, à la sortie de son entrevue avec le premier ministre, Dominique de Villepin, mercredi 28 septembre. "Le premier ministre m’a clairement indiqué que (...)

20.

Les salariés agricoles étrangers se battent pour faire respecter leurs droits

mercredi 17 août 2005 par Michel Samson
Après avoir fait grève pendant une semaine pour obtenir le paiement d’arriérés de salaires, les ouvriers agricoles de la Sedac ­ - un des premiers producteurs français de pêches ­- , installée dans la Crau (Bouches-du-Rhône), ont mis fin à leur mouvement, le 19 juillet . La veille, leur (...)

21.

Imbroglio social et juridique à l’usine Nestlé de Marseille

mercredi 17 août 2005 par Michel Samson
Depuis quinze mois l’usine Nestlé de production de chocolat, de café soluble et de décaféiné, à Marseille, est le théâtre d’une bataille entre la direction et les salariés. Les dirigeants désirent fermer le site de Saint-Menet et s’opposent à toute reprise de l’outil (...)

22.

ITER : La région PACA se félicite et tente de parer aux critiques

mardi 28 juin 2005 par Michel Samson
C’est peu de dire que l’arrivée d’ITER, avec ses 2 milliards d’euros espérés en retombées économiques et ses 8 000 emplois sur dix ans de chantier, va peser sur l’avenir de l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Le Monde du 30 mai). (...)

23.

Dans les Bouches-du-Rhône, les contrats des saisonniers étrangers contournent la loi

lundi 13 juin 2005 par Michel Samson
Des ouvriers agricoles logés dans un bidonville de Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône), appelé "le Gourbi" (Le Monde du 1er décembre 2004), ont inauguré les installations sommaires qu’ont construites, pour eux et avec eux, des militants bénévoles mobilisés par le collectif qui les (...)

24.

La Marche mondiale des femmes fait halte à Marseille

mardi 31 mai 2005 par Michel Samson
Plusieurs milliers de femmes, venues de trente-cinq pays, se sont retrouvées, samedi 28 et dimanche 29 mai, à Marseille, étape française de la Marche mondiale des femmes qui, partie de Sao Paulo (Brésil), doit arriver à Ouagadougou (Burkina Faso) en octobre, après un long périple en Europe et (...)

25.

Les ouvriers de Lustucru, à Arles, veulent reprendre l’usine en coopérative

samedi 29 janvier 2005 par Michel Samson
Les ouvriers de l’usine de riz Lustucru d’Arles (groupe Panzani), qui occupent leur site depuis le 25 mars 2004, ont bloqué, mercredi 26 janvier, une usine de pâtes Panzani de Marseille. Ils entendaient faire pression sur la direction avant la table ronde organisée à la préfecture (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !