Liste des auteurs

Nathalie VERSIEUX

journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

Les salariés allemands sont désormais fichés

lundi 11 janvier 2010 par Nathalie VERSIEUX
« Elena », fichier censé alléger les démarches administratives, est très critiqué Dans l’esprit du gouvernement Schröder, à l’origine du projet, ce devait être l’un des piliers de la lutte contre la bureaucratie. Huit ans plus tard, Berlin vient de lancer « Elena » (...)

2.

La bataille du pouvoir d’achat gagne l’Allemagne

samedi 10 mai 2008 par Nathalie VERSIEUX
En Allemagne, le pouvoir d’achat stagne, sauf pour les élites… Les salaires des patrons progressent de façon explosive et en trois ans, les émoluments des membres du Bundestag ont progressé de 16 %. Et une nouvelle hausse des revenus des parlementaires, la seconde en quelques mois, (...)

3.

L’Europe se braque sur les émissions

vendredi 21 décembre 2007 par Julie MAJERCZAK, Nathalie VERSIEUX
L’Europe entière est mécontente. En ligne de mire : le projet de législation adopté hier par Bruxelles pour imposer des objectifs contraignants de réduction des émissions de CO2 aux constructeurs automobiles. L’industrie allemande, spécialiste de modèles haut de gamme gourmands en (...)

4.

En Allemagne, le train s’arrête pour les salaires

vendredi 5 octobre 2007 par Nathalie VERSIEUX
A l’origine de la grève, le modeste syndicat de conducteurs GdL déborde les centrales historiques. Les 10 millions d’usagers quotidiens de la Deutsche Bahn se préparent au chaos : les 8 000 adhérents non fonctionnaires (1) du petit syndicat des conducteurs de trains GdL se mettent (...)

5.

Biocarburants, l’Allemagne freine

mardi 10 juillet 2007 par Nathalie VERSIEUX
Les subventions aux centrales utilisant de l’huile de palme pourraient être supprimées. Halte aux biocarburants ! Plusieurs voix se sont élevées ces derniers temps en Allemagne pour alerter l’opinion sur les effets dévastateurs des biocarburants pour l’environnement. (...)

6.

L’Allemagne, un marché plus libre et plus cher

samedi 30 juin 2007 par Nathalie VERSIEUX
Depuis dix ans, les quatre principaux opérateurs, propriétaires des réseaux, se partagent le marché. En Allemagne, le marché de l’énergie est ouvert depuis 1998 à la concurrence. Mais dix ans plus tard, les avancées sont plus que modestes pour le consommateur. Côté gaz, qui assure (...)

7.

Rostock, capitale alter-G8

samedi 2 juin 2007 par Christian LOSSON, Nathalie VERSIEUX
Mondialisation. Cent mille manifestants sont attendus ce samedi dans la ville allemande avant le sommet des huit pays les plus puissants. Cent mille altermondialistes sont attendus samedi à Rostock. Cette petite ville de 200 000 habitants, en ex-RDA, s’est préparée à une situation proche (...)

8.

Deutsche Telekom sonnée par sa première grève

samedi 12 mai 2007 par Nathalie VERSIEUX
Social. 50 000 salariés sont menacés de réaffectation dans une filiale aux statuts moins favorables. Dix mille salariés de Deutsche Telekom ont cessé le travail vendredi. Trois divisions de services (renseignements, dépannages, installations de nouvelles lignes) sont très affectées par la (...)

9.

Merkel s’emploie contre un salaire minimum allemand

mercredi 9 mai 2007 par Nathalie VERSIEUX
Emploi. 70 % de la population y est favorable. La chancelière refuse de le généraliser. Deux euros la chambre pour les femmes de ménage dans l’hôtellerie, 5,80 euros de l’heure pour le personnel de sécurité des aéroports, 2 à 3 euros de l’heure pour les coiffeuses (...)

10.

L’Allemagne s’essaie à l’enfouissement du CO2

jeudi 3 mai 2007 par Nathalie VERSIEUX
Climat. Les experts envisagent une technologie encore expérimentale. Enterrer le CO2 émis par les sites industriels est l’une des solutions envisagées par les experts mondiaux du climat réunis cette semaine à Bangkok (lire ci-contre) mais cette technologie doit encore faire ses preuves. (...)

11.

Des solutions à l’effet de serre en germe à Bangkok

Que faire ? C’est à cette question léniniste que les économistes du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) doivent tenter de répondre la semaine prochaine. Réunis à Bangkok, ils vont faire adopter par les délégations gouvernementales le « résumé (...)

12.

Deutsche Telekom veut rogner sur les paies...

mercredi 18 avril 2007 par Sonya FAURE, Nathalie VERSIEUX
Social. L’opérateur veut baisser de 12 % une partie des salaires contre une garantie de l’emploi jusqu’en 2010. Deutsche Telekom, qui a perdu deux millions de clients sur son réseau fixe l’an dernier, a décidé de réduire ses coûts de 900 millions d’euros et de (...)

13.

Airbus : les salariés de tous les pays se sont unis

samedi 17 mars 2007 par Gilbert LAVAL, Nathalie VERSIEUX
Radicalisation jamais vue contre la direction de l’avionneur. Rouges et siglés de noir, les drapeaux du syndicat allemand IG Metall ont flotté haut vendredi sur la manifestation des 7 000 « airbusiens » devant le siège de l’entreprise à Blagnac. Robert, l’ingénieur anglais (...)

14.

Mini conférence pour gros pollueurs

vendredi 16 mars 2007 par Nathalie VERSIEUX
Angela Merkel poursuit sa croisade pour l’environnement et réunit depuis hier les plus gros pollueurs de la planète, à Potsdam, près de Berlin. Pour la première fois, les pays les plus industrialisés (G8) ont invité les principales économies émergentes (Chine, Inde, Afrique du Sud, (...)

15.

L’Allemagne se résout à la fin du charbon

mardi 30 janvier 2007 par Nathalie VERSIEUX
La fermeture, d’ici à 2018, des huit derniers gisements devrait se faire sans licenciement sec. C’est bientôt la fin de la houille allemande. Les sociaux-démocrates viennent en effet de céder aux pressions répétées de leur allié chrétien démocrate : la CDU réclame depuis des années (...)

16.

L’Allemagne ouvre une porte étroite pour les sans-papiers

samedi 18 novembre 2006 par Nathalie DUBOIS, Nathalie VERSIEUX
Depuis dix-sept ans, Bethül, Turque de 30 ans, dépourvue de tout statut légal, et simplement « tolérée » par les autorités allemandes, ne savait pas de quoi le lendemain serait fait. Dix-sept ans qu’elle ne peut ni quitter l’Allemagne, sous peine de ne pouvoir y revenir, ni (...)

17.

La polémique se propage après la coupure de samedi

mardi 7 novembre 2006 par Nathalie VERSIEUX
Depuis la panne de courant de samedi, les critiques pleuvent sur les compagnies d’électricité allemandes. Sur E.ON en particulier : l’interruption pourtant programmée d’une ligne à haute tension du groupe, pour faciliter le passage d’un navire, avait provoqué une (...)

18.

« Des chômeurs âgés, repliés sur eux-mêmes »

mardi 17 octobre 2006 par Nathalie VERSIEUX
Professeur de sociologie à la grande école d’économie de Berlin, Martin Kronauer travaille depuis des années sur l’exclusion sociale. Il analyse le phénomène des « nouveaux pauvres » en Allemagne. L’Allemagne se découvre 6 millions de pauvres... Ce phénomène est-il vraiment (...)

19.

Apprentissage : Le modèle allemand vieillit mal

lundi 18 septembre 2006 par Nathalie VERSIEUX
Bien que le système ait fait ses preuves outre-Rhin dans les années 90, les entreprises rechignent de plus en plus à recruter des apprentis. C’est LA voie royale vers un premier emploi. Ou plutôt, c’était. Fin septembre, 30 000 à 40 000 jeunes Allemands entameront l’année (...)

20.

Allemagne : la cogestion se cherche

jeudi 31 août 2006 par Nathalie VERSIEUX
En cours de réforme, ce sytème paritaire fêtait hier ses trente ans. En se rendant hier matin à la cérémonie organisée par les syndicats allemands en l’honneur de trente ans de cogestion, Angela Merkel a surtout cherché à rassurer : « La cogestion est un élément essentiel de notre (...)

21.

L’Allemagne éprise de courant propre

mardi 29 août 2006 par Nathalie VERSIEUX
Energie. Débat au sein du gouvernement sur un arrêt précipité des centrales nucléaires. La polémique sur le nucléaire repart en Allemagne. Le ministre de l’Environnement d’Angela Merkel, le social-démocrate Sigmar Gabriel, a réclamé hier un arrêt plus rapide que prévu des plus (...)

22.

Allemagne : vers un âge d’or du senior

lundi 24 juillet 2006 par Nathalie VERSIEUX
Pour trouver du personnel qualifié, des firmes lancent des campagnes vers les plus de 50 ans. Et si l’avenir appartenait aux vieux ? Cinq millions de chômeurs (dont 2,1 millions ont plus de 50 ans) d’un côté et de grosses difficultés à recruter du personnel qualifié de (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !